Devoir de Philosophie

Les formes de décolonisation

Publié le 24/06/2011

Extrait du document

 

Introduction

Entre 1945 et 1976, de nombreuses colonies  accèdent à l'indépendance en Afrique et en Asie.

Pour y parvenir, il adoptent deux formes de décolonisation : pacifique et violente.

La décolonisation pacifique

La décolonisation est pacifique lorsque l'indépendance est obtenue par la négociation. Dans ce cas, les  nationalistes utilisent souvent des méthodes non-violentes comme le sit-in, la grève ou la désobéissance civile. Par cette pression, ils obtiennent des métropoles  des réformes, puis l'indépendance.

Cette stratégie a le plus souvent été adoptée par la grande Bretagne (en Inde, au Moyen -orient et en Afrique noire), mais aussi par la France et l'Espagne. L'option pacifique est rendue possible d'une part, par le maintien des intérêts métropolitains dans les anciennes colonies, d'autre part par l'attitude conciliante des meneurs nationalistes.

La décolonisation violente

La décolonisation est violente lorsque l'indépendance est obtenue par une guerre de libération. Cette  forme de décolonisation s'est surtout développée dans les colonies portugaises, hollandaises et quelques colonies française et anglaises (Indochine, Algérie, Malaisie, zimbabwé).Pour compenser leur infériorité militaire, les nationalistes pratiquent souvent la guérilla.

L'option violente s'explique par le refus des métropoles de se séparer de ces colonies de peuplement d'une grande importance économique pendant que les nationalistes n'envisagent que l'indépendance.

Conclusion

L'attitude des  métropoles a en grande partie déterminée la stratégie d'accession à l'indépendance de leurs anciennes colonies.

Liens utiles