Devoir de Philosophie

Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

montaigne

« Otez-moi la violence et la force. Il n’est rien qui abâtardisse et étourdisse si fort une nature bien née ». Montaigne refuse ainsi toute tentative de contrainte physique, qui selon lui donne l’habitude de la soumission, entrave la plus néfaste sans doute à la conquête de la liberté. Que ce soit par une «sévère douceur» que l’enfant soit guidé! il n’en parviendra pas moins à s’aguerrir sur le plan physique comme sur le plan de la sensibilité, et même sur le plan moral ; mais cet endurcissement lui sera présenté sous forme de jeu librement choisi : « notre leçon, se passant comme par rencontre, sans obligation de temps et de lieu, et se mêlant à toutes nos actions, se contera sans se faire sentir ». Mais en toute occasion, il faudra que le précepteur se souvienne que « ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse, c’est un homme. Il n’en faut pas faire à deux ». L’enfant « accoutumé à tout » selon l’expression de Montaigne, acquerra ainsi, sans qu’il soit besoin pour cela d’un enseignement théorique souvent assez vain, les principales qualités qui lui permettront de se libérer vis-à-vis d’autrui : l’endurance à la douleur et à la peine lui vaudront de n’être heureux ou malheureux que par soi-même.

 

2. Éducation du jugement

 

Le second grand point du système pédagogique de Montaigne est l’éducation du jugement : il s’agit de former un esprit indépendant de tout préjugé, un esprit sain et droit, capable de voir chaque chose à sa juste valeur, et de se connaître soi-même.

 

C’est peut-être ici que le rôle du précepteur se révèle le plus important, le plus difficile aussi. Car s’il faut créer chez l’enfant un jugement indépendant, ce qui n’est possible qu’en dehors

montaigne

« doit normalem ent se retrouver au premier plan dans les pass ages con sacrés à l'« Institution des Enfants ».

Telle semble bien être l' opinion de M.

P.

Mo reau, qui résum e ainsi la pédagogie de Mon taigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ».

A travers l'enf ant, c'est un homm e lib re que Mon taigne veut former, et sur bien des points, l'éducat ion selon Montai gne conduit à un e conqu ête de la « vr aie liberté ».

Mais on peut se demander aussi dans quelle mes ure la liberté telle que 1 'entend Montaigne est bien la vraie liberté, et si son système d'éducation est viable et univers el.

I.

LA LIBER TÉ SELON MONTAIGNE Avant toute considérat ion sur la pédagogie de Montaigne, il nous importe de défi nir ce qu'est la liberté selon Montaigne.

A maint e reprise, à travers de nombreux chapitres des Essais, Montaig ne nous a parlé de cette liberté.

C'est d'ab ord une af firma tion d'indépendan ce maté rielle par rapport aux autres ho mm es.

« Mon opinion est qu'il se faut prêter à autru i, et ne se donn er qu' à soi m ême .

» Mais Montaigne place l'ess entiel de sa liberté sur un plan beaucoup plus subjectif: c' est avant tout la pos sibil ité d'êtr e pleinement soi en tout e cir cons tance , c' est arriver à un e authenticité de la condu ite qui rejo int la sagesse socra tique.

Mais comm ent y parv enir ? II.

L'APPR ENTISSAGE DE LA LIBERTÉ Les perspec tives Montaigne distingue trois moments dans 1 'apprenti ssage de la liberté : d' abord une connai ssance complète de soi-même, orientée vers la pra tique de soi, qui nécessite un jugement sain et droit, une lucid ité sans faille ; ensu ite, tout homme doit savoir juger ce qui est le mieux adapté à sa nature.

S'il s'agit de «vivre selon soi », il faut aussi, selon l' expr ession de Gid e « suivre sa pente, mais en monta nt ».

Le bien entrevu pour lui, 1 'ho mme doit être capable de le vouloir , in dépendam ment de tous, afin à cette « vraie et sou­ veraine liberté, maîtresse de tout es les injur es de la fortune » que Montaig ne décrit au livre 1 des Essais.

Les méth odes Maint enant que se trouvent définies les pers pec- ti ves qui orientent la pédagogie de Mon taigne, il impor te de voir si les méthodes proposées par le moralist e répond ent aux exigences de cette liberté qu'il entend épanouir chez 1 'enf ant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles