Pétrone - écrivain.
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
Pétrone - écrivain. Pétrone ( ?-65), écrivain latin et grand seigneur, ami de Néron. Tacite l'appela « arbitre des élégances «. Il fut l'organisateur des festivités de Néron avant d'être accusé de trahison et contraint de se suicider. Il est l'auteur probable du Satiricon, roman en prose et en vers (v. 60) dont seuls des fragments nous sont parvenus. Cette oeuvre réaliste et satirique décrit les errances de deux jeunes gens, Ascylte et Encolpe, et de leur esclave Giton, dans la Rome décadente du Ier siècle, licencieuse et livrée au pouvoir des affranchis. Constitué d'une succession d'épisodes aventureux, le Satiricon peut passer pour le premier exemple de roman picaresque dans la littérature européenne. Les dialogues parfois crus constituent un témoignage précieux sur le latin populaire du Ier siècle. L'épisode le plus célèbre est le « Festin de Trimalcion «, description d'un banquet donné par un affranchi parvenu. Le Satiricon a inspiré le film (1969) du réalisateur italien Federico Fellini. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.