Devoir de Philosophie

L'UE : Une construction élargie et attractive, mais inachevée et discutée

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

L’UE : Une construction élargie et attractive, mais inachevée et discutée

 

I. Qu’est ce que l’Europe ?

 

L’Europe est tout d’abord l’un des 5 continents, c’est l’un des plus petit d’entre eux (1 millions km²). Il n’existe pas de limites claires avec l’Asie. C’est pourquoi il a été décidé que la Chaîne de l’Oural, en Russie, fixait la limite orientale du continent. La limite occidentale, elle, est constituée par l’Océan Atlantique, se sont des îles Féroé qui sont les terres émergées les plus à l’Ouest. Le Bassin Méditerranéen constitue la limite Sud (méridional) alors que la limite Septentrionale se situe dans l’Océan glacial Arctique.

Les milieux naturels se caractérisent par un climat tempéré, mais d’une très grande diversité : le Nord de la Scandinavie subit des influences polaires avec jusqu'à 4 mois de nuits polaires. Au Sud, une région comme l’Andalousie peut connaître plusieurs mois de sécheresse et des températures très élevées. Cette diversité de climat s’accompagne donc d’une diversité de production agricole. L’alimentation y est donc de longues dates diversifiées. Les paysages, aux aussi présentent une grande diversité même si l’anthropisation conduit à une certaine uniformité.

 

II.L’identité de l’Europe

 

Depuis le Moyen Âge, l’Europe est marqué par le christianisme. Ainsi partout sur le continent les villes et les campagnes portent la trace de cet héritage (cathédrale & calvais). Les guerres, les conquêtes ont fait fluctuer des rapprochements. L’unification commence dès les philosophes des lumières qui rêvaient d’une Europe unie. Pourtant ce n’est qu’après la 2e GM, des véritables organisations européennes se mettent en place. En 1948, l’OEC (organisation européenne de coopérative économique) est mise en place pour répartir les crédits du plan Marshall. Dès 1980, naît le premier marché commun européen : la CACE (communauté européenne du charbon et de l’acier). L’Europe est une concentration de richesse de développement. Malgré les inégalités, l’Europe appartient au monde développé sur le plan technologique, sur le plan économique et financier. Ainsi, c’est un des 3 centres mondiaux de la puissance (Triade).

 

III.Construction de l’Europe

 

Le 25 mars 1957, le traité de Rome crée une CEE. Il s’agit donc de favoriser le commerce entre états membres (France, Allemagne, Italie + BENELUX). Cette CEE à, dès l’origine, vocation à s’étendre à tout les pays du continent. Les critères d’appartenance à cette communauté sont tout d’abord : l’existence d’une démocratie représentative, leur respect des droits de l’homme, l’existence d’une économie de marché (d’un système économique dans lequel le mécanisme de l’offre et de la demande fonctionnent librement) l’Etat n’intervenant pas dans les relations économiques (c’est un model libéral).

Des élargissements successifs en 1973 (Danemark, Etats Unis, République d’Irlande), EN 1981 (Grèce), en 1986 (Espagne, Portugal).

L’effondrement du régime communiste (1989) à modifier la géopolitique européenne : la chute du mur de Berlin, puis la réunification de l’Allemagne fait rentrer de nouveaux européens dans l’union (les allemands de l’Est). La dislocation de l’URSS créée les pays indépendants qui deviennent candidats à l’adhésion. Dans le même temps, le pacte de Varsovie et le CAEM (accord économique). En 1995, 3 nouveaux pays occidentaux entre dans l’Europe (Autriche, Suède, Finlande). Il à fallu attendre 2004 pour intégrer les états d’Europe centrale et orientale (PECO), a nombre de 8 (Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Rep. Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne) ainsi que 2 états d’Europe Méditerranéenne (Malte et Chypre). Enfin en 2007 (Roumanie, Bulgarie) on pu entrer dans l’UE.

Cet élargissement progressif de l’Eu à accru sa diversité sur le plan économique et social. La démocratie fonctionne correctement partout mais on assiste à la montée des partis nationalistes qui sont partisans d’un repli identitaire local. Le risque d’éclatement de la Belgique avec l’action des nationalistes flamants montre bien cette crainte d’une uniformisation culturale. Dans la plupart des pays européens issus du bloc communiste, l’extrême droite nationaliste est en progrès : sans renoncer à l’UE et à ses perspectives de développement économique, ses nationalistes veulent affirmer leur spécialité et surtout accroître leur rôles politiques afin d’avoir d’avantage d’autonomie.

Ainsi, l’UE a bien une identité mais elle laisse place à la diversité. Certains états on même vu à leur adhésion à l’union européenne l’occasion d’affirmer leur identité nationale face à leur voisin : Irlande face au Royaume Unis ou Finlande face à la Russie. Néanmoins des revendications régionalistes indépendantistes persiste comme le Pays Basque où en Belgique.

