Devoir de Philosophie

Nouveau bond dans l'histoire de l'Homme et de son évolution

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Je pense que ce à quoi l’Humanité se trouve confrontée aujourd’hui réclame de nous bien plus que des solutions externes et analytiques. Il est tant de nous demander qui devons-nous réussir à être ensemble ? C’est à un autre fonctionnement ensemble que nous sommes appelés. Une autre façon d’être au monde. Un nouveau mode d’être, en intelligence avec la Terre, en intelligence avec le vivant. Nous devons trouver ensemble la voie d’une autre réalité possible pour le monde. D’une autre réalité possible pour l’Homme.

Certains pensent que l’Homme n’est rien d’autre que ce qu’il a montré de lui jusqu’à présent. Si c’est vrai, le monde ne pourra que continuer à fonctionner comme il a toujours fonctionné. Nous n’y pourrons rien. Nous devons pouvoir penser l’Homme autrement que tel que nous le connaissons pour pouvoir penser le monde autrement. Relever les défis que nous avons à relever réclame que nous nous demandions, tous et chacun, qui pouvons-nous être d’autre ? Car il y a une autre réalité possible pour l’Homme que celle que nous avons toujours connue. Une autre réalité de nous que nous n’avons encore jamais su exprimer. Oui, il nous reste quelque chose à découvrir de nous, de l’Homme, de sa réalité : Nous avons un nouveau pas à franchir dans notre conscience de nous.

Une fois de plus dans l’histoire de son histoire l’Homme est aux portes d’un nouveau paradigme de conscience. Une nouvelle aventure de lui se prépare.  Une autre intelligence de notre réalité d’humain cherche son chemin en nous. Une autre intelligence de la vie. Une intelligence intégrée, unifiée de la vie. Et non, nous ne sommes pas dans une impasse mais bien à l’aube d’une nouvelle révolution de la conscience de l’Homme.

Nous avons hérité de l’âge du feu notre intelligence technologique et depuis, nous nous sommes presque exclusivement définis dans notre intelligence du Faire. Jamais nous ne sommes entrés collectivement dans l’intelligence résonnante de notre Être. Mais l’Homme en vérité, même s’il en est très fier n’est pas qu’une intelligence rationnelle. Sa véritable richesse a toujours été dans l’immensité de sa sensibilité. Nous l’oublions mais notre sensibilité seule est l’âme vivante de notre intelligence. C’est par sa sensibilité que l’Homme entre en résonance avec des univers qui ne sont pas lui, les pénètre et les visite : Les mathématiques ; la musique ; les particules infinitésimales ; le cosmos… Notre intelligence rationnelle est une intelligence morte. C’est celle dont on se sert quand on ne sait pas ressentir les choses de l’intérieur ; entrer en intimité avec elles. C’est celle dont on se sert quand on se croit externe, séparé du monde, des autres, de la vie… que l’on croit du coup devoir analyser à défaut de savoir que l’on a la capacité d’entrer en intelligence avec par l’écoute de sa résonnance avec notre être.

Certes nous avons la capacité d’avoir cette connaissance externe des choses, mais ce n’est que lorsque nous saurons puiser dans toute la richesse de notre connaissance interne que nous pourrons devenir visionnaires d’autres mondes.

L’analyse ne peut analyser que ce qui est. La connaissance interne qui est en nous, elle, va bien au-delà de ce qui est. Elle accède à des réalités et à des vérités invisibles qui ne sont perceptibles que de l’intérieur de l’être. Des réalités et des vérités qui nous attendent pour prendre vie au monde.

L’être que nous sommes est connecté à une intelligence bien plus large et bien plus grande que notre intelligence raisonnante. C’est cette intelligence métaphysique de l’Homme qui est la seule responsable de tous les bonds de l’Homme dans l’histoire de son évolution, et c’est par elle qu’il fera le bond suivant.

Nous ne sortirons de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons face au défi planétaire qu’en quittant notre conscience actuelle des choses. Si nous sommes dans une impasse aujourd’hui, c’est l’impasse de notre intelligence analytique et rationnelle des choses, qui nous maintient extérieurs à toute chose : La Terre, la vie en tant que principe, l’Autre. L’Homme est appelé maintenant à savoir vivre son lien interne avec la Terre, avec la vie, avec l’Autre, mais aussi avec lui-même : Avec le vivant de lui. Il est appelé à trouver en lui l’intelligence de ce lien. Il est l’heure pour lui de quitter l’Homo Faber pour devenir l’Homo Integratus, l’Homme intégré, complet, unifié.

Ce passage de conscience à l’aube duquel nous nous trouvons c’est notre passage dans notre réalité d’êtres : D’êtres sensibles, dotés d’une intelligence interne des choses et de la vie ; d’êtres substantiels, riches de tout leur contenu d’être, riches de tout leur savoir interne. Nous devons chacun savoir retrouver ce que nous avons oublié que nous savions au plus profond de notre être et nous réveiller à nous-mêmes.

