Devoir de Philosophie

> Montrez que Lorenzaccio est une mise en abyme de la représentation théâtrale.

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

- Le meurtre de Louise est une véritable tragédie à l'intérieur du drame. Au début de la scène 7 de l'acte III, Philippe explique à ses invités, tous membres de sa famille, pourquoi il les a réunis : c'est l'exposition. Puis, alors que tous lèvent leur verre en en appelant à la vengeance contre Salviati, par un coup de théâtre, la vengeance s'abat sur la famille Strozzi : Louise est empoisonnée. Elle meurt, le meurtrier est découvert, Philippe veut partir, renonçant à se venger : c'est le dénouement.

- Les quarante convives font office de spectateurs de la mort de Louise mais, parlant souvent d'une même voix, ils rappellent aussi le chœur des tragédies antiques.

- Le metteur en scène de ce meurtre est double : c'est Salviati car un domestique ayant

« LORENZAGC:IO Texte et représentation 166 1- Le spectacle dans le spectacle.

Vous repérerez et analyserez certains épisodes qui fonctionnent comme de petites scènes dans la pièce avec · 'f: un personnage-acteur, des personnages-spectateurs, un personnage- "· metteur en scène ...

Il -Le clou du spectacle: le meurtre d'Alexandre.

Vous étudierez comment le meurtre est préparé et exécuté comme unè scène de théâtre.

111- Tout le monde joue un rôle.

Plus largement, vous montrerez que :· l'hypocrisie des différents personnages donne du monde une image baroque où chacun n'est qu'un acteur sur la scène de la vie.

'' À Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

·Le jour de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction Du mouvement O:arocfüë vient l'idée que la vi.e n'est qu'une illusion ; une pièce de théâtre de !'Espagnol Calderon s'intitule d'ailleurs La vie est un songe.

Shakespeare écrit dans Comme il vous plaira:« le monde enti.er est un théâtre et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs ».

Dans une autre pièce à laquelle on a souvent comparé Lorenzaccio, Ham/et, Shakespeare illustre cette idée par la mise en abyme du théâtre : dans une pièce à l'intérieur de la ~'i9f~;tfi~6'1L~.Ritt~;t.r-~ ..

~.--:.~--,.,...-.~1 ! Le baroque est un 1 1 mouvement artistique 1 r européen qui touche la [ France dans la première ! ! moitié du xv11•siècl'e.

Le · ! 1 sentimentd'un mo~de J i instable se traduit par une .1 1 esthétique du mouvement .

i l\.~~es ~pp~_ren:=~:.__._· ~) pièce, des comédiens dénoncent l'adultère et le crime commis par l'oncle de Hamlet.

Le procédé de mise en abyme permet de souligner, par l'effet de récurrence, les faits importants, amorce une réflexion sur la vie et le monde, et conduit enfin à s'interroger sur l'art et les pouvoirs du théâtre.

Comment Musset exploite+il à son tour'le procédé du théâtre dans le théâtre?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles