Devoir de Philosophie

Le mot "lecture" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 25/07/2010

Extrait du document

lecture

 

Règles pour la direction de l’esprit, Règle troisième.

 Il est cependant à craindre que la lecture trop attentive de leurs ouvrages ne laisse dans notre esprit quelques erreurs qui y prennent racine malgré nos précautions et nos soins.

  Règles pour la direction de l’esprit, Règle dixième.

 aussi, toutes les fois qu’un livre quelconque me promettait par son titre une découverte nouvelle, avant d’en pousser plus loin la lecture, j’essayais si ma sagacité naturelle pouvait me conduire à quelque chose de semblable, et je prenais grand soin qu’une lecture empressée ne m’enlevât pas cet innocent plaisir.

  DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.

 que la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées ;

Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.

 car ainsi je ne doute point qu’ils ne fissent bien mieux leur profit de la lecture du reste.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L’AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS.

Et on ne peut pas dire que j’eusse mieux fait, si je me fusse abstenu d’écrire des choses dont la lecture ne doit pas être propre ni utile à tout le monde ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L’AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE.

 à quoi l’on peut ajouter, pour le quatrième, la lecture, non de tous les livres, mais particulièrement de ceux qui ont été écrits par des personnes capables de nous donner de bonnes instructions, car c’est une espèce de conversation que nous avons avec leurs auteurs.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 20 avril 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 21 juillet 1645.).

 C’est pourquoi, afin de suppléer au défaut de mon esprit, qui ne peut rien produire de soi-même, que je juge mériter d’être lu par votre altesse, et afin que mes lettres ne soient pas entièrement vides et inutiles, je me propose de les remplir dorénavant des considérations que je tirerai de la lecture de quelque livre, à savoir de celui que Sénèque a écrit, de vita beata, si ce n’est que vous aimiez mieux en choisir un autre, ou bien que ce dessein vous soit désagréable.

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de octobre ou novembre 1646.).

 car leur lecture n’est pas si propre à entretenir la gaieté, qu’à faire venir la tristesse, principalement celle du livre de ce docteur des princes, qui, ne représentant que les difficultés qu’ils ont à se maintenir, et les cruautés ou perfidies qu’il leur conseille, fait que les particuliers qui le lisent, ont moins de sujet d’envier leur condition, que de la plaindre.

  Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 6 juin 1647.

 Par après, je me suis rassuré étant à l’endroit où vous écrivez qu’elle en a ouï la lecture avec quelque satisfaction ;

  Correspondance, année 1647, A MONSIEUR ***,, 20 décembre 1647.

 Seulement je vous demande un peu de patience pour cette lecture, et beaucoup d’attention ;

  Correspondance, année 1648, A Monsieur CHANUT, mai 1648.

 ce qui me fait espérer plus d’approbation de la seconde lecture que de la première.

  Correspondance, année 1649, REPONSE DE Monsieur DESCARTES A Monsieur MORUS, 5 février 1649.

Cette bienveillance que vous m’accordez, et que je dois à la lecture que vous avez faite de mes écrits, me découvre si à plein la candeur et la générosité de votre âme, qu’elle vous a gagné toute mon amitié, quoique je n’aie pas l’honneur de vous connaître d’ailleurs, c’est pourquoi je me ferai un véritable plaisir de répondre à vos questions.

  Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 20 février 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1649.).

 Puisqu’elle se souvient, après tant de temps, d’un homme si peu considérable comme je suis, il est à croire qu’elle n’oubliera pas de répondre aux lettres de votre Altesse, bien qu’elle ait tardé quatre mois à le faire On me mande qu’elle a donné charge à quelqu’un des siens d’étudier le livre de mes Principes, afin de lui en faciliter la lecture ;

 

lecture

« Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 6 juin 1647. Par après, je me suis rassuré étant à l'endroit où vous écrivez qu'elle en a ouï la lecture avec quelque satisfaction ; Correspondance, année 1647, A MONSIEUR ***,, 20 décembre 1647. Seulement je vous demande un peu de patience pour cette lecture, et beaucoup d'attention ; Correspondance, année 1648, A Monsieur CHANUT, mai 1648. ce qui me fait espérer plus d'approbation de la seconde lecture que de la première. Correspondance, année 1649, REPONSE DE Monsieur DESCARTES A Monsieur MORUS, 5 février 1649. Cette bienveillance que vous m'accordez, et que je dois à la lecture que vous avez faite de mes écrits, me découvre si à plein lacandeur et la générosité de votre âme, qu'elle vous a gagné toute mon amitié, quoique je n'aie pas l'honneur de vous connaîtred'ailleurs, c'est pourquoi je me ferai un véritable plaisir de répondre à vos questions. Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 20 février 1649.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1649.). Puisqu'elle se souvient, après tant de temps, d'un homme si peu considérable comme je suis, il est à croire qu'elle n'oubliera pasde répondre aux lettres de votre Altesse, bien qu'elle ait tardé quatre mois à le faire On me mande qu'elle a donné charge àquelqu'un des siens d'étudier le livre de mes Principes, afin de lui en faciliter la lecture ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles