Devoir de Philosophie

Le théâtre peut-il être une représentation fidèle de la vie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le théâtre fait parti de l’art, des distractions où les gens aiment s’évader, mais que représente une pièce ?est ce le reflet de l’existence ou une simple illusion ?

 

Le théâtre peut être une représentation fidèle de la vie. Il montre donc des situations quotidiennes dans lesquelles le spectateur pourra s’y retrouver. Il sera plus facilement touché par la pièce s’il a déjà été confronté à de telles situations.   C’est ce que Joël Pommerat a essaye de faire ressentir à ses spectateurs dans sa mise en scène de «  cet enfant ». C’est en échangeant et en réagissant sur le thème de la parentalité avec des femmes habitant dans des cités qu’il a décidé d’écrire cette pièce. «Cet enfant » représente donc des confrontations familiales. Ses scènes ont un effet miroir sur le public. Ainsi Joël Pommerat trouble ses spectateurs dans leur propre histoire de parents qu’ils sont ou même d’enfants qu’ils ont étaient et qu’ils sont encore.

Cependant il a différentes façons pour qu’une pièce soit le reflet de l’existence. Didier Ruiz, lui, a choisi de laisser une place plus importante aux textes qu’a la mise en scène en elle-même, dans sa pièce «  la guerre n’a pas un visage de femme ». Cette pièce nous dévoile la vie de femmes confrontées à « leur guerre ». C’est avec une simplicité que les comédiennes font partager ces témoignages poignants. Ainsi chaque spectateur se sent concerner face à ses combats.

Molière a utilisé ses pièces afin de mettre en scène une réalité en exagérant les vices de ses personnages. Rappelons-nous le « malade imaginaire »  où Molière incarne un hypochondriaque avec des médecins peu scrupuleux, seul l’argent les intéresse.

 

 

Le théâtre est aussi un lieu de divertissement pour le spectateur. Il ne vient pas forcément au théâtre pour se confronter à la réalité mais pour chercher une part de rêve, d’imagination, de fantaisie. Le théâtre devient donc un monde d’illusions. La pièce que nous propose Claire Dancoisne,  « Chère famille » nous fait voyager dans un monde miniature du cirque et de la poésie. Le comédien nous entraine dans un monde rempli d’humour grâce à différents objets tels que des chaussures, des mains, des marionnettes.

Le spectacle peut aussi devenir féerique grâce à des costumes, à des musiques, à des jeux de  lumière qui comme dans la pièce « Pinocchio » de Joël Pommerat nous projette dans une aventure surprenante et fantastique. Ainsi l’imagination du spectateur vagabonde tout le long de la pièce.

 

Pour conclure je pense qu’il y a une part de vrai dans ce que dit Tchekhov . Le théâtre peut refléter la réalité mais aussi apporter une part d’illusion, que chaque spectateur est en droit d’attendre. Ce dernier veut s’évader du quotidien tout en riant des absurdités existencielles.

 

Liens utiles