Devoir de Philosophie

Le rôle de l'école dans la socialisation

Publié le 13/02/2011

Extrait du document

La Socialisation  est un processus d’intériorisation de la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la société dont on est membres, elle à pour objectif l’intégration sociale. On distingue la socialisation primaire , ou socialisation de l’enfant, et les socialisations secondaires, processus d’apprentissage et d’adaptation des individus, tout au long de leur vie. Nous allons nous demander si l’école possède plutôt un rôle complémentaire ou totalement contraire de celui de la famille ? Nous étudierons donc dans un premier temps le rôle joué par l’école dans la socialisation.  Puis, dans un second temps, nous analyserons les difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.

 

    Tout d’abord, pour analyser le rôle joué par l’école dans la socialisation, L’école est avant tout  une instance sollicitée pour faciliter l’intégration des enfants Cette école à qui on demande de favoriser la compétitivité et l'insertion professionnelle se voit en même temps invitée à favoriser l'intégration des enfants appartenant à des familles ou à des cultures différentes.

   En Priorité, l’école doit s’occuper de l’instruction des enfants, son  rôle primordial est d’apporter à chaque élève une culture générale dans plusieurs domaines, elle est devenue obligatoire pour tout enfant qui aspire à la réussite. C’est une condition nécessaire de l'insertion professionnelle et donc a l'intégration sociale. L’école est chargée à part entière de l’instruction et de l’intégration de l’enfant. La famille, elle se doit de faire confiance à l’enseignant. On peut donc dire que l’école et la famille sont complémentaires dans l’intégration et l’instruction de l’enfant.

    Dans les familles plus populaires, l’école à un rôle fondamental puisque elle participe a part entière à l’instruction d’un enfant dont les parents n’on peut être pas les capacités à l’aider. L’enfant est livré a lui-même. L’école est son seul moyen de réussir dans la société, car elle va lui permettre l’accès à l’emploi.

   L’école peut également, dans un second point, participer à l’éducation de l’enfant, en complément de la famille. La famille est le principal agent socialisateur de l’enfant..L’école apporte un complément à la culture fammiliale, elle la renforce, généralement, cette situation se retrouve dans les milieux favorisés, les parents investissent du temps pour la réussite de leur enfants. De plus, c’est un élément qui apprend à l’enfant les manières de vivre en société.

    Le role d’intégration de l’école est très présent: Pour Durkheim, dès la fin du XIXème siècle, l'école participe au processus d'intégration culturelle. Elle oblige à une coupure entre la langue différente que peut parler l’enfant chez lui  et la langue du pays d’accueil que l'on parlera à l'école et en public. De même, le principe de laïcité est affirmé au sein de l'école. On opère également une coupure entre la pratique religieuse de la famille et l'absence de référence religieuse dans le public. Tout cela participe à détacher l'individu de ses particularismes pour une meilleure intégration

 

   Au contraire, l’école peut aussi rencontrer des difficultées dans son rôle socialisateur. En effet,  tout d’abord, Dans les familles plus aisées dans lesquelles les parents  sont souvent plus instruits par le niveaux de leurs études, les enfants, souvent admis dans des écoles privées, sont suivis personellement à l’école mais aussi chez eux car les parents investissent du temps dans la réussite de leur enfant. A l’inverse, si on se place dans une famille populaire ou notamment  immigrée, l’école y est le seul moyen de réussir dans la société, car elle permet l’accès  au diplôme dans une famille ou souvent, les parents ne peuvent pas aider aux devoirs de leur enfants car  la plupart du temps, il ne parle pas la langue du pays d’accueil ou n’ont pas reçu une instruction égale à celle de leur enfants. La réussite de l’enfant est  tout de même importante car l’accès au diplôme  permettra l’accès a un emploi futur. L’enfant sera donc en quelque sorte livré a lui même et socialisera ses propres parents.  La culture enseignée à l’école est plus proche des milieux favorisés. les critères d'excellence ont tendance à favoriser les enfants issus des catégories supérieures. On peut penser alors à une certaine complémentarité entre les familles de ce milieu social privilégié et l'école alors que le contraire se vérifie pour les milieux sociaux moins favorisés.

   A l’école, il existe également de nombreuses contraintes économiques, notamment pour l’accès des enfants à une école privée, souvent très chères qui sont donc réservées aux familles favorisées. Dans ces écoles, les enfants sont plus encadrée individuellement que dans un établissement public, ce qui dévalorise forcemment les familles défavorisées pour l’obtention d’un diplôme. De même, l’acquisition d’une bourse est une procédure compliquée et longue, surtout pour des familles immigrées par exemple, certaines familles sont juste au dessus du seuil et n’ont donc pas le droit à une bourse alors qu’elles en ont souvent besoin.

    Ensuite, aujourd’hui l’école n’est pas un lieu de négociation, les règles y sont imposées et la plupart des élèves les respecte. Au contraire, la famille est devenu un lieu de négociation permanente. En effet,   Le rôle socialisateur de la famille a changé dans le temps, les parents transmettaient des valeurs et des règles, l’enfant obeissait, en transgressant rarement les règles imposées par les parents. De nos jours, les choses ont changées, le mode traditionnel familial à évolué, l’enfant est plus en capacité à négocier, il prend donc une place différente, ceci est renforcé par l’évolution sociale. Les enfants ont besoin plus longtemps de la famille car il n’y a pas d’indépendance. Cela ne garantie pas plus de maturité chez l’enfant : la maturité est donc très tardive

    De plus, l’école peut être en concurrence avec la famille car les valeurs enseignée à l’école peuvent êtres à l’inverses de celles enseignée dans le cadre famillial et inversement, en effet, la famille transmet des idées politiques, des engagements religieux et moraux, d’ailleurs, P.Bourdieu dit qu’un individu reçoit de sa famille des goûts,  des comportements, des habitudes, des manières de ressentir les choses, des manières de penser, qui vont le faire réagir différemment en fonction des situations.

   Cependant, l’école peut créer des distances car il peut y avoir des incompréhensions entre les attentes de l’écoles et celles des parents. En effet, les engagements, les manières de penser et d’agir enseignées par la familles peuvent êtres contradictoires des enseignements de l’école, ceci peut créer des tensions entre le milieu fammilial et le milieu scolaire., ainsi que des incompréhensions

 

:   En conclusion,  Le Rôle socialisateur de l’école est relativement important, il va permettre l’intégration de l’enfant et quelquefois un complément  du principal agent socialisateur : la famille. Cependant, il peu y avoir des incompréhensions et quelquefois des conflits entre famille et école, qui peuvent être en désaccord sur les manières d’enseigner les valeurs, les normes ainsi que les sanctions. Malgrès ses inégalités, L’école reste tout de même le meilleur moyen d’intégration sociale, le rôle socialisateur de celle-ci reste donc primordial et reste complémentaire à la famille. La famille et l’école doivent donc rester dans ce climat de complémentarité pour que l’exclusion de l’enfant  ne soit pas enviseagable.

Liens utiles