Devoir de Philosophie

Lorenzaccio acte 3 scène 3

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction : 

 

Alfred de Musset est né en 1810 à Paris et est décédé en 1857 à l'âge de 47 ans. C'est un écrivain et poète français. Issu d'une famille aisée, c'est un enfant doué. Brillant, précoce et doué, certaines pièces de théâtre n'ont pas eu de succès tel que \"La nuit vénitienne\". En 1832, après le décès de son père, il plonge dans la littérature et en fait son métier. En 1833, Alfred de Musset tomba fou amoureux de la romancière George Sand. Leur liaison se termina 2 ans plus tard. Soutenu par Mme Ancelot et par Victor Hugo, il fut élu à l'académie française contre Philarète Chasles le 12 février 1852. Mais nous allons étudier l’un de ces chefs d’œuvres Lorenzaccio paru pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil. Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l’objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l’auteur alors qu’aujourd’hui, elle passe pour le modèle du drame romantique.

Je vais présenter plus précisément l’acte III scène 7 de Lorenzaccio. Dans cette scène, Lorenzo a décidé de tuer le duc, même s’il est sans illusion sur les conséquences d’un acte d’un acte qui ne permettrait pas de délivrer Florence de la tyrannie. Il explique à Philipe Strozzi, partisan d’une république, les raisons profondes de sa décision.

Nous étudierons tout d’abord le fait que ce passage est constitué principalement de deux grand thèmes, l’un qui parlera du jugement personnelle que se fait Lorenzo en décrivant d’une part son ressenti émotionnelle et spatiotemporelle. Puis je décrirais un autre grand thème celui du jugement de Lorenzo qui s’abat sur le peuple, son entourage avec la description aussi d’un cadre émotionnelle. Je conclurai en montrant en quoi Musset s’installe dans un roman romantique par les actes de Lorenzo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Développement :

 

 

            Tous d’abord, on peut voir que Lorenzo a vraiment l’ambition d’exécuter le duc de Florence, pour pouvoir établir son souhait en devenant un personnage reconnue dans le temps. C’est pour cela qu’il s’établi un jugement sur soi-même pour en démontrer les limites extrême de son souhait de devenir une image indissociable du décor avec l’expression presque d’un parallélisme de construction avec « Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno? Veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine), il n’en sorte aucun son ? Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je m’arrache le seul fil qui rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois ? » Avec la première phrase « Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno? » Qui signifie vraiment qu’il se suicide soit en s’empoissonnant ou en se jetant dans le fleuve suivit d’un point d’interrogation montrant qu’il exprime cette idée sans y pensé vraiment. Mais aussi le fleuve, un cour d’eau qui signifie le fil de la vie signifiant qu’il ne veut pas suivre son destin mais plutôt son souhait de devenir célèbre. De près, suivis de la deuxième phrase « veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine), il n’en sorte aucun son ? » constituer toujours d’une question ayant un but quasiment « d’impressionné». Avec l’emploi de termes comme spectre, squelette déclarant l’idée de mort comme quoi il ne veut pas mourir mais aussi avec la didascalie en lien avec « il n’en sorte aucun son » comme si il était déjà vide, comme si son destin était déjà enclenché et que au fond il ne pouvait lutter. Avec la troisième phrase, « Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je m’arrache le seul fil qui rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois ? ». Cette phrase est condition grâce au « Si » qui inclut une condition. Mais de plus on peut apercevoir un faits de passé /présent, avec « mon cœur » et « mon cœur d’autrefois » clôturé par le fait qu’il ne lui reste plus qu’un seul lien qui lui permets de rester attacher à ce qu’il était autrefois, plus précisément nous avons pu voir que Lorenzo même avec l’envie d’être célèbre avait quelques faiblesses indomptables.

Dans un autre passage de ce texte nous allons voir que Lorenzo a envié un moment de sa vie qu’il va peut-être pouvoir réaliser pour devenir un personnage incomparable grâce à la phrase suivante « Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un mur taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d’herbe où j’aie pu cramponner mes ongles? », Cette répliques exprimer par un commencement « Songe-tu » définissant une action de pensée puis finissant par une interrogation nous montre toujours que Lorenzo est un être intraitable et vraiment  déterminé par c’est phrase qui ressemble presque a un fait « d’impressionné », «  d’avertir de quoi il est capable ». Mais aussi la phrase ci-dessus exprime le fait qu’il a était pendant 2 ans une personne qui n’arrivait pas à ses fin, Puis au bout d’un long périple il a réussi a tomber sur « seul brin d’herbe » qui signifie son seul espoir de tuer enfin le duc qui nous montre bien est fait insister sur le faits que Lorenzo à trouver la seul manière de devenir un personnage glorieux, tuer le duc.

