Devoir de Philosophie

LOIS DE L’IMITATION (LES), Gabriel de Tarde

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

Pour étudier la déviance, Tarde est amené à se spécialiser dans l’étude des phénomènes sociaux. Représentant l’école du milieu social, opposée à l’école biologique, il concentra ses travaux sur le concept d'imitation, qui lui valut les critiques de Durkheim et des sociologues.

 

Selon Tarde, comme selon Bourdieu aujourd’hui, la société vise à se reproduire dans la similitude. Plus qu’à travers la force, c’est à travers l’exemple intériorisé que se fait l’éducation. Dans l’imitation s’enracinent un certain nombre de processus sociaux, tels que répétition, opposition, adaptation. L’invention n’est le fait que d’un individu sur cent et c’est sur elle que repose le progrès. Or, les inventions sont imitées de diverses façons : on peut étudier ces différences par degrés ou par types; cette multiplicité de l’imitation est ce qui provoque l’opposition,

 

à partir de laquelle est rendue possible l’adaptation qui, à son tour, est invention. Tarde influença Hobson et Veblen avec sa Psychologie économique (1902).

Liens utiles