Devoir de Philosophie

Le devoir peut-il être naturel ?

Publié le 30/05/2009

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Un devoir est l'obligation de faire quelque chose en raison d'une norme morale, de la loi ou des convenances en vigueur dans un groupe social. La nature est l'ensemble des choses et des êtres qui constituent l'univers, le concept de nature se confond en partie avec celui de réalité. En un sens plus restreint, la nature est l‘ensemble du monde physique, considéré en dehors de l'homme, dépourvu de l'empreinte de ce dernier. Lorsque nous disons d'une chose qu'elle est naturelle, nous impliquons par la que cette chose s'inscrit dans l'ordre de la nature, qu'elle se produit donc avec la meme spontanéité que les événements naturels : lorsqu'une chose est « bien naturelle », cela veut dire qu'elle se produit aisément, sans qu'il y ait nulle raison pour qu'il en aille autrement. La question « Le devoir peut-il etre naturel ? » implique une certaine nuance. En effet, cete question est bien différente de « Le devoir est-il naturel ? ». Il s'agit donc moins de se demander si une définition adéquate du devoir est d'etre naturel, si cette caractéristique épuise son sens, que de déterminer si le devoir peut être tel qu'il devienne naturel. « Naturel » est donc moins la caractéristique intrinsèque que l'horizon du devoir, ce qu'il est ou non susceptible d'etre que ce qu'il est ou non. A premiere vue, nous pouvons dire que le devoir peut non seulement etre naturel, mais qu'il est naturel par définition. Nous agissons par devoir, non parce que nous avons appris à rendre un tel type d'agir aussi spontané que s'il nous était inné, mais parce que nous agissons en fonction de notre propre nature quand nous agissons par devoir. Cependant, nous verrons avec Sade qu'une telle conception du devoir est éminemment fallacieuse, et que lorsque nous agissons par ce que nous nommons le devoir, nous agissons en fonction de nos préjugés, et contrairement à la nature. Enfin, nous verrons que le caractère naturel du devoir est davantage un idéal à atteindre qu'une détermination de son identité, et que nous devons nous efforcer de rendre le devoir naturel.

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