Devoir de Philosophie

Le théâtre est écrit dans le but d'être représenté

Publié le 28/03/2015

Extrait du document

INTRODUCTION

Le théâtre est écrit dans le but d'être représenté. Pour bien en parler, il est bon d'avoir une certaine expérience de la scène. Vos expériences en ce domaine, même modestes, seront précieuses. Molière, dans la préface de L'Amour médecin, avait attiré l'attention sur ce point en quelques lignes qui sont souvent proposées comme sujet : «On sait bien que les comédies sont faites pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. «

Dans leurs collèges, les jésuites accordaient beaucoup d'importance au théâtre joué, mais, par la suite, l'enseigne-ment s'est longtemps cantonné à l'explication. Les choses changent progressivement. Des sections théâtrales ont été créées, un échange s'effectue avec des comédiens, des acteurs ou des troupes.

Si vous en avez la possibilité, jouez un rôle même secon-daire afin de voir le théâtre depuis les coulisses. Allez au théâtre car il n'y a pas de meilleure formation en ce domaine que la fréquentation des salles.

Quelques problèmes reviennent fréquemment. Celui de la catharsis abordé en CI, celui de la fonction du théâtre. Doit-il corriger les moeurs, contribuer à une prise de conscience politique ou, au contraire, se situer au-delà des leçons ? Et s'il doit jouer ce rôle, comment doit-il le faire ? Le specta¬teur doit-il être entièrement pris par le spectacle ou est-il bon qu'il garde ses distances ? L'acteur lui-même sera-t-il complètement absorbé par son personnage ou est-il préfé¬rable qu'il joue à froid ? Est-ce un art du discours ou un art total ? Est-ce un simple reflet du réel ou un miroir défor¬mant? Doit-il obéir â des règles ou n'avoir pour seule règle que celle de plaire ? Autant de questions qui se recoupent souvent et sur lesquelles on trouvera de nombreux éléments dans les pages qui suivent.

Liens utiles