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L'histoire du genre comique

Publié le 31/01/2016

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L'histoire du genre comique I – Grecque et latine a) la comédie grecque Essentiellement religieuse au départ la comédie grecque est née des fêtes grecques en l'honneur du dieu du vin. On connait mal les étapes exact de l'évolution du genre comique mais nous savons que les premiers à écrire des comédies en vers furent Phormis et Epicharme( poètes siciliens ), dont il ne nous reste que des fragments. Au Vème siècle à Athènes, la comédie atteint son apogée avec Aristophane ( auteur satirique ) . Il met en scène les démagogues, les juges ainsi que les corrompus dans une fantaisie comique. A la différence de la tragédie , les acteurs ne sont pas limités à trois dans la comédie. Leurs masques sont plus petits que ceux des tragédiens et le choeur est constitué de 24 choristes. Plus tard, apparaitra un nouveau style de comédie : la Néa dont le représentant le plus connu est Ménandre ( auteur comique grec ) et qui apparaitra un demi-siècle après Aristophane. Avec Menandre il n'y a plus de satire politique, à présent on parle de réflexion philosophique et morale. Le choeur voit son role dans la comédie diminuer au profit de la parole. Les personnages ont des noms codés ( exemple : l'amoureux brulant de passion, l'oncle grondeur, le père avare...) une cinquantaine de masque étaient utilisés pour signifier ces rôles qui ont même plus tard inspirés Molière et Shakespeare ( dramaturges et poètes, comédien pour Molière et écrivain pour Shakespear). b) la comédie latine Les deux auteurs de comédie latines les plus connus sont Plaute ( - 250 à 184 ) qui fait des pièces mouvementées et Térence ( -185 à 160 ) qui fait des pièces calmes. Ce n'est pas la comédie ancienne mais la Néa qui est à l'origine de la comédie latine. Les personnages sont eux aussi strictement codés mais chaque role implique de la musique et de la danse. Les comédies latines ne sont pas coupées en actes mais en scène et alternent entre le chant et la parole. La scène final est célébré par un ballet. Plaute montre, en utilisant beaucoup la musique, que le theatre romain doit etre festif et ludique. II – Farce C'est au Xème siècle que le mot farce apparait pour parler des passages en francais parmi les phrases latines mais plus tard pour la comédie. A l'origine la farce est une petite pièce avec un mystère et qui a pour but de détendre un public. Il n'existe pas de theatres à l'époque. Plus tard la farce sera jouée dans des foires ou des marchés. La Farce est constituée de 300 à 400 vers et met en scène 3 ou 4 personnages de vie quotidienne. Les thèmes essentiels de la farce sont la ruse et l'autorité. Elle est très proche du fabliau ( petit récit qui est à l'origine de la fable ) et se dévellopera avec succès au XVIIème siècle avec Molière. III – Comedia dell'arte La comedia dell'arte est un style de theatre italien apparu au XVIème siècle. Elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont de grands carnavals. Toute les pièces y sont improvisées. Dans les coulisses il y a un canevas et les comédiens le consulte pour s'aider à imaginer des gestes et des dialogues. Pour s'aider ils connaissent un répertoire de répliques. Il existe dans la comedia dell'arte de nombreux personnages stéréotypés comme Arlequin, Polichinelle, Pantalon... C'est un theatre populaire donc elle prend le parti des gens du peuple par exemple des domestiques et se moque des bourgeois ou du roi. IV – Comedie classique La comédie est née de l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire. La comédie n'est pas systématiquement comique même si la majoritée le sont. Au XIXème siècle apparait la comédie dramatique dans laquelle la tonalité légère et humoristique est gommée par une fin malheureuse. Ainsi, le terme comédie s'est progressivement restreint. La comédie trouve son origine dans la littérature grecque du mot komoidia qui signifie ( komos : fête de l'honneur de Dionysos ) et ( oide : chant ). Quant au terme theatre cela vient du grec theatron et signifie le lieu ou l'on regarde.

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