Devoir de Philosophie

Le mot "description" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 07/08/2010

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.

De la description des corps inanimés et des plantes, je passai à celle des animaux et particulièrement à celle des hommes.

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS PREMIER, DE LA LUMIERE.

 puis, ayant fait une briève description des parties de l'oeil, je dirai particulièrement en quelle sorte se fait la vision ;

  L'HOMME.

Or, avant que je passe à la description de l'âme raisonnable, je désire encore que vous fassiez un peu de réflexion sur tout ce que je viens de dire de cette machine ;

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE VII, Des lois de la nature de ce nouveau monde.

 Si bien que je me contenterai de poursuivre la description que j'ai commencée, comme n'ayant autre dessein que de vous raconter une fable.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.

 car c'est une chose très remarquable que tout les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de Dieu, au moins de ceux qui peuvent être connus par la seule raison humaine, en telle sorte qu'il n'y a aucune chose physique ni sensible, aucune chose dont nous ayons une idée si expresse et si palpable, touchant la nature de laquelle il ne se rencontre chez les philosophes une plus grande diversité d'opinions qu'il ne s'en rencontre touchant celle de Dieu.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 4.

 C'est pourquoi je ferai ici une briève description des principaux phénomènes dont je prétends rechercher les causes ;

  Correspondance, année 1629, A R. P. MERSENNE, 8 octobre 1629.

 car il y a plus de deux mois qu'un de mes amis m'en a fait voir ici une description assez ample, et m'en ayant demandé mon avis, il m'a fallu interrompre ce que j'avais en main pour examiner par ordre tous les météores, auparavant que je m'y sois pu satisfaire.

 C'est ce qui m'avait donné occasion de vous demander particulièrement la description que vous aviez de ce phénomène, pour savoir si elle s'accordait avec celle que j'ai vue ;

  Correspondance, année 1633, AU R. P. MERSENNE, Mars 1633. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 5 avril 1632.).

 Comme, en ce que j'ai maintenant entre les mains, après la générale description des astres, des cieux et de la terre, je ne m'étais point proposé d'expliquer autre chose touchant les corps particuliers qui sont sur la Terre, que leurs diverses qualités, au lieu que j'y mets quelques-unes de leurs formes substantielles, et tâche d'ouvrir suffisamment le chemin, pour faire que par succession de temps on les puisse connaître toutes, en ajoutant l'expérience à la ratiocination.

  Correspondance, année 1639, A MONSIEUR *** (DESARGUES), 4 janvier 1639. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 19 juin 1639.

 Mais si vous avez cette intention, il faut vous résoudre à composer un gros livre, et à y expliquer tout si amplement, si clairement, et si distinctement, que ces Messieurs, qui n'étudient qu'en baillant, et qui ne peuvent se peiner l'imagination pour entendre une proposition de Géométrie, ni tourner les feuillets pour regarder les lettres d'une figure, ne trouvent rien en votre discours, qui leur semble plus malaisé à comprendre qu'est la description d'un palais enchanté dans un roman.

  Correspondance, année 1648, A MADAME LA PRINCESSE PALATINE, 1er février (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 31 janvier 1648.).

 c'est la description des fonctions de l'animal et de l'homme ;

  Correspondance, année 1648, A Monsieur CHANUT, mai 1648.

 J'ai eu cependant tout le loisir de repasser par mon imagination la belle description que vous faites de cette chasse, où l'on porte des livres, et où vous me donnez espérance que mon écrit aura cette prérogative, au-dessus de beaucoup d'autres, d'être revu par la Reine de Suède.

Liens utiles