61 résultats pour "lévinas"
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Difficile liberté d'Emmanuel Lévinas
croyance. Le terme fides qui signifie « confiance » ou « croyance », ne possède à la base aucune connotation religieuse. La foi est une sorte de confiance accordée à une chose dont on ne peut avoir de preuve. Avoir la foi,c'est ainsi croire en la possibilité ou au pouvoir de quelque chose. La foi religieuse ainsi est la confiance que l'onplace en l'existence de Dieu. La foi ne se réduit pas à la croyance, mais a-t-elle à voir avec l'opinion ? Celle-ci vientdu latin opinari , qui signifie « é...
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levinas ethique et infini
propre vulnérabilité originelle .le visage est exposé menacée comme si il était destiné à être menacé et c'est ainsi que pour le visage et ce qui nous interdit de tuer . le visage “parle”. Or, ce visage exige qu’on lui réponde, qu’on réponde de lui. L’apparition du visage est un commandement moral, un ordre c'est lui qui rend possible et commence tout discours il est le fondement commencement ,origine .il par...
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Lévinas: La technique, asservissement ou libération ?
de sens car éloigné de l'Être, et donc un désir qui anéantit l'identité même de l'homme. Levinas rappelle ainsi ladoctrine heideggérienne lorsqu'il dit qu'à l'ère de la technique « exister équivaudrait à exploiter la nature ; mais dansle tourbillon de cette entreprise qui se dévore elle-même, ne se maintiendrait aucun point fixe. » Dans une telleentreprise, l'homme ne prend plus la posture de celui qui se prépare à recevoir l'Être dans la nature, il prend laposture de celui qui réduit la nat...
- Levin, Hanoch.
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La relation avec autrui instaure la Raison de LÉVINAS
visage d'autrui ne se laisse pas réduire à une chose. Il constitue l'expression irrécusable et le rappel vivant du commandement: «tu ne commettras pas de meurtre». D'après Lévinas, le visage d'autrui est cette expression « qui oblige à entrer dans le discours, commencement du discours que le rationalisme appelle de ses vœux, " force " qui convainc même " les gens qui ne veulent pas entendre " (Platon, République, 327bl et fon...
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Emmanuel Lévinas
Principales oeuvres L'éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie. La sacralité des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et main tenant, l'acte de bonté. Il s'agit, et ce de façon incondition nelle, de toujours chercher à venir au secours de l'homme. Totalité et infini {1961) Lévinas, dans ce livre, défend la subjectivité. li oppose à une philosophie mettant en avant l'idée d'Être, de totalité, l'exi gence...
- Levinas, Emmanuel - philosophie.
- Levine, James - musique.
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Emmanuel LÉVINAS, De l'existence à l'existant. ÉTUDE DE TEXTE
... 1 PHILOSOPHIE} AUTRUI SUJET 5 SÉRIES LETE s SUJET INÉD!r La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et Note&,fll! il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet. L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part. 1. Analyser le texte. a. Réfléchissez au sens et...
- Levine, James - musicien.
- Lévinas (Emmanuel)
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Emmanuel Levinas
par Dimitrios Rozakis
Responsabilité et autonomie.
par Dimitrios Rozakis
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L'avenir, c'est l'autre - E. LÉVINAS
jalousement assumé par Je sujet seul et manifesté par la souf france, s'insinu e une pluralité. [ ... ] Certes, [!']emprise [de l 'autTe] sur mon exister est mystérieuse; non pas inconnue, mais inconnaissable, réfractaire à tou te lumière. Mais cela indique pré cisément que l'autre n'est en aucune façon un autre moi -même, partic ipant avec moi à une existence commune . La relation avec l'au tre n'est pas une idyllique et harmonieuse relation...
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Emmanuel Lévinas (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 1 Principales oeuvres L 1 !:éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie. La sacralité des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et main tenant, l'acte de bonté. Il s'agit, et ce de façon incondition nelle, de toujours chercher à venir au secours de l'homme. Totallté et infini (1961) Lévinas, dans ce livre, défend la subjectivité. Il oppose â une philosophie mettant en avant l'idée d'Être, de totalité, l'exi gence...
