Odets, Clifford - écrivain.
Publié le 29/04/2013
Extrait du document
Odets, Clifford - écrivain. Odets, Clifford (1906-1963), acteur et auteur dramatique américain qui est considéré comme le plus talentueux dramaturge prolétarien de l'Amérique des années 1930. Né à Philadelphie, Clifford Odets grandit à New York. Il quitta l'école à l'âge de 15 ans pour se lancer dans une carrière d'acteur ; en 1931, il fonda le Group Theatre de New York. La plupart de ses pièces, marquées par l'influence de Stanislavski, ont été produites par cette troupe, notamment Éveille-toi et chante (1935) et En attendant Lefty (1935), une pièce en un acte qui le révèla, et dont l'action se situait à la fois sur scène et dans la salle. Plus tard, il écrivit d'autres pièces pour le Group Theatre, parmi lesquelles il faut citer Golden Boy (1937) et Partenaire silencieux (1938). Toutes ses pièces sont d'inspiration marxiste et évoquent la frustation des individus face à l'insécurité économique tout en critiquant les idéaux matérialistes des classes moyennes. Après l'échec de son Paradis perdu (1935), Odets partit pour Hollywood, où il écrivit le scénario d'un film, Le général est mort à l'aube (1936). Il reproduisit cette expérience par la suite, avec de nombreux autres scénarios. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.