 

            IV.L’UE : une communauté en débat

 

Dès l’origine, l’UE à pour objectif le développement de la paix et de la démocratie en Europe, le conseil de Copenhague en 1993 à défini les critères d’entrée dans l’UE :

            _ L’absence de conflits avec un état membre

            _ La primauté de l’état de droit

            _ Le respect des droits de l’homme (liberté de conscience, d’expression et suppression de la peine de mort)

            _ Protection et respect des minorités nationales.

Ainsi tout les membres de l’UE respectent les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme ; même si certaines minorités nationales connaissent encore des situations préaucupentes (par exemple la population Rohm quitte massivement la Roumanie car elle subit des mesures de ségrégations). L’UE est devenue plus qu’une zone de libre échange. En 1957, le CEE à pour objectif de favoriser les échanges commerciaux, il s’agit de créer d’avantage de solidarité entre état membre : les fonds structurels européens visent à renforcer la cohésion en permettant aux régions les plus défavorisées de se développer. Aujourd’hui les PECO bénéficient de ses fonds structurels pour se moderniser.

Depuis 1999, pour les états et les entreprises et depuis 2002 pour les particuliers l’euro est la monnaie unique de l’UE, même si plusieurs pays ont conservés leur monnaie nationale (Royaume-Uni, Suède, Danemark). Pour les nouveaux entrants dans l’UE à partir de 2004, tous ne respectais pas les critères d’adhésion à l’euro. La Slovénie est entrée dans l’euro en 2007 et la Pologne vient d’entrer dans l’euro. La banque central européenne gère la politique monétaire de l’union, elle siège à Franquefort.

Les institutions européennes fonctionnent selon un compromis entre pouvoir de l’union et souveraineté de chaque état membre. Selon le principe de subsidiarité (l’UE intervient en dernier lieu dans les domaines  ou il est le plus efficace d’agir collectivement que dans chaque états). Ainsi la PAC est gérée collectivement de façon à mieux pouvoir concurrencer l’agriculture américaine. Les institutions sont tout d’abord :

_ le conseil européen qui donne les impulsions à l’UE. Il se réunit au moins 2 fois/an, il est composé de chefs d’états, de gouvernement et des ministres des affaires étrangères.

_ la commission à l’initiative des textes législatifs et gère le budget. Les commissaires européens sont nommés par chaque chef des états membres. Les 27 commissaires sont égaux, quelques soit leur pays d’origine.

_ Le conseil des ministres et le parlement assure le pouvoir législatif de l’UE. Le parlement est l’organe les plus démocratiques de l’UE car les citoyens européens élisent les députés européens (732) au suffrage universel direct.

Depuis 1993, l’union européenne à organisé une politique étrangère et de sécurité commune mais les résistances expliquent qu’il n’existe pas encore de véritables armées européennes. D’ailleurs en 2003, lors du débat sur l’intervention en Irak, la France et l’Allemagne ont refusé l’intervention alors que le Royaume Uni par exemple intervient aux coté des Etats Uni. Ainsi sans armées communes c’est l’OTAN qui a vocation à défendre l’UE. Sur le plan international, l’UE est représentée à l’ONU mais elle ne dispose que d’un siège d’observateur, elle ne peut donc pas prendre part aux décisions. Lors de G20 (sommet des 20 nations les plus puissantes de la planète), l’UE est désormais invitée à participer au débat. C’est le belge Van Rampon qui préside la commission) qui représente l’union européenne dans les événements internationaux.

 

            V. Perspectives de l’union

 

L’UE à 27 connait de très fortes disparités économiques et sociales. Le budget européen doit donc aider à la réduction de ces écarts en finançant le développement économique comme la Hongrie mais surtout Bulgarie et Roumanie. La PAC doit permettre à l’ensemble des agriculteurs européens d’assurer une production excédentaire. Cette politique utilise 40% du budget (55 milliards d’euros) ˃ Voir Fiche ; Elle doit subir une réforme en 2013.

L’UE cherche à développer une uniformisation législative. En effet, les différences de niveaux de vie et de salaires, les % d’impôts, les lois sociales créent une concurrence entre états membre de l’UE. La suppression des barrières pour les marchandises, les capitaux et les hommes risque donc de renforcer des délocalisations vers les pays les plus cohérents. Les perspectives d’élargissement de l’UE sot créent des débats qui restent vifs. La Croatie ou l’Ukraine devrait progressivement entrer dans les conditions d’adhésion à l’UE. La candidature de la Turquie à engendrer des oppositions très virulentes.

 

 

 

 

 

Liens utiles