Devoir de Philosophie

Les médias nous influencent-ils ?

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

 

 

Introduction

 

[...]

 

  1. Les médias nous influencent sous leurs différentes formes.

 

[...]

 

II) Ils nous influencent dans différents domaines.

 

Tout d'abord, comme la majorité des médias n'ont pas directement pour objectif de convaincre, il peut y avoir un effet d'influence. Cela s'explique du fait qu'il n'y ai pas de « résistance psychologique », et donc l'information est acceptée facilement. De plus, les médias sont considérés comme une source d'informations objectives, et par conséquent une source non influençable, ce qui accrue l'influence.

Nous sommes en droit de se demander si, comme les médias sont un intermédiaire entre un événement et les spectateurs, s'ils ne nous cachent pas une partie de l'information. Par exemple, un journal télévisé nous parle de vie politique, de sport, de la crise, des procès, de meurtres. Toutes les informations dites « positives » sont relégués au second plan. Ce qui confirme que les médias ne diffusent pas toute l'information, ils la sélectionne. C'est alors là qu'ils nous dictent ce à quoi nous devons penser, et ainsi nous donne une vision trompeuse du monde.

D'un point de vue politique, on peut remarquer que les médias jouent un rôle importants sur la décision des français. Pour preuve, un sondage CSA paru dans Télérama nous rapporte ces chiffres intéressants sur les dernières présidentielles : 54% des lecteurs du Figaro ont voté pour Nicolas Sarkozy, tandis que 47% des lecteurs de Libération pour Ségolène Royal. François Bayrou, quant à lui, détient son plus haut score auprès des lecteurs de Monde avec 28%. La distinction est marquée aussi avec les lecteurs de Canard enchaîné, de Marianne et du Nouvel Observateur, qui eux ont préféré Ségolène Royal, alors que ceux du Point ont préféré Nicolas Sarkozy. On peut ainsi voir que les lecteurs suivent l'opinion politique de leur journal. Les mêmes différenciations sont observées à la télévision ou à la radio. Par exemple, les spectateurs de LCI ont voté à 45% pour Sarkozy. Alors que les auditeurs de France Inter ont voté à 37% pour Royal.

 

 

 

 

 

 

  1. Exemple

 

[...]

L'opinion est manipulée, on peut le constater notamment :

Au printemps 1999, on nous a cités des chiffres alarmants à propos du conflit au Kosovo. On nous répétait 100 000 à 500 000 morts, et même le mot « génocide » fut utilisé. Puis en automne, on nous alors annoncés qu'il y avait eu 2 018 morts, et qu'il n'y avait eu aucun charnier.

 

IV) Ils ne nous influencent pas directement

 

Selon Jean-Pierre Esquenazi, professeur en sciences de l'information et de la communication, et auteur de L'écriture de l'actualité, les médias n'influencent pas. Il explique qu'aujourd'hui les médias, et surtout la télévision, ne peuvent pas se permettre d'être trop marqués politiquement, car ils se couperaient d'une partie de leur public. Il ajoute que l'idéal d'objectivité est devenu très important, contrairement à avant. Il admet cependant qu'il y a une certaine convergence d'opinions entre le public et les médias. Mais pour lui ce n'est pas une influence, car le public enregistre énormément d'informations provenant de différentes sources. Ce qui leur permet de se forger leur propre opinion, car ils savent filtrer l'information et prendre des distances avec celle-ci. Ainsi, chacun choisit le média qui lui correspond.

 

Conclusion

 

Les médias ont un rôle d'informer et de divertir, mais de nombreux cas nous poussent à croire que les médias s'éloignent ces 2 rôles principaux. C'est le cas lorsque ceux-ci nous influencent sur certains de nos comportements comme les habitudes alimentaires, l'habillement, la violence, etc.. Cela s'explique notamment par leur omniprésence. Les médias nous lèguent leur vision du monde, la façon d'être et même de penser, d'où la fameuse formule : « Les médias ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent penser, mais à quoi ils doivent penser ». C'est pour cela que chacun doit prendre ses distances avec les médias et savoir piocher les bonnes informations, car ceux-ci peuvent avoir une influence indirecte sur nos comportements et notre vision du monde.

 

 

Liens utiles