Devoir de Philosophie

pascal les 2 infinis

Publié le 01/05/2014

Extrait du document

pascal
Lecture cursive : Pascal – Les deux infinis – Les Pensées (vers 1657 – XVIIème siècle)   Auteur :   Blaise Pascal (1623-1662). Philosophe, physicien, mathématicien, inventeur de génie, théologien, janséniste. Pascal a inventé la première machine à calculer, a découvert la pression atmosphérique (unité de pression). Influencé par Descartes sur le pouvoir de la raison (Discours de la méthode : « Je pense donc je suis »).   Oeuvre :   Les Pensées (sous-titre : Apologie de la foi chrétienne). Il entreprend de démontrer la religion aux libertins en s’adressant à la raison. Succession de petits textes, œuvre inachevée. L’œuvre "Les Pensées", constituée de notes et fragments publiés à titre posthume, était destinée à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie.   Jansénisme :   Courant pessimiste à l'intérieur du catholicisme. La grâce divine n'est pas accordée à tous. Dans les années 1700, Louis XIV fait interdire le jansénisme et raser Port-Royal des Champs (abbaye féminine, cœur du mouvement janséniste, où viennent se recueillir des laïcs comme Racine et Pascal, Port-Royal de Paris en est une extension). Les jansénistes sont opposés aux jésuites, moins rigoristes et très présents à la cour.   Objectifs du texte :   Dans cet extrait, l’objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l’Homme et en effrayant son imagination. Inciter le lecteur à se réfugier dans la foi. Faire perdre nos repères entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Nous faire imaginer notre petitesse par rapport à l’univers. En déduire que l’homme est grand s’il utilise sa raison pour reconnaître sa petitesse devant Dieu. Le lecteur éprouve un vertige, perdu entre les deux infinis, il sera enclin à chercher un réconfort.   Relations Pascal – Question de l'homme : Pascal cherche, grâce à son art de la persuasion, à évoquer la disproportion de l’homme par rapport au monde qui l’entoure. Il l’incite donc à se réfugier dans la foi.   Relations Pascal – Montaigne : Pascal était lecteur de Montaigne et s'inspire de sa pensée. Ses réflexions sur les 2 infinis se rapprochent de celles de Montaigne qui considérait que "la nature humaine était toujours au milieu, entre le naître et le mourir"   Montaigne a lui aussi évoqué l’homme perdu sans la foi dans L’apologie de Raymond Sebond (Essais – Livre II – Chap 12). Raymond Sebond, humaniste catalan du XVème siècle, est essentiellement connu pour sa Théologie naturelle, écrite en 1436 qui fut ensuite traduite par Montaigne en 1569.
pascal

« Objectifs du texte :   Dans cet extrait, l'objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l'Homme et en effrayant son imagination.

Inciter le lecteur à se réfugier dans la foi. Faire perdre nos repères entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Nous faire imaginer notre petitesse par rapport à l'univers.

En déduire que l'homme est grand s'il utilise sa raison pour reconnaître sa petitesse devant Dieu.

Le lecteur éprouve un vertige, perdu entre les deux infinis, il sera enclin à chercher un réconfort.   Relations Pascal - Question de l'homme : Pascal cherche, grâce à son art de la persuasion, à évoquer la disproportion de l'homme par rapport au monde qui l'entoure.

Il l'incite donc à se réfugier dans la foi.   Relations Pascal - Montaigne : Pascal était lecteur de Montaigne et s'inspire de sa pensée.

Ses réflexions sur les 2 infinis se rapprochent de celles de Montaigne qui considérait que "la nature humaine était toujours au milieu, entre le naître et le mourir"   Montaigne a lui aussi évoqué l'homme perdu sans la foi dans L'apologie de Raymond Sebond (Essais - Livre II - Chap 12).

Raymond Sebond, humaniste catalan du XVème siècle, est essentiellement connu pour sa Théologie naturelle, écrite en 1436 qui fut ensuite traduite par Montaigne en 1569.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles