L'Origine des Langues, Rousseau
Publié le 02/10/2011
Extrait du document

Banque d’exemples
[Le Musée]
« Temple des muses «
Lieu de réunion et d’exposition d’objets : usuels, cultuelles, artistiques.
Le temps, implique un recueillement. Disparition de la sacralité des objets.
La collection, exposition d’œuvre à caractère privé, d’un particulier pour des particuliers.
Le salon, au 19ème siècle, novateur et temporaire. 1737, Académie des Beaux-arts présente les œuvres des peintres, membre de l’Académie. 1863, salon des refusés à début de la modernité de la peinture.
La galerie, portion d’époque et d’œuvre, temporaire.
Destin du chef d’œuvre dans un musée, subit l’accumulation, la comparaison avec une œuvre plus belle à proximité.
Les Voix du Silence, André Malraux
Montre qu’il faut un lieu de réunion pour que les œuvres accèdent à leur statut esthétique. Bénéfique pour le visiteur.
« Impose une relation toute nouvelle à l’œuvre d’art «. Repose sur une désacralisation/désenchantement. L’objet cultuel atteint sa qualité esthétique. Le musée permet de nous sensibiliser à différents styles et de prendre conscience des différentes formes d’expressions distinctes d’un même langage.
« Musée Imaginaire «. Musée idéal, lié à la diffusion de reproduction des œuvres d’art (photographie), permet de se forger son propre musée.
La Critique de la Faculté de Juger, Kant
A quelle condition un sentiment esthétique est-il possible ? Perspective transcendantale Kantienne. La représentation pure : vrai, bon, agréable.
Le sujet esthétique n’est pas lié à un attribut sensible ni à une représentation intellectuelle.
Ainsi : lieu de l’émergence du sentiment esthétique. A la fois individuel car repose sur un jugement accompagnant l’intuition puis universel, car nous fondons sur l’idée qu’il est nécessaire pour chacun ;
-----------------------------
Essai sur L’origine des Langues, Rousseau
Langage : animal et universel. Inclut la langue.
Langue : un idiome, dépend de la situation géographique.
Cherche à construire l’origine des langues. Il construit une histoire au statut fictif, hypothèse, il n’est pas dans une démarche scientifique mais fictive.
Théorie des Climats de Montesquieu : Nord, rauque et gutturale et dans le Sud, douce et mélodieuse.
Si la langue est une musique, elle est née des passions et non des besoins.
« Je sentis avant de penser, c’est le sort commun de l’humanité « Les Confessions de Rousseau. Le besoin source d’éloignement des hommes et le langage source de rapprochement.
Le rêve de Pénélope, Odyssée
Exemple de rêve prémonitoire, où elle détient mal la clé d’interprétation.
Pénélope, la femme d’Ulysse, attendant son mari depuis des années, est victime d’un songe. Ulysse envoie un message à travers ce rêve. 20 oies sont donc tuées par un grand aigle bec. Représentation métaphorique des prétendants qui vont être tués par Ulysse. Elle interprète mal le rêve.
Antinomie du jugement du goût, Kant.
Comment peut-il être sensible et entendement ?
Kant a inventé la définition du jugement esthétique au croisement de l’entendement et de la sensibilité.
Entendement : universel.
Sensibilité : objet des sens, plaisir.
La Naissance de la Tragédie, Nietzsche.
3 figures principales :
- Schopenhauer, selon Nietzsche, a fondé métaphysique de l’un. Partie de l’existence dans la philosophie. Permet d’expliquer le global, l’existence et la métaphysique de l’unité.
Vouloir vivre, pulsion qui anime le vivant. La musique seul art non imitatif, ni figuratif car une représentation de la volonté.
Musique à la fois sensible et réalité physique. Une place à part dans les différents arts. La peinture, représentation de quelque chose de réel. La musique, prise de conscience du vouloir vivre. La musique est donc le médium de l’ascension de l’homme à l’unité du vivant.
- · Wagner, domaine artistique. Développement d’une œuvre d’art total, Gesamtkunstwerk
- Hegel, L’Esthétique permet à l’individu de prendre conscience de lui-même. Le Beau, la manifestation sensible de l’Idée.
Nietzsche, cherche à mettre en relation deux époques : art antique et l’art allemand au 19ème siècle. Appel au devoir de ne pas oublier l’héritage des Grecs. Créer une relation entre passé précis et son temps.
Objectif de cet ouvrage : élaboration d’un concept « Le Kunstrieb «, pulsion artistique.
Il établit ce concept à partir d’Apollon et de Dionysos. Concept scindé en 2 : Apollinien et Dionysiaque. Opposition et conciliation. Réconciliation des deux : la tragédie !
Apollinien (côté artistique) : Lumière et Beauté / inspiration et divination / musique et poésie / purificateur, poème en son honneur / la vue, contemplation / équilibre, réduction des pulsions organiques et brutalité/ recherche guérison / principe d’individuation / le rêve (infra-artistique) / maîtrise de soi (supra-artistique) / art plastique (artistique).
Dionysiaque (côté pulsionnel) : Vin et vigne / folie et désir / foule collective / procession tumultueuse / l’ouïe / excès et démesure / recherche ensorcellement / réduire individuation / ivresse (infra-artistique) / oublie de soir (supra-artistique)/ la musique (artistique). Souffre de son individuation, douleur de l’individu qui s’exprime.
Le rêve donne un sentiment d’apparences réussies, l’ivresse, un sentiment d’étrangeté permettant l’effacement du sentiment d’individuation. Permettent satisfaction esthétique des pulsions.
Le rêve
L’Onirocritique, d’Armétidore, explique les différents types de rêves. Croisement entre l’intérêt religieux et médical. Inspiration religieuse, rêve envoyé par les Dieux ou par un vivant. Valeur prophétique, mise en garde ou formuler une demande particulière. Hippocrate, dimension physiologique des rêves.
Chacun doit interpréter ses rêves, s’oppose à la psychanalyse. Le vrai rêve, « oneiros «, le songe, rêve porteur de signification, peut inciter à l’action. Et l’autre, en fonction des souvenirs de la journée, aucune fonction de prémonition.
Traité des Rêves, Aristote, « Le rêve est une affection de l’âme, de l’homme endormi en tant qu’il est endormi «. Il catégorise le rêve. Des images sont produites mais pas de sensation, les sensations résiduelles sont conservées par le corps et sollicitent l’imagination pendant la nuit. Freud, dira que c’est l’esprit et non le corps qui conditionne le rêve.
Liens utiles
- ESSAI SUR L’ORIGINE DES LANGUES Jean-Jacques Rousseau (résumé & analyse)
- ESSAI SUR L’ORIGINE DES LANGUES, Où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale, 1781. Jean-Jacques Rousseau
- La fonction du langage poétique, dans l'Essai sur l'Origine des Langues et la Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau
- commentaire de texte : "essai sur l'origine des langues" chap 9 Rousseau
- Rousseau, essai sur l'origine des langues