m on cher, q uelque n om q u'il t e plaise d'employer, soit agréable, soit joyeux, soit délectable, r éponds à c e q ue j e t e d emande. ( 358b) P rodicos m e l 'accorda, n on s ans s ourire, e t les a utres aussi. M 'accorderez-vous e ncore ceci, l eur dis-je : q ue t outes les actions q ui o nt p our o bjet d e n ous p rocurer u ne vie a gréable e t s ans d ouleur s ont b elles e t utiles, e t q ue t oute a ction b elle est b onne e t u tile? Ils e n c onvinrent. Si d onc, a joutaije, c e q ui e st a gréable e st b on, il n 'est p ersonne q ui, s achant o u c onjecturant q u'il y a q uelque c hose d e m eilleur à f aire q ue c e q u'il fait, (358c) e t q ue c ela e st e n s on p ouvoir, se d étermine à faire ce q ui e st m oins b on, l orsque le m eilleur d épend d e l ui; e t ê tre inférieur à s oi-même n 'est p as a utre c hose q ue d e l 'ignorance, c omme se d ominer n 'est a utre q ue la m arque d u savoir e n s oi-même. Tous l 'avouèrent. Mais q uoi! q u'est-ce q u'être i gnorant, s elon v ous? N'est-ce p oint avoir u ne o pinion fausse, e t se t romper s ur d es objets d e g rande i mportance? T ous l 'avouèrent e ncore. N'est-il pas vrai, l eur d isje, q ue p ersonne n e se p orte v olontairement a u m al ( 358d), n i à c e q u'il p rend p our m al; q u'il n 'est p as, à c e q u'il p araît, d ans l a n ature d e l 'homme d 'embrasser d e p ropos d élibéré c e q u'il c roit ê tre mauvais, a u l ieu d e c e q ui e st b on; e t q ue, q uand o n e st f orcé d 'opter e ntre d eux m aux, o n n e c hoisira j amais le p lus g rand, l orsqu'on p eut p rendre l e m oindre? N ous s ommes t ous d emeurés d 'accord d e c hacun d e ces points. Q u'appelez-vous d onc d u n om d e t erreur e t d e c rainte? E ntendez-vous p ar l à la m ême c hose q ue m oi? P our m oi, j e dis q ue c 'est l 'attente d 'un mal, soit q ue (ceci s'adresse à toi, Prodicos) vous l'appeliez c rainte o u t erreur. P rotagoras e t H ippias j ugèrent q ue l a c rainte e t l a t erreur n 'étaient a utre c hose q ue cela. P rodicos l 'accorda d e l a c rainte ( 358e), e t le n ia d e l a terreur. - Peu m 'importe, P rodicos; l'essentiel est d e savoir si c e q ui a é té d it p récédemment e st vrai. Est-il q uelqu'un q ui se p orte v olontiers vers les objets q u'il c raint, lorsqu'il est capable d e se t ourner d u c ôté d e c eux q u'il n e c raint p as? o u c ela est-il impossible, suivant n os a veux? C ar n ous a vons r econnu q ue c e q ue l 'on c raint, o n le r egarde c omme u n mal, e t q ue j amais p ersonne n e se p ortera vers ce q u'il r egarde c omme u n mal, n i n e le choisira d e p ropos d élibéré. (359a) Tous f urent d e c et avis. T out c eci posé, c ontinuaije, il faut, P rodicos e t H ippias, q ue P rotagoras justifie ici l 'exactitude d e ses p remières r éponses, t out d u m oins p as des t outes p remières, l orsqu'il a d it q ue, d es c inq p arties d e l a v ertu, a ucune n 'était telle q ue l 'autre, e t q ue c hacune avait sa faculté p articulière; n on, c e n 'est p as d e c ela q ue j e v eux p arler, m ais d e c e qu'il a r épondu e nsuite : il a d it q ue q uatre d e c es p arties ( 359b) a vaient u ne assez g rande r essemblance