Devoir de Philosophie

commentaire de texte : "essai sur l'origine des langues" chap 9 Rousseau

Publié le 11/01/2013

Extrait du document

rousseau
Commentaire de texte Quoi donc! avant ce temps les hommes naissaient-ils de la terre? Les générations se succédaient-elles sans que les deux sexes fussent unis et sans que personne s’entendît? Non: il y avait des familles, mais il n’y avait point de nations; il y avait des langues domestiques, mais il n’y avait point de langues populaires; il y avait des mariages, mais il n’y avait point d’amour. Chaque famille se suffisait à elle-même et se perpétuait par son seul sang: les enfans, nés des mêmes parens, croissaient ensemble, et trouvaient peu à peu des manières de s’expliquer entre eux: les sexes se distinguaient avec l’âge; le penchant naturel suffisait pour les unir, l’instinct tenait lieu de passion, l’habitude tenait lieu de préférence, on devenait mari et femme sans avoir cessé d’être frère et sœur. Il n’y avait là rien d’assez animé pour dénouer la langue, rien qui pût arracher assez fréquemment les accens des passions ardentes pour les tourner en institutions: et l’on en peut dire autant des besoins rares et peu pressans qui pouvaient porter quelques hommes à concourir à des travaux communs; l’un commençait le bassin de la fontaine, et l’autre l’achevait ensuite, souvent sans avoir eu besoin du moindre accord, et quelquefois même sans s’être vus. En un mot, dans les climats doux, dans les terrains fertiles, il fallut toute la vivacité des passions agréables pour commencer à faire parler les habitans: les premières langues, filles du plaisir et non du besoin, portèrent long-temps l’enseigne de leur père; leur accent séducteur ne s’effaça qu’avec les sentimens qui les avaient fait naître, lorsque de nouveaux besoins, introduits parmi les hommes, forcèrent chacun de ne songer qu’à lui-même et de retirer son cœur au-dedans de lui. Essai sur l’origine des langues, chapitre 9, Rousseau         Introduction : Dans le chapitre 9 de l’« Essai sur l’origine des langues «, Rousseau  y traite la question de l’origine du langage. L’ « Essai « s’inscrit dans le droit fil d’une réflexion collective qui devait contribuer  à placer le thème du langage au tout premier rang des questions philosophiques du XVIIIème siècle.  Rousseau veut aussi  y marquer la distance qui sépare l’homme originel de l’homme civilisé.  Le chapitre 8 est consacré aux différences entre les langues qui manifestent des variétés géographiques et climatiques. Le chapitre suivant, duquel est extrait notre texte, explique ces différences en retraçant les conditions d’apparition des langues et des sociétés. L’origine de la parole correspond au moment où l’on passe du cri poussé sous l’effet de l’émotion aux premiers signes institués, qu’ils soient gestuels ou vocaux, à partir desquels les hommes peuvent révéler leurs pensées. Mais qu’elles sont les conditions qui doivent être réunies pour que le langage puisse être uti...
rousseau

« Introduction : Dans le chapitre 9 de l'« Essai sur l'origine des langues », Rousseau  y traite la question de l'origine du langage. L' « Essai » s'inscrit dans le droit fil d'une réflexion collective qui devait contribuer  à placer le thème du langage au tout premier rang des questions philosophiques du XVIIIème siècle.  Rousseau veut aussi  y marquer la distance qui sépare l'homme originel de l'homme civilisé.  Le chapitre 8 est consacré aux différences entre les langues qui manifestent des variétés géographiques et climatiques.

Le chapitre suivant, duquel est extrait notre texte, explique ces différences en retraçant les conditions d'apparition des langues et des sociétés.

L'origine de la parole correspond au moment où l'on passe du cri poussé sous l'effet de l'émotion aux premiers signes institués, qu'ils soient gestuels ou vocaux, à partir desquels les hommes peuvent révéler leurs pensées.

Mais qu'elles sont les conditions qui doivent être réunies pour que le langage puisse être utilisé comme moyen de communication entre plusieurs individus ? Après avoir dans un premier temps suivi la démarche de l'auteur dans ses articulations, nous tenterons ensuite de la défendre contre les critiques qui peuvent lui être adressées.   Explication :  Annonce du plan du texte : 1ère partie : ligne 1 à 12 (« frère et soeur ») : retour à l'état sauvage et comparaison homme originel / homme civilisé 2ème partie : ligne 12 à 18 («  sans s'être vus ») : Rares besoins dans les climats doux ne permettent pas la naissance de la parole. 3ème partie : ligne 18 à fin : naissance du langage grâce aux passions sociales mais détruit par l'arrivée de nouveaux besoins   a)      Première partie du texte Au tout début du texte, Rousseau veut rebondir sur ce qu'il a dit au cours du paragraphe précédent (« quoi donc ! »).

Il avait expliqué que dans les pays chauds les hommes avaient du unir leurs efforts pour creuser des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles