Devoir de Philosophie

Méthode de la dissertation

Extrait du document

1) Définition

Une dissertation est : -une rédaction sur un sujet précis  -une rédaction logique et organisée (en particulier au moyen d’un plan) -une rédaction personnelle.

2) Traiter le sujet posé

Toutes les étapes suivantes sont nécessaires :

 -lire le sujet une première fois en entier

- distinguer les notions-clés, les verbes, les temps, les citations, les questions, déterminer les références probables (mouvement littéraire, siècle, événement historique ou culturel…)

- délimiter le sujet : attention aux hors-sujets, en particulier se rappeler qu’un sujet n’est jamais une question de cours. Je dois éviter la tentation de plaquer artificiellement et à tout prix ce qui est en lointain rapport avec le sujet et qui n’aide pas à y répondre précisément.

- distinguer la citation (si elle existe) de la question. La citation est un point de départ pour la réflexion.

 

Règle n° 1 : chercher à reformuler le sujet de façon à dégager la problématique. Pour ce faire, je recherche les notions clés.

La poésie = une forme ou un genre littéraire ?

Nuages = illusions, évasion, contraire de réalité, luxe.

La poésie est une nécessité vitale, elle doit s’incarner dans la réalité. Elle doit rechercher la vérité profonde dans les mots de tous les jours et leur donner une existence poétique en les  transformant en chant.

 

 Règle n° 2 : d’accord ? Pas d’accord ? Ou plus généralement une préférence pour ou contre en tenant compte des objections rencontrées dans l’antithèse et en essayant de les dépasser

3) Organiser logiquement son travail

Le travail au brouillon est l’étape la plus importante de la dissertation.

- Première étape : réfléchir -Deuxième étape : trouver un plan Troisième étape : trouver des liaisons logiques  Quatrième étape : vérifier l’ordre des arguments

 

Première étape : réfléchir

 -Trouver des idées qui correspondent au sujet - Trouver des exemples pour illustrer chacune des idées -Éviter les jugements de valeur, les opinions trop personnelles

 Deuxième étape : trouver un plan

 -Organiser les éléments entre eux  -Construire deux ou trois parties, avec deux ou trois sous-parties chacune -Vérifier que la progression des idées est logique - Éliminer les plans-types, qui ne sont jamais adaptés au sujet : Oui / Non / Peut-être. Par domaines (ex : poésie / théâtre / roman)     . Thèse / Antithèse / Synthèse (très difficile à faire)

Troisième étape : trouver des liaisons logiques

 -Déterminer des titres pour les parties -Déterminer les liens logiques entre les parties -Rédiger une seule phrase résumant l’ensemble. Exemple : S’il est vrai que (…), il est aussi vrai que (…), et bien plus (…). Ou : Certes (…), mais (…), et qui plus est (…)

 

 

Quatrième étape : vérifier l’ordre des arguments

 Les arguments doivent être rangés :

-du plus faible au plus fort - du moins important au plus important -du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l’opinion exprimée)

 Je dois produire un plan détaillé, c’est-à-dire le schéma de mon argumentation avec ses idées principales et leurs exemples illustratifs, de façon à pouvoir rédiger directement le développement sur ma copie.

 

4) Le style de la rédaction

Bien que rédaction personnelle, la dissertation doit être rédigée de manière impersonnelle. En d’autres termes, je dois livrer une pensée personnelle sans utiliser le je , ou le nous (qui cache maladroitement le je) ou le on. En fait, je vais utiliser la 3e personne et indiquerai mon opinion au moyen d’adjectifs, de verbes, d’adverbes judicieusement choisis.

 

Liens utiles