Oedipe Roi
Publié le 08/05/2011
Extrait du document
Œdipe Roi
Œdipe, devenu roi de Thèbes se voit sollicité à venir en aide au peuple souffrant d’une épidémie de peste. Un autre problème, la stérilité, se voit apparaitre auprès des femmes ainsi que chez le bétail. La situation ne peut aller plus mal.
Ne pouvant rester passif vis-à-vis de cela, Œdipe se voit dans l’obligation de réagir. Par conséquent, il envoie Créon, le frère de sa femme (Jocaste), consulter les oracles. A son retour, Créon rapporte que cette épidémie ravageuse serait le fruit d’un crime impuni. Le meurtre de Laïos, l’ancien roi. Œdipe ne voyant d’autres solutions, s’engage à élucider cette affaire. C’est ainsi qu’il sollicite l’aide de Tirésias, un voyant aveugle. Celui-ci ayant commencé par garder pour lui ce qu’il sait finit enfin par s’exprimer. Il explique à Œdipe que c’est lui le coupable.
Soupçonnant un complot, Œdipe se met en colère puis se calme sous les conseils de sa femme, qui elle relativise et ne donne pas entière confiance aux prédictions des oracles. C’est en conséquence d’une ancienne prophétie destinée à Laïos et disant qu’il mourrait de la main de son fils qui mariera ensuite sa mère que Jocaste décida de ne plus croire aveuglément à ce que disent les oracles.
Pourtant, Œdipe se rappela qu’un ivrogne lui avait raconté qu’il fut un enfant trouvé. Bien sûr, se croyant fils de Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe, il n’accorda aucune importance aux dires de cet homme. Il va sans mal qu’à ce jour tout cela lui revint à l’esprit. Il continua son investigation et se souvint qu’il avait tué un homme sur la route venant de Corinthe vers Thèbes. Celui-ci avait la même description que celle de Jocaste à propos de Laïos. Pourtant le doute persista. Ou l’envie de ne pas croire à une telle tragédie.
Ce fut le début de la fin, Œdipe, croyant avoir trouvé le meurtrier et faisant son interrogatoire devant les autres juges. L’accusé se trouva dans l’obligation d’avouer que le bébé qui fut offert aux Corinthiens n’était qu’Œdipe. C’est ainsi que le puzzle pris forme et que l’horreur de la situation poussa Jocaste à se suicider et Œdipe à se crever les yeux afin qu’il ne puisse plus voir aucune personne vu la honte qu’il transportait.
Liens utiles
- oedipe roi - Sophocle
- oedipe roi
- Paul BASTIDE : OEDIPE-ROI (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- faute , responsabilité et exercise du pouvoir dans oedipe roi
- OEdipe roi [Sophocle] - résumé et analyse.