Le progrès technique
Publié le 15/02/2011
Extrait du document


«
Jacquard numérique programmable par ordinateur.
Cette innovation a eu des répercussions à plusieurs niveaux :- Du côté de la production, cela permet de rendre plusieurs métiers capables de fabriquer une même dentelle, etdonc de produire en temps donné une commande.
Les services commerciaux parlent d'une plus grande réactivité.- Cela diminue le temps d'intervention sur une machine.
Un montage de carton nécessite plusieurs jours, plus lesréglages.
Le Jacquard numérique nécessite l'introduction d'une disquette et est quasiment opérationnel en quelquesminutes.
À termes, il est prévu de pouvoir charger le programme depuis un poste fixe de contrôle (bureau).
Onentrevoit la possibilité d'une délocalisation, les logiciels étant envoyés par le biais des réseaux téléphoniques.
- Du côté des salariés, cela renvoie à l'acquisition de nouvelles compétences : d'un milieu mécanique on passe à unmilieu mixte électromécanique.
Au cours de l'année 2001, l'acquisition des nouvelles connaissances a permis dedévelopper la mise en place d'un nouveau diplôme Bac pro de tulliste.
Cela coïncida avec la volonté d'unerevalorisation du diplôme.
Car les compétences du tulliste, ouvrier spécialisé, sont toujours nécessaires.- À termes, le métier pourra se féminiser.
Plus besoin de force humaine.Le parti pris de l'équipe d'encadrement a été d'associer les ouvriers à cette innovation, jusqu'à leur demander departiciper à un concours pour trouver le nom de cette nouvelle machine.
Avantage :* Meilleur confort, c'est-à-dire moins de bruit.* Facilité de montage (suppression de tâche pénible)* Valorisation du métier par l'informatique* Revalorisation de la qualification
C) Le progrès technique est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours.
Le progrès technique est un élément devenu essentiel dans notre vie.
Le fait est qu'on l'utilise sans même s'enrendre compte.
Prenons pour illustrer cela des exemples véridiques et qui pourrons nous interpeller :Sur 9 personnes de la famille de Sabrina dont 3 couples, 6 personnes sur 9 ont un MP3 soit deux tiers d'entre eux.De plus en nous chronométrant sur un samedi entier nous avons vus avec beaucoup de surprise que nous utilisionsbeaucoup les objets de nouvelles technologie :* Florian : 5 heures sur une période de 15 heures* Sabrina : 7h sur une période de 15 heures* Christelle : 6h30 sur une période de 15 heuresOn voit alors a quelle point la technologie est présente dans notre quotidien.
Elle nous aide à nous détendre :télévisons, MP3 ; ou bien a nous faciliter la vie : machine à laver, lave vaisselle, aspirateur…Voici un graphiques qui nous montre l'évolution d'une entreprise grâce a l'informatique, ce qui a conduit a pouvoirmieux répondre a la demande.
On voit alors toutes l'organisation afin de mieux communiquer avec client ou partenaire, ainsi les entreprise peuventgagner du temps et elles peuvent aussi grâce a cela être plus compétitive.
II Cependant le progrès technique peut avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne.A) Un progrès technique que l'on a parfois du mal a accepté.
Le progrès technique, on a pu le voir dans l'histoire, a parfois du mal à être accepter par les populations, et surtoutpar les personnes du troisième âge, et cela est valable pour tous les siècles.
Prenons Ici aussi un exemple reprit parNOEL JOUENNE.
Dans le récit, l'auteur raconte l'affrontement entre l'inventeur et son oncle, un vieux anthropopithèqueréactionnaire."Je t'ai déjà dit mille fois que, si l'on reste dans les limites raisonnables, les outils, les coup-de-poing netransgressent pas la nature.
Les araignées se servent d'un filet pour capturer leur proie ; les oiseaux font des nidsmieux construits que les nôtres ; et j'ai vu, il n'y a pas longtemps, une troupe de gorilles battre comme plâtre unepaire d'éléphants — oui, tu m'entends, des éléphants ! — avec des triques.
Je suis prêt à admettre, tuvois, qu'il est licite de tailler des cailloux, car c'est rester dans les voies de la nature.
Pourvu, toutefois, qu'on ne semette pas à en dépendre trop : 1a pierre taillée pour l'homme, non l'homme pour la pierre taillée ! Et qu'on ne veuillepas non plus les affiner plus qu'il n'est nécessaire.
Je suis un libéral, Edouard, et j'ai le c½ur à gauche.
Jusque-là, jepeux accepter, Mais ça, Edouard, ça ! Cette chose-là ! dit-il en montrant le feu, ça, c'est tout différent, etpersonne ne sait où ça pourrait finir.
Et ça ne concerne pas que toi, Edouard, mais tout le monde ! Ça me concerne,moi ! Car tu pourrais brûler toute la forêt avec une chose pareille et qu'est-ce que je deviendrais ?
— Oh! dit père, je ne crois pas que nous en viendrons là !— Tu ne crois pas, vraiment ! s'exclama l'oncle.
Ma parole, peut-on te demander,Edouard, si tu possèdes seulement la maîtrise de cette...
chose ?— Euh...
eh bien, plus ou moins, sûrement.
Oui, c'est ça, plus ou moins.— Comment ça, plus ou moins! Tu l'as ou tu ne l'as pas, réponds, ne fais pas l'anguille: peux-tu l'éteindre, parexemple ?— Oh ! Ça s'éteint tout seul, suffit de ne pas le nourrir ! dit père sur la défensive.— Edouard ! dit oncle Vania.
Une fois de plus je te préviens : tu as commencé là un processus que tu n'espas sûr d'être en mesure d'arrêter.
Ça s'arrêtera tout seul si tu ne le nourris pas, dis-tu ? Et s'il lui prenait la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
- La technique est-elle synonyme de progrès ?
- Le progrès technique est-il fatal ?
- Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?