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Les sens

Publié le 01/10/2011

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La sensibilité permet d’être en contact avec le réel, selon les cinq sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goûter. Elle est aussi ce qui entretient de façon la plus simple, la plus précoce, la plus universelle notre rapport au monde , outre que nous semblons la partager avec tous les animaux, elle est présente au moins dès la naissance. Dès le début de notre vie, lorsque nous ouvrons les yeux, nos sens établissent un contact direct avec le monde qui nous entoure. Cette approche innée, simple et universelle nous est donnée de façon naturelle sans même que nous n'ayons à entreprendre le moindre déplacement ou la moindre exploration.En outre, dès les premières minutes de notre existence le monde s'offre à nous sans que nous soyons obligés de faire un effort ; il nous parait instantané et accessible. Selon cette première approche, les sens semblent suffisants à nous fournir toutes nos connaissances d'une manière spontanée et constante, mais toutes nos connaissances nous sont-elles uniquement fournies par nos sens ? Certaines ne semblent –elles pas venir d'autres facultés telles que l'intelligence ou la raison ? L'instruction ou le calcul ? Est-ce que tout nous vient réellement par les sens ? Ou sont-ils insuffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Pour tenter de trouver une réponse à cette dernière interrogation, il nous faut d'abord étudier la manière et la nature des connaissances par les sens et en quoi nous sont-ils bien nécessaires.La thèse empiriste de Locke et d'Aristote nous aidera à éclaircir ce point. Par la suite, il faut examiner si d'autres connaissances n'échappent pas aux sens, c’est-à-dire si ceux-ci sont suffisants; les thèses de Descartes et de Leibniz accentueront ce passage.

Pour traiter cette question, il nous parait nécessaire d’aborder les deux grandes idées suivantes : en premier lieu, les sens sont indispensables pour l’acquisition des connaissances et, en second lieu, les sens ne sont pas essentiels pour l’assimilation des connaissances. D’où, le plan suivant :

 

  1. Les sens sont indispensables pour l’acquisition des connaissances

 

Dans cette partie, il y a lieu d’aborder deux sujets : d’une part, les sens et les connaissances selon Descartes et  Leibniz,et d’autre part,

 

              A. Les sens et la connaissance selon Descartes et  Leibniz

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