mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
Publié le 12/11/2013
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mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini. Le terme vient de l'art héraldique et désignait le centre de l'écu lorsqu'il simulait luimême un autre écu. Ce procédé de miroir est souvent utilisé au théâtre (c'est ainsi que, dans H amlet , Hamlet fait jouer par des acteurs l'assassinat de son père), mais aussi dans les romans modernes où le sujet du roman devient volontiers la création d'un roman (par exemple, les Faux-Monnayeurs , de Gide [1925], racontent comment un écrivain, Édouard, tente d'écrire un roman intitulé les Faux-Monnayeurs ) ou dans les contes fantastiques (comme F ictions [ 1941], de Borges). On trouve en peinture un principe de construction identique avec « le tableau dans le tableau » (Van Eyck, Magritte).
Liens utiles
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
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