- Levinas, Totalité et Infini (extrait) - anthologie.
- Totalité et Infini [Emmanuel Levinas] - fiche de lecture.
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- Lévinas: Mort et altérité
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Lévinas et la relation à autrui
«grégaire»: « La foule, lorsque nous la considérons comme un tout, montre bien davantage; les signesd'affaiblissement du rendement intellectuel et de désinhibition de l'affectivité, l'incapacité de se modérer etde temporiser, la tendance au dépassement de toutes les limites dans l'ex-pression des sentiments et à leurdécharge totale dans l'action, ceci et toutes choses analogues [...] donnent une image évidente derégression de l'activité psychique à un stade antérieur... » Nous...
- TOTALITÉ ET INFINI. Essai sur l’extériorité, 1961. Emmanuel Levinas (résumé & analyse)
- Lévinas et le primat de la relation éthique
- Texte de Lévinas. Proximité et responsabilité
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Lévinas: l'acces au visage est d'emblee ethique.
a. x Cl> C/) Cl> ::J cr .c. a. 0 C/) 0 .c. a. C/) c 0 - "' - 34 « Le visage est ( ... ) ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point." » Emmanuel Lévinas (1905 -1995), Ét hique et infini 3 Emmanue l L év inas est un philosophe nourri d'études bibliques. Dans son œuvre, autrui est essent iellement pensé dans sa dimens ion éth i que, et la signi ficat ion même de sa pr ése nce est liée à l'un des dix co mmandeme nt...
- EMMANUEL LEVINAS : TOTALITE ET INFINI (Résumé & Analyse)
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La responsabilité devant autrui E. LÉVINAS
dénuement. C'est sa présence qui est une sommation de répondre. Le Moi ne prend pas seulement conscience de cette nécessité de répondre, comme s'il s'agissait d'une obligation ou d'un devoir particulier dont il aurait à décider. Il est dans sa position même de part en part responsabilité ou diaconie 1, comme dans le chapitre 53 d'Isaïe 2. Être Moi signifie, dès lors, ne pas pouvoir se dérober à la responsabilité, comme si to...
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- SAM LÉVIN.
- IRA LEVIN
- Lévinas - Le Temps et l'autre
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Emmanuel Levinas
radicalement inassumable. Ce concept de l'extraordinaire est héritier de la spiritualité juive qui avertit de lapossibilité jamais conjurée que l'histoire humaine sombre dans le chaos primitif, et de la capacité de la violence àengloutir les remparts de toute civilisation qui s'appuierait exclusivement sur la rationalité et l'universalité de sesinstitutions. Il est aussi l'écho des écrivains russes du XIXe siècle, pour qui la frustration systématique desaspirations humaines, contr...
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Han d'Islande
--À merveille!
C'était d'inspiration que le bon gouverneur avait trouvé cette qualification, comme pour concilier le respect dû au jugement de dégradation avec les égards réclamés par le malheur du dégradé, en unissant son titre nobiliaire à son nom roturier. Il continua: C'est un devoir pénible pour moi que de venir.... Avant tout, interrompit le prisonnier, permettez-moi, seigneur gouverneur, de vous reparler d'une chose qui m'intéresse beaucoup plus que tout ce que votre excellence peut avoir à me dire. V...
- Lévinas: altérité et identité
- Lévinas: La proximite d'autrui
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Temps et événement
--· L'AVENIR, L'ÉVÉNEMENT ET L'AUTRE Il reste ma intenant à analyser les conséquences d'une telle concept ion. Que le temps, orienté vers l'aven ir. soit pensé à partir de l'anticipation de la fin n'induit aucun pes simisme ni aucun désespoir. Au contra ire, le temps appa raît comme ce qui met l'individu en rapport avec la poss ibi lité même de l'inattendu, du nouveau, de la surprise, en un mot de l'événement. Le temps ainsi conç...
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- Jankélévitch, Vladimir Leiris, Michel Levinas, Emmanuel
- Lhevinne ( Iosip Arkadievitch Levin.
