Devoir de Philosophie

Les oeuvres Théâtrales Anciennes Ne Nous Concernent-Elles Plus ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

Le théâtre a évolué depuis sa création dans l’Antiquité et ses règles ont varié aussi au fil des époques. Des pièces antiques aux classiques en passant par le Baroque, autant de courants que de contraintes différentes en fonction de l’état d’esprit général de la période historique traversée. Cependant la question est toujours la même : les œuvres théâtrales anciennes ne nous concernent-elles plus ? Dans un premier temps, nous verrons que les œuvres théâtrales ne nous concernent plus. Néanmoins elles contiennent des caractéristiques toujours présentes. C’est ce que nous allons montrer dans un second lieu. Enfin nous allons rappeler que le théâtre ne vit vraiment que par sa représentation 

 Il apparait dans un premier lieu que les œuvres théâtrales anciennes ne nous concernent plus. En effet certains styles et langue sont dépassés car ils creusent un fossé entre les acteurs et le public. Ce dernier ne comprendrait pas certains langages ou n’apprécierait pas certains effets. Comme les pièces écrites en alexandrins par exemple le Cid ou Suréna de Corneille. Comme vous pouvez le constater les pièces contemporaines ne sont plus écrites en alexandrins car elles sont qualifiées de « lourdes «. De plus, certaines langues parlées sont révolues. Il en est ainsi pour le patois qui est utilisé pour parler dans Le Pédant Joué de Cyrano de Bergerac ou bien Dom Juan de Molière. Par ailleurs les langages bourgeois et soutenu sont « démodés «. On trouve donc de moins en moins de pièce écrites en langage bourgeois ou en vocabulaire Cornélien. Tous ces effets et ces langages éloignent le public de la pièce et des acteurs et créent une certaine distance voire un décalage avec l’actualité. 

Il en est de même pour certains thèmes et valeurs ancrés dans une époque et qui ne nous importent plus de nos jours. Tels que les valeurs féodales qu’on retrouve dans Le Cid de Corneille et qui met en évidence l’importance de l’honneur et du devoir dans la société bourgeoise du XVe siècle. Il y a aussi des thèmes que l’on ne retrouve plus aujourd’hui tels que les conflits politiques comme dans_ Antigone_ de Jean Anouilh qui parle d’un conflit avec le Roi qui ne veux pas enterrer son neveu pour cause de trahison. Ces thèmes et ces valeurs sont révolues car elles n’existent plus de nos jours. 

Par ailleurs, certains personnages sont des images passées de l’homme car la société change, et évolue donc les personnages évoluent avec le temps. Prenons exemple du personnage de Tartuffe dont la pièce porte le même nom et est écrite par Molière. On ne retrouve plus ce genre de personnage, faux-dévot et faux-pieux car ce thème de religion n’est plus d’actualité aujourd’hui. De plus, a cause de changement sociaux, certains actes des personnages ne sont plus abordés dans les pièces contemporaines tel que le fait de battre sa femme qui est politiquement incorrect vu que la femme est devenu (a peu près partout) égale à l’homme. C’est le cas de la pièce de Shakespeare, Taming of the Shrew qui montre Petruchio « dresse « sa femme de manière très violente. 

 Ainsi, nous pouvons conclure que les œuvres théâtrales anciennes ne nous concernent plus car d’une manière ou d’une autre elles contiennent certains thèmes, styles ou personnages révolus. Néanmoins il y a certaines pièces anciennes qui demeurent connues de nos jours. La question est : Comment cela se fait-il ? 

 Tout d’abord, certaines pièces anciennes contiennent des caractéristiques toujours présentes c’est pour cela que certains personnages de théâtre demeurent vivant malgré le temps qui passe. Il en est ainsi du personnage hypochondriaque d’Argan dans la pièce le Malade Imaginaire de Molière. N’y a-t-il donc pas dans notre société actuelles des gens qui en ayant mal a la tête disent que c’est une tumeur, ou d’autres, qui pour se faire remarquer se rendent malade même si ils sont en parfaite santé ? Il est aussi intéressant d’évoquer le personnage d’Harpagon dans l’Avare de Molière. Ce type de personnage existe encore de nos jours avec par exemple le peuple sfaxien habitant en Tunisie et que tout le monde qualifie d’avare. 

De plus, certains thèmes et valeurs demeurent universelles et intemporels tel que l’amour impossible mettant en scène deux amants de milieux différents donc ne pouvant pas s’aimer comme dans Roméo & Juliette de Shakespeare. On fait de ce thème de nombreux films tel que Titanic, Le temps d’un automne … Par ailleurs malgré le fait qu’on ai dit auparavant que la femme est plus ou moins égale à l’homme, de nos jours, dans certains pays, cette inégalité entre les deux sexes existe encore et le fait que Marivaux, dans la Colonie, en parle fait que cette pièce a un thème intemporels vu qu’il met en scène des scènes de ménage chose qui existe encore partout dans le monde. 

