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Le théâtre, selon vous, doit-il être une reproduction fidèle de la vie?

Publié le 03/03/2005

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Langage souvent artificiel (vers), diérèse et synérèse : peu naturel.   ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions.               C- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté. Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes :             *Unité de lieu au moins entre les actes.             * Unité de temps             * Unité d'action   ∆) Le théâtre est le monde de l'illusion. Ce n'est pas la vie mais cependant, cet écart qui existe entre cet art et la réalité peut permettre au dramaturge d'évoquer la réalité :     III- « Le réel dans l'irréel »             A- L'artifice au service du réel Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif. L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire. Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre. Ex : caricature de l'avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut.

« III- « Le réel dans l'irréel » A- L'artifice au service du réel Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre enscène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde.Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur oud'un autre.

Ex : caricature de l'avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut. B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loinde la vérité Ex : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger.

Mais dans des situations convenues, la pièce permetde faire jaillir une intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour.

Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient.

Lacaricature est un miroir de la réalité. C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature.• Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente laréalité.• Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité.∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile. Conclusion : • Théâtre : lieu conventionnel, très éloigné de la réalité, le spectateur fait « comme si c'était vrai » et l'acteur faitcomme s'il était le personnage.

Mais justement, dégagé de toute réalité (on ne vit pas sur une scène), l'auteurd'une pièce de théâtre peut montrer sur scène l'absurdité de certaines situations, leur danger (ou même le ridiculed'un comportement).

L'artifice peut être au service de l'auteur afin d'évoquer une réalité (de son temps, uncritique...).• Le théâtre doit rester un lieu de spectacle, un lieu de divertissement => il peut évoquer la réalité mais ne doit pasla représenter vraiment.

Si le théâtre est une reproduction fidèle de la vie : ennui.

Cf.

Le Fils naturel qui n'est représenté qu'en 1761.. »

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