Devoir de Philosophie

Le liseur, Bernard Schlink

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

A. Dans le liseur de Bernard Schlink, publié en 1995, l’éducation est le thème principal. Les deux héros, Michael Berg, 15ans et Hanna Schmitz, 20ans s’éduquent mutuellement. Nous allons nous intéresser à l’éducation explicite et implicite des deux personnages.

I. L’éducation explicite

Hanna joue un rôle maternelle pour Michael, elle le pousse à aller à l’école, ce qui le gène mais on peut penser que c’est aussi pour cela qu’il l’aime, de plus, il réserve les hôtels en tant que mère et enfant. Tout analphabète qu’elle est, Hanna est sans cesse montrée en situation de vouloir apprendre : A Auswitch, elle choisit les jeunes filles qui pourront lui faire la lecture, et elle pose au narrateur, Michael, la lecture comme condition au corps, elle s’éduque en autodidacte dans sa cellule, c’est un exemple précis de sa volonté d’apprendre, de plus elle est très déçu quand elle ne reçoit aucun enregistrement de Micheal . Cependant, l’analphabétisme d’Hanna lui oblige à refuser un travail, c’est un frein à sa carrière professionnelle. Son secret plonge Hanna dans une situation de peur, elle a sans cesse peur et honte que celui-ci soit découvert, par exemple lors du procès, quand on lui demande si c’est elle qui a écrit le rapport, elle répond que non, le juge veut alors comparer l’écriture du rapport et celle d’Hanna, mais Hanna préfère se dénoncer que révéler son secret. Ce secret constitue un enfermement pour Hanna, elle fait d’elle une personne qui se ferme, une personne qui ne se confie pas, c’est un gros handicap pour Hanna, elle ne peut choisir ses menus lorsque Michael, l’invite au restaurant, ce qui est frustrant pour elle, on sent qu’elle est paniquée. Hanna, criminelle de guerre, se sent coupable, elle se renferme et c’est d’ailleurs ce sentiment de culpabilité qui est la seule raison pour laquelle son suicide n’aurait pas pu être évité.

II. Une éducation implicite

Ce manque d’éducation provoque des disputes entre Hanna et Michael, par exemple, lorsque Michael laisse un mot pour prévenir qu’il est parti, Hanna ne peut le lire, ce qui l’a frustre. Ce manque d’éducation provoque aussi un enfermement pour Michael, puisqu’il faut se rappeler que c’est un jeune homme de 15ans, malgré sa grande maturité, il ne fait pas les mêmes choses qu’Hanna, une jeune femme de 20ans, analphabète. Il est éducateur et éduqué, ce qui provoque son enfermement, puisqu’il s’éloigne de ses amis, et lorsqu’il est à la piscine avec eux, il ne se baigne jamais, il pense seulement à Hanna, c’est sa 1ere préoccupation, puis il doit partir plus tôt pour faire la lecture à Hanna. En plus d’être son amante, Hanna est beaucoup plus âgée que Michael, on peut se demander si Michael ne cherche pas une mère ou un modèle. Contrairement à un adolescent de 15ans, Michael ne se confie plus depuis qu’il a rencontré Hanna, seulement à son père, c’est à celui-ci que Michael demande conseil pour savoir s’il doit avouer qu’Hanna est analphabète ou pas. Hanna éduque Michael sexuellement (l’amour, le plaisir, et le désir) et d’ailleurs au cours du roman, il devient plus adulte, cette éducation permet à Michael de découvrir des sentiments développés pour son âge. Il découvre la tristesse et la jalousie, par exemple quand ils sont tous les deux dans le tramway, Hanna voit Michael mais ne porte aucune réaction et se rassoit puis parle et s’amuse avec le conducteur. Michael admire aussi admire beaucoup Hanna d’avoir gardé ce secret, c’est pour cela qu’il hésite à avouer au juge qu’elle est analphabète, ce qui l’a trahirai, même si Michael se demande qu’est ce qui la trahirai vraiment, qu’il dévoile son secret ? Ou resté dans l’ignorance ? C’est ainsi que nous pouvons dire que le modèle d’Hanna est Michael et celui de Michael est Hanna. C’est Hanna qui lui permet d’avoir une évolution de son éducation par les moyens intime, maternelle… A la fin, Hanna a réalisé son « rêve «, elle a enfin réussi grâce à Michael d’une part, une partie de son éducation. Le rôle de l’éducation pour Hanna est très important, un manque d’éducation c’est un regard différent des autres, c’est un sentiment de honte, de culpabilité qui nous hante. Pour Michael, cette éducation est moins importante car il est déjà éduqué mais à la suite de sa rencontre avec Hanna, elle devient plus importante.   

Liens utiles