Devoir de Philosophie

Le Japon

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier sur le Japon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø  Présentation du Japon

 

 

Le japon est un archipel de plus de 3 000 kilomètres. Il s’étale de la Russie au nord à Taiwan  au sud. Il est bordé par la mer du Japon, l’océan Pacifique et la mer de Chine Orientale. Au Japon la montagne occupe environ 71% du territoire.

 La capitale abrite à elle seule environ 33 000 000 de la population qui est estimée à 127 000 000 soit 340hab/m².Si le japon fait rien, des modifications démographiques interviendrons dans les années à venir.

 Le Japon est situé sur la subduction de 4 plaques tectoniques .C’est pourquoi le pays est souvent frappé par de violents séismes (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø   Histoire du Japon

 

La légende rapporte que le Japon fut fondé au XVI siècle av. J.-C. par l’empereur Jim mu. Le système d’écriture chinois, ainsi que le bouddhisme furent introduits durant les Ve et VIe siècles.

La restauration Meiji de 1868 mit en œuvre de nombreuses réformes. Le système de type féodal et l’ordre des samouraïs fut officiellement abolis et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées (les préfectures furent mises en place). De nouveaux systèmes juridiques et de gouvernement ainsi que d’importantes réformes économiques, sociales et militaires transformèrent le Japon en une puissance régionale. Ces mutations donnèrent naissance à une forte ambition qui se transforma en guerre contre la Chine (1895) et contre la Russie (1905), dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taïwan et d’autres territoires.

 

 

 

 

 

 

L’attaque de Pearl Harbour dans l’archipel d’Hawaii en 1941, visant à détruire une partie de la flotte de guerre américaine, engagea l’empire dans la Seconde Guerre mondiale au côté de l’Axe. Le Japon agrandit dès lors encore son emprise jusqu’à occuper la Birmanie, la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée et l’essentiel des îles du Pacifique. Ce gigantesque empire militaire, appelé officiellement Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale, était destiné à servir de réservoir de matières premières. L’occupation de ces territoires fut marquée par d’innombrables exactions à l’encontre des populations d’Extrême-Orient, crimes pour lesquels les pays voisins du Japon demandent toujours des excuses ou des réparations aujourd’hui.

Le 14 aout 1945, le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki qui a fait des milliers de victimes.

 

Depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980, le Japon connaît une apogée culturelle et économique et une formidable croissance. Toutefois, ce « miracle économique » prend fin au début des années 1990

 

 

 

 

Actuellement, bien que sa part soit relativement faible dans les finances de l’État, le Japon occupe, en matière de budget militaire, la cinquième place dans le monde en chiffres absolus, mais l’importance de ce budget ne fait pas pour autant du Japon une grande puissance militaire.

Ø  Les atouts de ce pays

En économie, le terme Triade désigne l'ensemble des trois aires qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale : les Etats-Unis, l'Union Européenne et le Japon. Ils réalisent entre eux environ 80 % du commerce mondial (70% de la production mondiale, 90% des opérations financières et 80 % des nouvelles connaissances scientifiques). Ce sont donc aussi des acteurs essentiels de la mondialisation et de l'internationalisation.

Ø     Une Puissance financière

La Triade est également le cœur financier du monde. Elle détient :

  • les trois principales monnaies mondiales : Dollar US, Euro et Yen
  • les trois plus grandes bourses du monde: NYSE Euronext, London Stock Exchange et Tokyo Stock Exchange
  • les plus grandes banques du monde: Bank of America, HSBC, Crédit Agricole, Mitsui…

Ø     Une puissance technologique

Il détient une puissance technologique car beaucoup d’entreprises qui importent dans tout le monde des produits comme des écrans LCD, téléphones portables…..ont leurs siège   sociale au Japon .Il contrôle la robotique et la nanotechnologie .Ce sont ces éléments font que  le Japon est une puissance technologique.

 

 

 

 

 

Ø     Une puissance industrielle

 Le Japon réalise depuis les années 60-70 des délocalisations d’entreprises à travers la planète. Les marques les plus performantes du pays ont conquis une part considérable des marchés mondiaux. Toyota, pour ne citer que cet exemple, impose son prestige sur tous les continents. L’implantation du tissu industriel à l’étranger répond à des impératifs économiques : bénéficier du fort pouvoir d’achat dont disposent les populations des pays du Nord, profiter d’une main d’œuvre peu exigeante et de coûts salariaux réduits, principalement en Asie du Sud Est. De plus, il  a un taux de chômage très bas d’environ 5%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø  Les limites de cette puissance

 

Ø    Les inconvénients

 

Le Japon est limité géographiquement car c’est un archipel, de plus le Japon est situé à la jonction des 4 plaques tectoniques (Pacifique, Atlantique, des Philippines et Eurasiatique) et est souvent  frappé par de violent séisme.

Le Japon a un passé : l’attaque de Pearl Harbor, le bombardement nucléaire, une crise économique de 1990 …suite a ces événements, la population a diminué (bombardement nucléaire) et ensuite la population c’est retrouvé a la rue a cause de la crise économique.

 

Ø     La concurrence

 

Le Japon est en concurrence avec la Chine et les Etats-Unis aux niveaux technologiques et industriels car les coûts de fabrication et la main d’œuvre est moins chère.

 

 

Ø  Bilan

 

Le Japon fait partie de la Triade  car il détient la puissance technologique, financière  et industrielle. Je pense qu’à long terme, la population n’aura plus assez de place sur l’ile et qu’avec la crise, la puissance industrielle va s’effondrer. Si aucune modification démographique n’intervient dans les années à venir (et les prospectives des spécialistes n’indiquent pas qu’un changement significatif est à venir), le Japon ne comptera plus que quatre-vingt-dix millions d’habitants en 2050 et moins de soixante millions d’habitants en 2100.

 

Liens utiles