- GENGIS KHAN d'HENRY LEVIN
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LE THÉÂTRE DU MONDE
J’aime le Théâtre parce qu’il ne nous aime pas. Il nous embellis, nous attaque, nous précipite dans une chute de regrets, de sentiments oubliées, et nous oublie à son tour afin que n’importe quel homme se souvienne de lui. Le Théâtre est complet parce que nous sommes incomplets , parce que la vitalité du Théâtre n’est rien sans la souffrance humaine. On se moque, on rit de l’impossib le qui pourtant est plus réel qu’un pincement sec, afin de se réveillez dans ce monde inconnu. La pièce...
- ÉTHIQUE ET INFINI, 1982. Emmanuel Levinas
- VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE de HENRY LEVIN
- LEVINAS, Emmanuel (1905-1995) Professeur et philosophe d'origine juive et russe, il axe son ?
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Autrui: fin ou moyen ?
milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans une concorde, une satisfaction et un amour mutuel parfaits ; leshommes, doux comme des agneaux qu'ils font paître, ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leurtroupeau domestique […]. Remercions donc la nature pour cette humeur non conciliante pour la vanité rivalisantdans l'envie, pour l'appétit insatiable de possession ou même de domination. Sans cela toutes les dispositionsnaturelles excellentes de l'humanité seraient éto...
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- MOULIN A LÉVINE (Le) Johannes Bobrowski (résumé et analyse)
- EN DÉCOUVRANT L’EXISTENCE AVEC HUSSERL ET HEIDEGGER, 1949. Emmanuel Levinas
- HUMANISME DE L'AUTRE HOMME (L'), 1972. Emmanuel Levinas - étude de l'œuvre
- Levinas Michael, né en 1949 à Paris, compositeur et pianiste français.
- Le personnage de LÉVINE Constantin Dmitrievitch de Léon Tolstoï Anna Karénine
- Levinas Emmanuel , 1905-1995, né à Kaunas (Lituanie), philosophe français.
- « Le visage est ce dont le sens consiste à dire : "Tu ne tueras point." » Emmanuel Lévinas (1905-1995), Éthique et infini
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Lévinas
1906 -1995
« La morale nèst pas une branche de la
philosophie. mais la philosophie première. ,.
Totalité et...
Lévinas 1906 -1995 « La morale nèst pas une branche de la philosophie. mais la philosophie première. ,. Totalité et infini Éléments de biographie t la découverte de la phénoménologie Né en Lituanie dans une famille juive pratiquante, Emmanuel Lévinas, qui sera naturalisé français en 1930, vit d'abord en Russie où se sont exilés ses parents lors de la guerre 1914-1918. C'est en France, puis en Allemagne auprès de Husserl et de Heidegger, qu'il s'initie à la philosophie. Lévinas fait connaître...
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Levinas
« Le visage est ce dont le sens
consiste à dire : "Tu ne tueras point" »
■ Indications...
Levinas « Le visage est ce dont le sens consiste à dire : "Tu ne tueras point" » ■ Indications générales Emmanuel Levinas (1905-1995) fut l'intro ducteur de la pensée de Husserl en France dans les années 30. Influencé par la phéno ménologie, mais aussi par la Bible et le Talmud, son questionnement porte principa lement sur l'éthique et le rapport à autrui. ■ Citation « On peut dire que le visage n'est pas "vu". Il est ce qui ne peut devenir un contenu que notre pensée embrasserait. [ . ....
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le temps
• Vieillir & Mourir Les effets du temps n’ont -ils pas aussi été visibles chez Epicure vieillissant et la sensation n’est -elle pas un critère de vérité pour Epicure ? Le temps fuse en nous qu’elle que soit les efforts de notre volonté; et nous destin e à un terme. Dans le mythe du politique de Platon, les dieux eux -mêmes ne peuvent pas faire qu’il n’y ait pas de temps et que ce temps n’embarque pas individuellement les hommes vers un terme, terme dont nous ne pouvons par ai...