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Le Rôle Complexe De Circé Dans L'Odyssée.

Publié le 30/09/2010

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INTRODUCTION

 

Des nombreuses figures féminines qui se dégagent de l’Odyssée, celle de Circé (ou Kirke en grec) se démarque largement. Contrairement aux autres qui sont justes citées, (mises à part peut être Athéna et Nausicaa) Circée apparaît dans deux chants complets, le X et le XII. Refusée à l’Olympe, elle est pourtant reconnue comme déesse et a largement fait ses preuves par les philtres et poisons qu’elle prépare, loin d’être vue comme une sorcière. Quel est alors le rôle complexe de ce personnage si important dans l’œuvre d’Homère ? Dans une premiere partie nous allons alors essayer de comprendre qui est réellement Circé : pacifique ou maléfique ? Ensuite, dans une  deuxiéme partie, nous reviendrons sur son rôle ambivalent, à la fois d’obstacle et d’adjuvant.

 

I)

 

La description de Circé est précédée par celle de son habitation. Elle réside sur l’île d’Aiaié dans un palais aux « portes scintillantes « dans les « bois et les chênes denses « entourés de « loups des montagnes, des lions «.  Le simple fait de connaître et de pouvoir imaginer cet endroit impose Circé, princesse ou déesse, comme un personnage  important.

Fille improbable du soleil (Hélios) et de la mer (Persé) , On prête à Circé differentes figures, toutes deux ambivalentes et decrites par Ulysse. La premiere, froide, maléfique, semble ne rien présager de bon pour Ulysse et ses compagnons. En effet, définie comme « sorcière «, Circé « tremblant de peu «, donne des « coups de baguette « , Elle est celle qui a apprivoisé les loups et les lions autour de son palais avec la magie, puis celle qui a transformé 21 compagnons d’Ulysse en porcs, ce qui est dénoncé comme une « embûche « a plusieurs reprises (vers 232 ou vers 258 ) comme un « crime «. Sans oublier que c’est elle qui a transformé Scylla en monstre.

 Les mots « filtres «, « mélanges « « sortileges « « drogues «  sont employés pour designer les outils magiques de Circé et font definitivement d’elle une sorciére, une figure maléfique. Hermés vient même avertir Ulysse du danger qui l’attends si il se rends chez Circé : en effet, il ne pourra rentrer et « restera comme les autres «, transformé en porc.

 

L’apparence austère et impressionante de la magicienne va même jusqu’à perturber Ulysse : Face à une femme ,le héros jusqu’à maintenant invincible se sent visiblement en danger, et angoissé. (alors qu’il a affronté des figures beaucoup plus monstrueuses qu’une simple magicienne, comme le Cyclope, l’armée de Cicones ou des Lestrygons par exemple.)

Il se retrouve « ainsi figé «, « comme un muet « , au point que son « désir de manger « soit coupé, et que son cœur soit troublé (vers 309 page 168) par l’angoisse d’un affrontement avec une figure aussi puissante. Ulysse l’appelant « Souveraine « (vers 549) reconnaît son infériorité par rapport à elle à ce moment. Pourtant, même si elle rassure Ulysse, lui disant qu’il n’a « plus de raison d’avoir peur «, celui-ci continue à se méfier et grâce à Moly, l’herbe magique donnée par Hermès, le héros réussit à soumettre la déesse à sa volonté. Si bien qu’on voit un véritable rapport de force entre la femme, séductrice, et l’homme, intouchable. Ulysse prend tout de même le dessus faisant prêter serment à Circé, « elle jura docilement «. Puis de dominatrice à soumise, elle finit par être une femme compatissante, invitant Ulysse et ses compagnons « jusqu’au bout de l’année « où ils ne resteront « pas à contre cœur «.  Ainsi elle leur demande de « séchez ces pleurs brulants « car elle connaît leurs « tourments «.

 

Bien que Circé soit une magicienne, elle n’apparaît pas comme une sorcière ingrate  qu’on pourrait imaginer. C’est une sorcière gracieuse, séduisante, à l’inverse des préjugés qu’on pourrait avoir sur ce genre d’individus.

S’oppose alors à la figure sombre et redoutable, une image de beauté reluisante : elle est ainsi appelée « Circé la merveilleuse « (vers 455) , détentrice d’un ensemble de choses fabuleuses et régnant sur un monde de beauté. Ainsi, elle possède de « beaux cheveux «, «  un beau fauteuil «, un lit très beau, un « si beau chant «  (vers 227. ) « belle  voix « ( vers 221 ) , et l’on dit de ses ouvrages qu’ils sont « gracieux et brilliants « ( vers 223 )

 

Cette figure de beauté absolue contribue au rôle de sédutrice qu’a Circé.

Après s’être rendu compte qu’elle ne pouvait pas transformer Ulysse comme ces compagnons, Circé n’est soudainement plus sur la defensive et tente maintenant de le séduire. Elle souhaite s’unir à Ulysse par la joie d’amour au vers 334 p. 169, et cherche ainsi à gagner sa confiance au vers 335 « montons tous les deux sur notre lit pour que (…)  nous puissons desormais avoir confiance l’un en l’autre. «

Et ses avances ne semblent pas laisser Ulysse insensible : il accepte ainsi de monter sur son lit au vers 347 selon les invitations de la nymphe. C’est ainsi uns des rares episode des chants au programme où l’on voit Ulysse céder au caprice amoureux d’une femme, et c’est aussi une forme de répit pour le guerrier Ulysse.

Circé est alors passée de mauvaises intentions envers lui, à de bonnes intentions. Ulysse restera prés d’un an dans la demeure de Circé, et d’après certains mythes ils auraient concus plusieurs enfants: Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos.

 

II) 

Personnage ambivalent dans sa façon d’être, elle est toute aussi ambivalente dans son utilité dans l’histoire :

 

Elle se présente alors pour Ulysse et sa troupe comme un véritable phare, les guidant. Elle indique la voix à suivre, le chemin à empreinte, en évitant les pièges des dieux et des morts chez Hadès. Elle lui explique le sacrifice à réaliser pour sortir indemne du royaume des enfers. Elle promet son aide à Ulysse en lui disant de ne pas s’inquiéter « d’un pilote pour [le] guider «. Ulysse reconnaît lors de son récit à Alcinoos qu’il a été « instruit « par la déesse et qu’ils longèrent « les eaux de l’océane jusqu’à l’endroit désigné par Circé «.

 

La rencontre avec Circé est une rencontre initiatique. A son habitude, la déesse ne laisse pas derrière elle seulement du bien ou du mal, mais un peu des deux. Elle est à la fois un obstacle et un adjuvant dans le périple d’Ulysse. En effet, responsable du « jour fatal «, elle retarde le voyage d’Ulysse qui, généreux,  ne veut pas laisser ses compagnons sous formes de porcs ni les abandonner. Obligé de passer dans la demeure de la déesse pour les retrouver et les sauver, il cède aux délices de l’amour restant ainsi plusieurs jours sur l’île. Et c’est pourtant grâce à Circé que l’histoire continue car elle donne à Ulysse les moyens de rentrer chez lui en évitant les colères des Dieux.

 

CONCLUSION.

D’une certaine façon, l’episode de Circée prouve encore une fois la certaine invicibilité dont temoigne Ulysse. A la difference de personnages comme les Sirénes qui sont definitivement des obstacles, ou d’Athéna qui est un personnage adjuvant, Circé est d’abord obstacle, puis adjuvant. Ce changement de comportement est dû à Ulysse qui a le prestige d’avoir fait d’une enemie, une amie.

 

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