Devoir de Philosophie

L'hypocrisie est-elle condamnable ?

Publié le 20/09/2005

Extrait du document

Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut pas qu'on lui dise la vérité, il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur II. Hypocrisie, politesse et qualité des rapports sociaux Il faut également définir l'efficace de l'hypocrisie dans le cadre des rapports sociaux, par exemple en imaginant ce que serait un monde dans lequel ces rapports ne seraient jamais tempérés par la moindre hypocrisie, que l'on lie alors à la politesse comme tentative de rendre moins belliqueux les rapports entre les hommes. Hobbes Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, mais stérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est en revanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir tout ce qu'il leur plaît. Mais, une fois la société civile constituée, chaque citoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bien et vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter. Hors de la société civile, chacun a un droit sur toutes choses, si bien qu'il ne peut néanmoins jouir d'aucune. Dans une société civile par contre, chacun jouit en toute sécurité d'un droit limité. Hors de la société civile, tout homme peut être dépouillé et tué par n'importe quel autre.

Etymologiquement, le terme hypocrisie signifie le fait de discerner (du grec ‘krinein') en-dessous, par-dessous (du grec ‘hypo'). Il désigne une attitude de dissimulation de la vérité de nos pensées sous des dehors agréables : l'hypocrite est celui qui, par exemple, manifeste une amabilité de façade envers quelqu'un qu'il n'aime pas. L'hypocrisie est donc le contraire de la franchise, de la sincérité, de la transparence. On y a recours pour ménager notre image, ou la bonne tenue d'une relation dans laquelle nous avons un intérêt. C'est une sorte de ruse de dissimulation.

Est condamnable ce qui peut à bon droit être condamné. C'est une notion juridique forte : la condamnation contient à la fois l'idée de l'imputation de la faute à celui qui la commet et l'idée que celui-ci peut être puni pour cette faute, que cette faute a une certaine gravité et doit être punie en conséquence.

On demande donc ici si l'hypocrisie est une faute, si elle doit être refusée, combattue, voire punie, ou si elle est un mode de rapport à l'autre qui pourrait être acceptable. Il faudra définir les raisons et les modalités de ce refus ou de cette acceptation, sur la base d'une analyse des fondements et des efficaces du phénomène de l'hypocrisie.

 

Liens utiles