Devoir de Philosophie

LEs libertés individuelles poesent-elles problème à la société ?

Publié le 08/02/2011

Extrait du document

Les libertés individuelles posent-elles problème à la société ?

 

En 2009, au Maroc, naquit MALI (Mouvement alternatif de libertés individuelles) , un mouvement unique dans son genre. Ce dernier se disait contre « l'hypocrisie sociale » dans laquelle vivait le pays. Ils prétendait que les textes de lois sont abusifs, que les pressions socioculturelles et les intolérances étouffaient les libertés individuelles de la société. La rupture du jeune en publique organisé par MALI et censuré par les autorités, est l’événement qui a déclenché de grands débats chez l’opinion publique.

Dans ce cadre, un conflit entre la liberté collective et la liberté individuelle peut naître. Cette dernière désigne chez  Benjamin Constant dans « Ecrits politiques » « le droit de n’être soumis qu’aux lois, de ne pas être maltraité par la volonté d’une personne. De pouvoir exprimer son opinion, faire ses choix, se réunir avec des individus et surtout le droit d’influer sur l’administration du gouvernement ». Quant au terme société, il désigne « tout regroupement d’individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des schémas communs : des groupements humains caractérisés par leur dynamisme, leur capacité à changer, à évoluer, à se donner de nouvelles formes et de nouvelles règles, à se doter d’institutions ». Les libertés individuelles peuvent causer d’énormes problèmes à la société, dans l’exercice de sa fonction et dans la définition de ses principes. En effet, il y a un risque d’atteinte à la sécurité et à la liberté des autres individus.          

On peut se demander alors si ce ne sont pas ces problèmes qui participent au développement de la société comme ? Certes ce sujet peut engendrer un grand nombre de débats entre libéraux et opposants, mais tout au long de l’histoire de l’humanité, les manifestations des libertés individuelles ont permis de nous mener à un monde ou règne  les libertés individuelles. Pour répondre à cette question nous définirons dans un premier temps les conséquence des libertés individuelles sur la société pour conclure dans un deuxième point avec le rôle de ces libertés dans le développement des sociétés.

 

                                                         I.            Les libertés individuelles : danger pour la société.

  1. Balancer entre liberté collectif et liberté individuelle
  2. Les libertés individuelles décomposent l’harmonie de la société.

 

                                                      II.            Les libertés individuelles : une nécessité pour une société plus démocratique :

  1. Les libertés individuelles pour émanciper la société.
  2. Détruire puis reconstruire : semer le trouble pour remédier à l’abus du pouvoir.

Bien que les libertés individuelles soient une cause de décomposition et de désharmonie pour la société elle restent tout de même unes des principales raisons de son émancipation. D’un point de vue, on peut considérer que ces dernières mettent en jeu la société et l’expose à une propagation de troubles, due au fait de briser un de ses principes. D’un autre point de vue, c’est cette zizanie qu’elle cause qui mène la société à une reconsidération de ses valeurs et de ses principes et implicitement de ses fondements de la liberté.

Toute fois, l’excès dans les libertés individuelles peut profiter à certaines personnes qui, se cachant derrière ce droit, dissimule leurs ambitions d’imposer leurs conceptions à autrui. Dans ce sens, les libertés prennent un  rôle autre que celui qu’elles sont censés joué et touchent au libertés collectives, d’où l’intérêt de l’intervention du pouvoir pour permettre de préserver une stabilité et une homogénéité dans la société.

La solution devient alors évidente, il est préférable  de penser à concilier entre les deux libertés. Reste à savoir si un équilibre est possible entre les deux. La question à se poser est s’il va de l’intérêt du pouvoir qu’il y est des libertés individuelles ?

 

 

 

 

 

 

Références documentaires :

 

 

-          Benjamin Constant, Ecrits Politiques, Paris, Folio, 1997

-          Jean Stuart Mill, De la liberté, 1859, Paris, Folio, 1990

-          http://www.maphilo.net, cours de liberté

 

Liens utiles