Lorenzaccio ! Mise en abîme
Publié le 16/12/2012
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drame, au théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes.
Lorenzaccio y
est incarné par Sarah Bernhardt dans la tradition des rôles travestis.
Par la suite, le rôle fut repris par d'autres
actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1952, au festival d'Avignon,
interprétation mémorable de Gérard Philipe qui signait aussi la mise en scène.
Puis en 1976, c'est Francis
Huster qui endosse le rôle à la Comédie-Française.
I) Le théâtre dans le théâtre.
Le texte de Musset présente en quelque sorte une pièce de théâtre à l'interieur de la pièce Lorenzaccion .
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Les masques adoptés par Lorenzo.Le fait que ce personnage est une double personnalité, rappel le jeux des
acteurs sur scène, ils doivent savoir se dédoubler sans difficulté.
Dans cette pièce, nous avons l'impression
que Lorenzaccio, fait une représentation théâtral de sa vie, écrite par lui.Le titre de la pièce, Lorenzaccio ( et
non pas, par ex, Lorenzo de Medicis) insiste sur le rôle joué par Lorenzo de débauché, d'organisateur des
plaisirs du Duc Alexandre. Lorenzaccio tient se surnom, car il est vue comme un homme faiblesse.
Il se
présente comme une personne aillant une phobie importante des épées.
Et il opte pour cette personnalité afin
de pouvoir tromper son cousin et parvenir à ses fins.
Lorenzo tient délibérément.Certaines scènes de cette
pièce, nous laisse entrevoir une représentation du théâtre dans le théâtre : III,1 constitue une répétition de la
scène du meurtre.
On a une répétition théâtrale ds le théâtre.• IV,5: Lorenzo, meurtrier, se fait metteur en
scène• IV, 9 : le monologue vaut pour une répétition par Lorenzo de son dernier échange avec le Duc. La
mise en abyme donne à voir - les différentes facettes de Lorenzo, la pluralité de son moi.
II) Un dédoublement de la théâtralité.C'est là un "dédoublement de la théâtralité", qui invite les spectateurs à
prendre conscience que la pièce qu'ils sont venus voir n'est que fiction, qu'ils sont bien au théâtre et non dans
la réalité.
Cela démontre que le théâtre et " une communication à propos de la communication entre les
personnages" .Il y a une mis en abyme, par laquelle il y a la scène à la fois des regardants ( spectateurs) et des
regardés ( acteurs).
Pourtant ces spectateurs-regardants sont aussi regardés par le public dans la salle.
II) Un miroir qui réfléchit le récit.Cette mise en abyme théâtrale crée une image démultipliée, une sorte de miroir
qui réfléchit le récit et le dédouble en " deux pièces l'une enchâssante, l'autre enchassée".Cpdt non
systématique.
Elle est sur scène, le fait que le peuple regarde l'évolution du duc, de son entourage, des.
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