Enfin nous allons pouvoir étudier un passage très expressif, démontrant le fait que Lorenzo veut vraiment devenir un illustre de la société avec la réplique suivante : « j’épargnerais peut-être ce conducteur de bœufs. Mais j’aime le vin, le jeu et les filles », Cette phrase  est constitué d’une première partie « j’épargnerais peut-être ce conducteur de bœufs » signifiant avec inexactitude qu’il pourrait épargner le duc mais malgré lui il aime trop la gloire pour se détacher cette idée de la tête avec l’emploi d’un connecteur logique contradictoire « Mais » suivi d’une gradation « vin, le jeu et les filles » signifiant bien ses attention future, qui est de profiter de son future stature d’homme célèbre. Nous avons pu voir que Lorenzo s’inflige un regard sur lui-même par de multiples questions mais malgré quelques encrages qui le retiennent, il n’a qu’envie de devenir un personnage connu grâce à la mort qu’il souhaite du duc.

 

                Tous d’abord, on peut voir que Lorenzo porte aussi un regard sur le peuple qui l’entoure, mais comme il se voit déjà comme un personnage célèbre il inflige sa parole au peuple. Avec l’emploi de terme montrant qui fait subir sa supériorité face au peuple, comme « les républicains me couvrent de boue et d’infamie », avec l’emploi de mots comme « boue » et « infamie » qui nous montre pourquoi il veut tuer le duc,  pour entre autre pouvoir se venger de tous cela. Mais cette phrase est appuyer par une autre : « l’exécration des hommes empoisonne le pain que je mâche » montrant à nouveau à quel point il se sent sali et envahi  par eux, et presque, qu’il remettrait sa mort sur leur dos. Nous faisant insister sur le fait que le peuple l’envahi, et le Sali, c’est pour cela qu’il veut exécuter ses acte avec une tel ambition.

Nous allons voir à quel point Lorenzo voit sa vie future proche avec l’emploi de plusieurs procédé que nous allons étudier. Tous d’abord, nous pouvons repérés une assimilation similaire, « dans deux jours j’aurai fini » et « dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté », dans ces deux phrase on peut bien observe le termes « dans deux jours » associé avec des termes signifiant qu’il aura tué le duc d’une forme direct dans la première phrase et indirect dans la deuxième qui dit clairement que le peuple sera à ces pieds soulignant l’idée de célébrité. Mais c’est idée sont renforcé par l’emploi de personne connue pour des faits exécuté très poignant, qui ont marqué, comme la phrase utilisé dans le texte  « Qu’ils m’appellent comme ils voudront, Brutus ou Erostrate » est c’est à cela que veut être comparé Lorenzo par le peuple. Ce qui nous démontre bien qu’il veut devenir un être puissant est imposant.

Puis, nous pouvons voir l’expression du hasard face à la nature humaine avec l’emploi d’une phrase très marquante « je jette la nature humaine à pile ou face sur la tombe d’Alexandre » mais cette phrase signifie que le peuple, la création de dieux est inferieur a lui-même, ce qui nous montre encore une fois qu’il devient de plus en plus puissant par sa parole même. Mais avec le faits qu’il jette à pile ou face, un fait de hasard, rend l’action misérable et nous montre bien en insistant qu’il règne sur tous, car il a le culot de laisser le hasard choisir.

Nous avons vu que Lorenzo, devient un personnage qui déclare le peuple misérable et presque inutile, il se supériorité face à eux et deviens de plus en plus puissant même en vers la création de dieux ce qui nous montre bien la stature qu’il aimerait endosser.

 

 

 

Conclusion :

 

 

            Ainsi, dans ce passage nous avons vu que le personnage ici présent, Lorenzo parait comme un personnage faible mais ambitieux, ambitieux de devenir quelqu’un de célébrer et glorieux régnants sur tous avec l’impression d’être supérieur a tout le monde. Mais ce passage montre avant tous le héros romantique que Musset a voulu crée, en montrant sa vrai nature, un personnage qui aboutit son desseins, mais aussi un personnage qui défend l’unité de son être.

Liens utiles