LOIS DE L’IMITATION (LES), Gabriel de Tarde
Publié le 27/09/2018
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Pour étudier la déviance, Tarde est amené à se spécialiser dans l’étude des phénomènes sociaux. Représentant l’école du milieu social, opposée à l’école biologique, il concentra ses travaux sur le concept d'imitation, qui lui valut les critiques de Durkheim et des sociologues.
Selon Tarde, comme selon Bourdieu aujourd’hui, la société vise à se reproduire dans la similitude. Plus qu’à travers la force, c’est à travers l’exemple intériorisé que se fait l’éducation. Dans l’imitation s’enracinent un certain nombre de processus sociaux, tels que répétition, opposition, adaptation. L’invention n’est le fait que d’un individu sur cent et c’est sur elle que repose le progrès. Or, les inventions sont imitées de diverses façons : on peut étudier ces différences par degrés ou par types; cette multiplicité de l’imitation est ce qui provoque l’opposition,
à partir de laquelle est rendue possible l’adaptation qui, à son tour, est invention. Tarde influença Hobson et Veblen avec sa Psychologie économique (1902).
Liens utiles
- Tarde, Gabriel - sociologie.
- développe dans Les lois de l'imitation (189o); La Logique sociale (1893); L'opposition universelle ( 897) ; L'opinion et la foule (i9ox), etc.
- Les livres sacrés autorisent cette interprétation, puisqu'ils nomment expressement le pouvoir une paternité? ? Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social
- Gabriel Tarde dit de la monnaie que « par (sa) comparabilité, par (sa) mesurabilité, (…), elle semble justifier (…) les empiètements successifs de la raison calculatrice sur le coeur coutumier et conservateur . ». Ceci nous amène à nous demandez comment nous pourrions nous procurer des biens de consommation sans monnaie ? Quelles sont les fonctions de la monnaie ? Sa place dans la société ? En quoi « raison calculatrice » et « coeur coutumier » s'opposent ? En résumé, quels sont les fo
- Vous expliquerez et commenterez ces vers de La Fontaine : On me verra toujours pratiquer cet usage : Mon imitation n'est pas un esclavage; Je ne prends que l'idée, et les tours et les lois Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. (Epître à Huet). Etudier la Querelle des Anciens et des Modernes; relire l'Epître à Huet, les Grenouilles qui demandent un roi, la Vieille et les deux servantes.