e ntre e lles; mais q u'une, l e c ourage, é tait a bsolument d ifférente d es autres, e t q ue j e le r econnaîtrais à l a m arque suivante: T u trouveras, Socrate, m'a-t-il dit, des h ommes t rès impies, très injustes, très d ébauchés, t rès ignorants, e t e n m ême t emps t rès c ourageux; ce q ui f era c omprendre l 'extrême d ifférence q u'il y a e ntre le c ourage e t les a utres p arties d e l a v ertu. C ette r éponse m 'a g randement s urpris d ans l e m oment m ême; m ais m a s urprise a b ien a ugmenté d epuis l a discussion o ù j e v iens d 'entrer avec vous. J e l ui ai d onc d emandé s 'il e ntendait p ar c ourageux (359c) les g ens h ardis, il m 'a r épondu: O ui, c eux q ui v ont avec a ssurance a u-devant des dangers. Te rappellestu, d isje à P rotagoras, d e m 'avoir f ait c ette r éponse? Il e n c onvint. À p résent dis-moi, au-devant d e q uels o bjets les h ommes c ourageux vont-ils, selon toi? Estce a u-devant d es m êmes o bjets q ue les l âches? - Non, dit-il. - C'est d onc a u-devant d 'autres o bjets? - Oui. - Les l âches n e vont-ils pas a u-devant d es o bjets p ropres à i nspirer d e l a c onfiance, e t les courageux a u-devant d e c eux q ui s ont p ropres à i nspirer l a c rainte? - On le d it ainsi c ommunément, S ocrate. - À l a b onne h eure, r eprisje; ( 359d) mais ce n 'est p as ce q ue j e te d emande; c 'est t on s entiment q ue j e v eux savoir. Au-devant d e q uels o bjets, dis-tu, q ue v ont les c ourageux? Est-ce a u-devant d es o bjets p ropres à i nspirer l a c rainte, e t les r egardant c omme tels? - Mais, répondit-il, il v ient d 'être d émontré, p ar t out c e q ue t u as dit, q ue c ela e st i mpossible. - Cela e st e ncore v rai, d isje. Si d onc c ette d émonstration e st b ien f aite, p ersonne n e v a a u-devant d es o bjets q u'il j uge t erribles, p uisque n ous a vons v u q u'être i nférieur à s oi-même e st u n e ffet d e l 'ignorance. Il l'avoua. T ous v ont d onc a u-devant d es objets q ui p euvent i nspirer l a c onfiance, t ant les c ourageux ( 359e) q ue les l âches, e t à c et é gard les u ns e t les a utres se p ortent v ers les m êmes c hoses. - Cependant, S ocrate, m e dit-il, les l âches e t l es c ourageux se p ortent vers d es o bjets t out à f ait o pposés. Les u ns v ont v olontiers à l a g uerre, e t les a utres n 'y v eulent p oint aller. - Est-ce, r epris-je, d ans les cas o ù il e st b eau o u b ien c elui o ù il e st h onteux d 'y a ller? - Dans les cas o ù il e st b eau d 'y aller, m e dit-il. - Mais, s 'il e st b eau d 'y aller, c 'est a ussi u ne b onne c hose, c omme n ous l 'avons r econnu t out à l 'heure; c ar n ous s ommes c onvenus q ue t oute b elle a ction e st b onne. - Tu d is vrai, e tje suis t oujours d ans c e s entiment. - Tu fais b ien. ( 360a) Mais q ui s ont c eux q ui r efusent d 'aller à l a g uerre, l orsqu'il e st b on e t b eau d 'y a ller? - Les l âches, r épondit-il. - Si c 'est u ne c hose b elle e t b onne, e lle e st d onc a ussi a gréable? - Cela a é té a ccordé. - Lorsque l es l âches r efusent d 'aller à c e q ui e st p lus b eau, m eilleur e t p lus a gréable, le c onnaissent-ils p our t el? - Si n ous a ccor-