Devoir de Philosophie

Le rôle complexe de circé dans l'odyssée.

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

La rencontre avec Circé est une rencontre initiatique. A son habitude, la déesse ne laisse pas derrière elle seulement du bien ou du mal, mais un peu des deux. Elle est à la fois un obstacle et un adjuvant dans le périple d’Ulysse. En effet, responsable du « jour fatal », elle retarde le voyage d’Ulysse qui, généreux, ne veut pas laisser ses compagnons sous formes de porcs ni les abandonner. Obligé de passer dans la demeure de la déesse pour les retrouver et les sauver, il cède aux délices de l’amour restant ainsi plusieurs jours sur l’île. Et c’est pourtant grâce à Circé que l’histoire continue car elle donne à Ulysse les moyens de rentrer chez lui en évitant les colères des Dieux.

CONCLUSION.
D’une certaine façon, l’episode de Circée prouve encore une fois la certaine invicibilité dont temoigne Ulysse. A la difference de personnages comme les Sirénes qui sont definitivement des obstacles, ou d’Athéna qui est un personnage adjuvant, Circé est d’abord obstacle, puis adjuvant. Ce changement de comportement est dû à Ulysse qui a le prestige d’avoir fait d’une enemie, une amie.

« Cette figure de beauté absolue contribue au rôle de sédutrice qu’a Circé. Après s’être rendu compte qu’elle ne pouvait pas transformer Ulysse comme ces compagnons, Circé n’est soudainement plus sur la defensive et tente maintenant de le séduire.

Elle souhaite s’unir à Ulysse par la joie d’amour au vers 334 p.

169, et cherche ainsi à gagner sa confiance au vers 335 « montons tous les deux sur notre lit pour que (…) nous puissons desormais avoir confiance l’un en l’autre.

» Et ses avances ne semblent pas laisser Ulysse insensible : il accepte ainsi de monter sur son lit au vers 347 selon les invitations de la nymphe.

C’est ainsi uns des rares episode des chants au programme où l’on voit Ulysse céder au caprice amoureux d’une femme, et c’est aussi une forme de répit pour le guerrier Ulysse. Circé est alors passée de mauvaises intentions envers lui, à de bonnes intentions.

Ulysse restera prés d’un an dans la demeure de Circé, et d’après certains mythes ils auraient concus plusieurs enfants: Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos. II) Personnage ambivalent dans sa façon d’être, elle est toute aussi ambivalente dans son utilité dans l’histoire : Elle se présente alors pour Ulysse et sa troupe comme un véritable phare, les guidant.

Elle indique la voix à suivre, le chemin à empreinte, en évitant les pièges des dieux et des morts chez Hadès.

Elle lui explique le sacrifice à réaliser pour sortir indemne du royaume des enfers.

Elle promet son aide à Ulysse en lui disant de ne pas s’inquiéter « d’un pilote pour [le] guider ».

Ulysse reconnaît lors de son récit à Alcinoos qu’il a été « instruit » par la déesse et qu’ils longèrent « les eaux de l’océane jusqu’à l’endroit désigné par Circé ». La rencontre avec Circé est une rencontre initiatique.

A son habitude, la déesse ne laisse pas derrière elle seulement du bien ou du mal, mais un peu des deux.

Elle est à la fois un obstacle et un adjuvant dans le périple d’Ulysse.

En effet, responsable du « jour fatal », elle retarde le voyage d’Ulysse qui, généreux, ne veut pas laisser ses compagnons sous formes de porcs ni les abandonner.

Obligé de passer dans la demeure de la déesse pour les retrouver et les sauver, il cède aux délices de l’amour restant ainsi plusieurs jours sur l’île.

Et c’est pourtant grâce à Circé que l’histoire continue car elle donne à Ulysse les moyens de rentrer chez lui en évitant les colères des Dieux. CONCLUSION. D’une certaine façon, l’episode de Circée prouve encore une fois la certaine invicibilité dont temoigne Ulysse.

A la difference de personnages comme les Sirénes qui sont definitivement des obstacles, ou d’Athéna qui est un personnage adjuvant, Circé est d’abord obstacle, puis adjuvant.

Ce changement de comportement est dû à Ulysse qui a le prestige d’avoir fait d’une enemie, une amie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles