Devoir de Philosophie

PÉDAGOGIE

Extrait du document

 

 

Science de l'éducation et de l'enseignement. Au début du siècle, de grands psychologues comme Dewey, Decroly, Montessori, ont imposé une véritable révolution à la science pédagogique. Dans l'école active, ils modifient radicalement la relation du maître et de l'élève dans le sens du libéralisme ; ils reconnais¬sent à l'enfant une originalité, des besoins propres ; ils tiennent compte de ses intérêts, de son organisation mentale ; ils mettent l'accent sur l'activité créatrice de l'enfant, auquel on offre un matériel de plus en plus attrayant. Les procédés d'enseignement se différencient selon l'âge et le niveau intellectuel des sujets ;

 

l'enseignement peut être collectif ou individualisé, il tend tou¬jours à devenir plus personnel, à s'adresser à chacun selon ses possibilités. Les notions à assimiler sont mieux décomposées grâce à un matériel très gradué. Pour les tout-petits le matériel auto-éducatif de Maria Montessori, et, pour les plus grands. l'enseignement programmé ont révolutionné les bases de la pédagogie.

Le choix des programmes s'appuie sur des données expéri¬mentales, qui déterminent avec exactitude les connaissances que peuvent acquérir les enfants à chaque étape de leur développe¬ment.

La pédagogie a dépassé le stade empirique, elle est devenue scientifique. Cela est surtout vrai pour la pédagogie spéciale ou curative destinée aux différents types d'inadaptation scolaire : pour les déficients intellectuels, l'enseignement est pratique, utilitaire même ; les dyslexiques subissent une rééducation par-ticulière, tout en suivant les cours destinés aux enfants de leur âge ; il en est de même pour les enfants caractériels.

 

Liens utiles