Enfin, le style poétique des pièces anciennes font que qu’elles sont encore vivantes. Prenons exemples des grands écrivains tels que Racine et Corneille qui ont écrit leurs pièce en vers. Malgré qu’on ait qualifié le style d’écriture en alexandrin de « lourd « précédemment, on rajoute que certains vers deviennent célèbres grâce à la finesse et à l’effet poétique des mots et en font des maximes tel que « a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire « dans le Cid de Corneille ou bien « vous êtes son amour, craignez d’être sa haine «. 

 Ainsi, nous pouvons conclure que certaines pièces anciennes demeurent connues de nos jours grâce à des personnages intemporels, à des thèmes d’actualité ou a leur style poétique. Néanmoins nous rappelons que le théâtre est avant tout une représentation. C’est ce que nous allons démontrer tout de suite. 

 Le théâtre est avant tout une représentation. Il s'agit donc d‘un spectacle dans lequel des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Cela inclut le fait que le théâtre est une œuvre vivante sur scène. Le jeu des acteurs qui donnent vie aux personnages qu'ils incarnent, octroie à la pièce une dimension plus attrayante. le spectateur découvre ainsi la personnalité de chacun des personnages, personnalité nettement moins discernable à la lecture de la pièce. De plus, à défaut de rester figé tout au long de la représentation, le décor est comme livré à une réelle personnification : il prend vie sous les yeux du spectateur et plonge directement ce dernier au cours de l'action tel que la représentation du Cid de Corneille par Thomas le Douarec où le décor change par le biais de lumières qui change selon le moment de la journée (soleil jaune le matin, soleil rose le soir…) Par ailleurs, pris dans le rythme d'une représentation et baigné dans une ambiance de spectacle, le spectateur vit de manière plus intense ce qu'il voit et entend. Il peut en quelque sorte s'identifier comme étant un personnage de la pièce. 

De plus, l’œuvre théâtrale peut connaitre quelques changement dans la mise en scène menant même à une actualisation de l’œuvre car le mot représentation est composé d’un mot très important : « présent «. La pièce en elle-même ne change pas mais la mise en scène est modifié en introduisant de la modernité. C’est l’exemple de la représentation de L’ile aux esclaves de Marivaux, mise en scène par D. Lardenois qui, grâce aux moyens modernes a établit un lien entre la pièce de Marivaux et la société actuelle : la mise en scène donne du relief à la pièce en dessinant des enjeux modernes, elle permet de dépasser la relation maître / valet grâce à un procédé d'actualisation de la pièce. 

Enfin, l’œuvre théâtrale peut-être complètement transformée autant dans le texte que dans la mise en scène. Le metteur en scène s’inspire de l’histoire en elle-même afin de recrée une pièce moderne. C’est le cas de Hamlet écrite par Shakespeare et revisitée par Peter Brook. Il écarte certaines scènes, restreint le nombre des personnages et ainsi resserre l'action autour du personnage de Hamlet. Peter Brook a choisi pour ce rôle titre, le jeune comédien noir américain Adrian Lester qui renouvelle l'approche du personnage et fait naître avec finesse un Hamlet tour à tour troublé, sensible, puissant et violent dans sa confrontation avec la vengeance du père assassiné. Cette adaptation présente une lecture multiculturelle de la pièce et crée une mosaïque subtile aux accents indiens, japonais pour donner vie au texte anglais. Le choix des comédiens internationaux fait résonner le destin de Hamlet par-delà le royaume danois et pose la tragédie dans sa vraie dimension universelle. 

 Finalement, on ne peux pas donner une réponse claire à la question posée, c’est-à-dire Si les œuvres théâtrales anciennes ne nous concernent plus car tout d’abord les œuvres du passé ne nous concernent pas que ce soit concernant le style et la langue ou les thèmes démodés ou les personnages qui ont une image passé de l’homme. Néanmoins, les œuvres du passé contiennent toujours des caractéristiques présentes tel que l’existence et la vie du personnage, les thèmes universels ou le style poétique. De plus, il ne faut pas oublier que le théâtre implique une représentation ce qui promet une œuvre vivante sur cette ou une actualisation ou une transformation de l’œuvre en elle-même. 

Toutefois, il est important de se demander si le théâtre a un avenir, à l’heure où le livre est remplacé par l’informatique et le théâtre par le cinéma et la télévision. N’est-il pas temps d’ouvrir de nouvelles voies d’accès à la littérature théâtrales ? 

 Fin de Citation

Liens utiles