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LE SENS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

— Au-delà d'une étude du langage, la question du sens de l'existence et des entreprises humaines doit être envisagée dès lors que l'on prend en considération l'authentique effort accompli par l'homme pour se libérer de ses angoisses et de ses préjugés, de sa servitude initiale à l'égard des éléments naturels. Cet effort se traduit par une démarche dont la signification intrinsèque n'est pas dissociable de la finalité qu'elle vise. Signification et but de la démarche scientifique, de la recherche du vrai et de son utilisation philosophique, constituent des objets de réflexion qui ancrent tout discours dans une exigence de rigueur, mais aussi le questionnent quant à son enjeu, à sa portée. Cet espace de réflexion prolonge la question du langage dans une recherche inquiète du sens (direction, but et signification tout à la fois). — Là encore, l'épistémologie critique a beaucoup à nous apprendre, qui dépsychologise le sens des phénomènes en démasquant toutes les projections par lesquelles nous croyons connaître un sens objectivement défini, alors que nous ne faisons que nous reconnaître, c'est-à-dire saisir dans les choses ce que nous y avons mis nous-mêmes sur le plan affectif. La signification objective des phénomènes n'a rien d'un témoignage ou d'une confidence. Elle doit être construite à partir d'une rupture radicale avec ce que la subjectivité nous suggère. — Cheminer du sens vers la vérité, construire l'objectivité contre l'objet immédiat (cf. Bachelard, Psychanalyse du feu), c'est donc « désenclaver» l'explication de la subjectivité humaine, refuser aussi bien les séductions d'un faux savoir qui se dissimule sous les mots que la confusion caractéristique entre sécurisation et recherche de la vérité.

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