Devoir de Philosophie

Le Devoir

Publié le 31/01/2013

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Le Devoir _________________________________________________   • Définition :  “Tenir quelque chose de quelqu’un, lui en être redevable”.  Sens ordinaires : 1. La probabilité 2. La nécessité 3. L’obligation sociale ou morale Sens large : Règle d’action particulière, obligation définie et souvent propre à une fonction. Sens strict : Le devoir est l’obligation morale considérée en elle-même ; se dit surtout de l’impératif catégorique kantien. _________________________________________________   • Devoir et contrainte : La notion de devoir évoque la contrainte et, par suite, le renoncement à la liberté. Le devoir se distingue tout d’abord de la nécessité qui s’impose à tous et ne laisse aucune alternative : ainsi l’on doit manger pour vivre, qu’on le veuille ou non. L’obligation, au contraire, implique la volonté et la liberté de choix. Le devoir tend donc à se confondre avec l’obligation ; encore faut-il préciser que toute obligation n’est pas un devoir : les devoirs liés à une fonction voir à un engagement ne sont pas encore le devoir moral.  Le véritable devoir est distinct de tout mobile sensible et indépendant de tout contexte ou condition particuliers. Il se présente comme se que Kant nomme un impératif catégorique (“Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle”) qu’il oppose aux impératifs hypothétiques, règles d’habileté ou conseils de prudence (ex : J’éviterais de mentir... dans la mesure du possible). En d’autres termes, le devoir n’est que l’intention et la volonté de bien faire, exigence simplement motivée par le respect de la loi et, plus précisément, du caractère universel de celle-ci.   • Les conflits de devoir : Kant ne résout pas tous les conflits et embarras de notre vie quotidienne → Aujourd’hui par exemple, les choix auxquels se trouvent parfois confrontés médecins et savants, compte tenu des développements récents de la recherche biomédicale, posent des problèmes que l’on peut difficilement résoudre a priori. Une approche utilitariste l’emportera sur une position de principe. Progrès de la science et des techniques → nouvelles responsabilités et devoirs.   /!\  Bien différer nécessité ( ce qui ne peut pas ne pas être) ≠ obligation ( ce qui devrait être mais pourrait ne pas être).   • Le devoir moral : Dans une problématique religieuse, on explique le fait que le devoir s’impose à la conscience par la transcendance de son origine : le devoir est d’abord commandement de Dieu. L’explication sociologique est tout autre : selon elle, la société dépasse l’individu, et le sens du devoir n’est la contrainte qu’elle exerce sur lui. Il convient d’en rendre compte comme Durkheim et Freud rendent compte de la conscience morale. Selon Kant : Un vrai devoir moral dirige l’action avant même penser aux conséquences qu’elle a sur soi.   _________________________________________________     • Auteurs importants :   KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs : La morale Kantienne du devoir → Elle ne dit pas ce qui se fait mais ce qui devrait être fait pour qu’une action ait une véritable valeur morale. Si on agit par égoïsme = action conforme au devoir. Il définit le devoir comme impératif catégorique. SCHOPENHAUER & NIETZSCHE critiquent KANT : Pour Schopenhauer, l’impératif catégorique est en fait hypothétique. Nietzsche soutient le fait que chacun devrait avoir son impératif catégorique et sa propre vertu.

« • Les conflits de devoir : Kant ne résout pas tous les conflits et embarras de notre vie quotidienne → Aujourd'hui par exemple, les choix auxquels se trouvent parfois confrontés médecins et savants, compte tenu des développements récents de la recherche biomédicale, posent des problèmes que l'on peut difficilement résoudre a priori.

Une approche utilitariste l'emportera sur une position de principe. Progrès de la science et des techniques → nouvelles responsabilités et devoirs.   /!\  Bien différer nécessité ( ce qui ne peut pas ne pas être) ≠ obligation ( ce qui devrait être mais pourrait ne pas être).   • Le devoir moral : Dans une problématique religieuse, on explique le fait que le devoir s'impose à la conscience par la transcendance de son origine : le devoir est d'abord commandement de Dieu. L'explication sociologique est tout autre : selon elle, la société dépasse l'individu, et le sens du devoir n'est la contrainte qu'elle exerce sur lui.

Il convient d'en rendre compte comme Durkheim et Freud rendent compte de la conscience morale. Selon Kant : Un vrai devoir moral dirige l'action avant même penser aux conséquences qu'elle a sur soi.   _________________________________________________     • Auteurs importants :   KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs : La morale Kantienne du devoir → Elle ne dit pas ce qui se fait mais ce qui devrait être fait pour qu'une action ait une véritable valeur morale.

Si on agit par égoïsme = action conforme au devoir.

Il définit le devoir comme impératif catégorique. SCHOPENHAUER & NIETZSCHE critiquent KANT : Pour Schopenhauer, l'impératif catégorique est en fait hypothétique.

Nietzsche soutient le fait que chacun devrait avoir son impératif catégorique et sa propre vertu.. »

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