Devoir de Philosophie

Dissertation : Le Théâtre Est-Il Une Représentation Fidèle De La Vie?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

I] Le théâtre, une mise en scène de la vie

 

1) Intrigue inspirée de faits réels ou de concepts réels. Le théâtre est un condensé de 300 siècles de faits autour d'un même thème, en 1h30.

Ex : Macbeth, un condensé de tous les meurtres de rois 

 

2) Théâtre engagé. Brecht, la distanciation : le spectateur ne s'identifie pas au personnage. Le spectateur est poussé à réfléchir. Par la suggestion de l'action (et non sa représentation), on obtient un rapprochement concret à la réalité.

Ex : application de la distanciation de Brecht à l'Ecole des Femmes, dans la scène où Arnolphe demande à Agnès de lire les maximes sur les femmes. Le spectateur a alors un regard critique qui le rapproche de sa propre réalité, il met les choses en relation.

 

3) Acteurs vrais humains. Illusion référentielle de Barthes. Artaud : acteurs "instruments vivants". On peut alors "retrouver la vie au théâtre".

 

II] L'illusion théâtrale

 

1) Caricature et exagération. Tout est exagéré pour que le spectateur puisse voir de loin.

Ex : Commedia del'Arte. Sifflet autour du cou de Hamm dans Fin de Partie de Beckett --> difficulté de la mise en scène. Le texte doit alors être lu, insuffisant pour reproduire la vie.

 

2) Conventions. 3 règles dans le théâtre classique + bienséance (Horace, Corneille, Camille meurt en coulisses). Anouilh rompt ces conventions au début d'Antigone, présentation des personnages grâce à un narrateur omniscient. Les acteurs savent qu'il est là mais ne réagissent pas --> limite entre l'acteur et les personnages, définition d'un espace spatial, thématique, temporel --> notion de jeu (Jules Renard : "Le théâtre n'est qu'un jeu qui se donne des airs de vie".) 

Donc il faut chercher au théâtre une parenthèse de la vie.

 

3) Vision intemporelle d'un auteur. Vision du dilemme amoureux chez Shakespeare (Roméo et Juliette)/Corneille (Le Cid)/Racine (Titus et Bérénice). Message toujours valable 400 ans après. Antithèse entre l'intemporalité du message, "pétrification par le texte" (Artaud) et l'éphémère de la vie. Vie infiniment plus complexe et spécifique à chaque humain, alors que chaque personnage est un stéréotype encore et encore employé par les auteurs (Titus=Roméo, déchiré entre amour et raison)

 

III] Le théâtre, spectacle de la vie

> Le théâtre doit-il nous divertir ou élargir notre vision de la vie?

 

1) Catharsis, transfert des sentiments grâce au divertissement, fascination d'une pièce de théâtre.

Ex : théâtre antique, Sophocle, Aristophane

 

2) Personnages stéréotypés dans situations stéréotypées --> théâtre explore les dilemmes de la vie. Transmission de messages intemporels : le théâtre nous parle de la vie.

 

3) Artaud : si le théâtre ne peut pas "imiter la vie", du moins il "agite des ombres où n'a cessé de trébucher la vie. On peut dont demander plus au théâtre qu'une simple reproduction de la vie, par la présence de l'implicite créé par les différentes sortes de langage du théâtre ("gestes, sons, paroles, feus, cris"), possibilité de recréer le complexe de la vie, en assimilant le théâtre à "l'esprit qui a besoin d'un langage pour produire ses manifestations". Mais tout théâtre est un plateau de jeu --> Mise en abîme de la vie. Artaud suggère que "le théâtre doit chercher à représenter quelques-uns des côtés étranges de la construction de l'inconscient". Lieu d'expérimentations. 

Ex : Faust, Goethe

 

CONCLUSION : Henri de Montherlant, académicien : "Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action, extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme, si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre des mouvements de l'âme humaine."

 

Liens utiles