Lévinas et le primat de la relation éthique
Publié le 22/02/2012
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Qui est Emmanuel Lévinas (1906-1996) ? Il fit ses études à
Strasbourg, introduisit en France l'oeuvre de Husserl et de Heidegger,
enseigna à l'université. Son oeuvre a considérablement
renouvelé la philosophie morale. Son principal ouvrage est
Totalité et infini (1961). L'originalité essentielle de Lévinas tient
dans la primauté absolue qu'il reconnaît à la relation éthique.
Autrement dit, l'éthique est la philosophie première qui précède
même la philosophie de la connaissance. Autrui se présente à
moi, je le rencontre par son visage où m'apparaît un être singulier
absolument irréductible : « Autrui, qui vous est étranger ou
indifférent, qui n'appartient ni à l'ordre de vos intérêts ni à celui
de vos affections, cependant vous regarde » (Totalité et infini).
Il faut lire les belles descriptions phénoménologiques fidèles à
l'irréductibilité et la richesse du rapport à autrui – de la
rencontre du visage de l'autre, de la caresse, du regard, de la
main, du temps, de la responsabilité, de l'amour et de la filiation
(Le Temps et l'Autre, 1979 ; Éthique et infini, 1982).
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