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Palazzeschi, Aldo - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Palazzeschi, Aldo - littérature. Palazzeschi, Aldo (1885-1974), poète et romancier italien. Originaire de Florence, Aldo Giurlani, dit Aldo Palazzeschi, publie à compte d'auteur plusieurs poèmes l'Incendiaire (l'Incendiario, 1910), un récit le Code de Péréla (il Codice di Perelà, 1911), puis participe quelque temps à l'expérience futuriste -- dont relèvent déjà ces textes par leur esprit --, en publiant en 1914 dans la revue Lacerba le manifeste il Controdolore. Cette même année, il prend ses distances avec le mouvement de Marinetti. Dès lors et jusqu'au milieu des années trente, il semble en panne d'inspiration et traverse une longue période de stérilité, qu'interrompront seulement l'édition complète de ses poésies et ses collaborations au Corriere della Sera. Il faut attendre 1934 pour qu'il revienne à la littérature, cette fois narrative, avec la publication des Soeurs Materassi (le Sorelle Materassi, 1934) -- récit de la passion sensuelle et inavouable (mais pourtant avouée) de deux soeurs d'une cinquantaine d'années, couturières de leur état, pour leur neveu adolescent. Abondante et colorée, sa production se caractérise le plus souvent par un style ironique et désacralisant, de nombreux jeux langagiers, ainsi que par une imagination qui développe à l'extrême des situations fantastiques et grotesques : ces caractéristiques valent pour ses poèmes -- futuristes (l'Incendiaire,) ou non, tels les Chevaux blancs (Cavalli bianchi, 1905), Lanterne (Lanterna, 1907), -- aussi bien que pour ses récits ; parmi ces derniers, le Code de Péréla (1911) est une fable moderne à l'humour âpre, dont le protagoniste est un petit homme vaniteux qui anticipe l'absurdité surréaliste distraite et sarcastique de personnages comme il Doge ou Stefanino, que l'on retrouve dans deux récits éponymes et plus tardifs ( il Doge, 1967, et Stefanino, 1969). Si dans certains ouvrages, dont ceux écrits durant sa période romaine les Frères Cuccoli (I Fratelli Cuccoli,1948), Rome (Roma, 1953), l'auteur semble abandonner cette vision déformante de la réalité qui le caractérise, il parvient, dans ce que l'on considère comme son roman majeur, les Soeurs Materassi -- récit d'une déchéance --, à un subtil équilibre entre le respect d'une certaine tradition romanesque et une fantaisie démystifiante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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