La question était : Qui pouvons-nous être d’autre ? La réponse est : Et bien nous ! Nous, dans notre vérité d’êtres. Nous, riches de nous-mêmes. Nous pouvons être ensemble l’être que nous sommes, présents au monde dans toute l’intelligence de notre sensibilité. Et nous n’avons encore jamais été des êtres ensemble. Nous avons été des personnes. Des personnes enfermées dans leur identité personnelle nous servant à nous définir les uns contre les autres. Nous avons été ensemble des personnes, barricadées derrière leur identité personnelle nous servant à défendre ce que nous croyons essentiel de défendre autant que de nous défendre contre ce que nous croyons essentiel de devoir nous défendre. Nous avons été tristement présents ensemble au monde, les uns contre les autres dans ce que chacun de nous défend et contre quoi chacun de nous se défend… Mais jamais dans le partage de toute notre richesse d’être.

Alors posons-nous la question : Avons-nous vraiment besoin de nous définir ? Avons-nous vraiment besoin d’une identité nous permettant de nous affirmer et de nous démarquer par rapport aux autres ? L’identité de l’Homme se résume-t-elle à l’affirmation de ses positionnements pour et contre ?! Ce serait vraiment triste !

Ce n’est qu’à défaut de ne pas savoir qui l’on est que l’on a besoin de se définir. Nul n’est besoin de revendiquer une identité quand on sait qui l’on est. On l’est, c’est tout, et il n’y a rien à défendre.  En vérité ce que nous défendons par notre identité c’est ce que nous tenons à être, ce qu’il est essentiel pour nous de vouloir être. Il serait peut-être l’heure de découvrir que nous n’avons rien à chercher à être, rien à vouloir être ? Nous ne l’avons certes encore jamais exprimé, prisonniers que nous étions de nos identités personnelles défensives, mais nous sommes déjà, dans l’être que nous sommes, tout ce que nous pouvons rêver d’être. Voilà notre passage de conscience. Nous sommes appelés à entrer dans la conscience et dans l’expérience de l’être que nous sommes et sortir de notre expérience limitée de personnes. Alors nous serons libres d’avoir toujours quelque chose à défendre de nous. Alors nous serons libres d’avoir toujours à nous défendre contre l’autre de quelque chose.

Ce passage de conscience bien sûr, engage chacun de nous, mais pas dans un nouveau combat. Il nous engage chacun dans un changement interne, dans une révolution interne et radicale de la réalité que nous sommes à nous-mêmes, nous faisant passer d’une réalité de nous à une autre. Nous sommes individuellement et collectivement appelés à entendre l’illusion de nos identités personnelles. Alors nos défensives personnelles n’auront plus lieu d’être. Alors nous pourrons véritablement être ensemble.

Ca n’est pas une utopie. Nous avons été au monde, les uns avec les autres, chacun défendant contre l’autre ce qu’il avait à défendre de lui. Nous pouvons être au monde ouverts à notre sensibilité et à notre résonnance au monde ; ouverts à la sensibilité de l’autre et à toute l’intelligence qu’elle contient. Pour ça, nous devons retrouver l’axe de qui nous sommes vraiment. Nous devons rentrer chez nous dans la profondeur de notre être. Alors il n’y aura plus lieu de se chercher une identité personnelle qui réclame sans cesse d’être défendue contre celle de l’autre.

Entendez bien : Vous êtes l’être que vous êtes bien au-delà de l’identité personnelle dans laquelle vous vous êtes enfermés, bien au-delà de la personne que vous croyez être. Vous êtes toute la richesse de votre sensibilité.

Ce en face de quoi l’Humanité se trouve aujourd’hui est immense.  Et oui, nous pouvons vraiment ensemble donner lieu à un autre monde. Mais ce monde ne se trouve pas dans un nouveau modèle économique. Ce monde se trouve en nous, au cœur de notre véritable intelligence. Cette intelligence est là, en nous. Elle a été recouverte par le poids énorme de toutes nos fausses identités, enfouissant sous elles la vérité de nos êtres riches et sensibles. Mais elle nous attend pour que nous donnions lieu à un monde sensible, un monde riche de nous, riche de toute notre richesse d’être. Nous pouvons être ensemble depuis une autre réalité de nous. Nous pouvons chacun être vivant dans l’être que nous sommes, enfin vrais. Enfin ensemble vrais, pour un monde vrai.

Les cœurs sont prêts. L’Homme est aujourd’hui ouvert à cette autre réalité de lui. Des consciences s’ouvrent qui commencent à vouloir incarner ensemble, au monde, la beauté enfin du cœur humain. Venant du fond des êtres, s’éveille une même envie de vie, une même envie de vrai. Une même envie, non pas d’un monde meilleur, mais d’un monde en résonnance avec nos cœurs, d’un monde en résonnance avec le vivant de nous et de la Terre. Une même envie de déposer les armes est là : Les armes de notre combat avec la vie, de notre combat avec nous-mêmes, de notre combat les uns avec les autres. Tout est là.

Liens utiles