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Plotin - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Plotin - philosophie. Plotin (205-270 apr. J.-C.), philosophe romain, fondateur du néoplatonisme. Né en Égypte, Plotin étudie la pensée de Platon auprès d'Ammonios Saccas à Alexandrie pendant dix ans puis, vers l'an 247, part pour Rome où, protégé par Gallien, qui souhaite faire de lui le philosophe officiel de l'Empire, il fonde une école. Plotin enseigne la sagesse pythagoricienne et platonicienne et prône l'ascétisme. Alors qu'il est âgé de soixante ans, il a le projet d'établir une communauté sur le modèle de la République de Platon, la « Platonopolis «, mais celui-ci échoue. L'oeuvre de Plotin comprend cinquante-quatre traités écrits en grec, appelés Ennéades, qui ont été répartis en six groupes de neuf livres chacun, probablement par son disciple Porphyre, qui sera chargé par son maître de les faire connaître. La première des six Ennéades traite de morale (voir Éthique) ; dans les deux suivantes est développée une théorie du Cosmos et du destin, et les trois dernières concernent les trois hypostases plotiniennes : Âme, Intelligence et Un. Le système de Plotin repose essentiellement sur la théorie des Idées de Platon mais, alors que le fondateur de l'Académie suppose que les idées ou archétypes relient la déité suprême au monde de la matière, Plotin adopte une doctrine de l'émanation. Celle-ci suppose que tout procède de l'Être, ou l'Un, par des sortes de dégradations, à travers plusieurs intermédiaires, le premier étant le nous, ou pure Intelligence, d'où découle l'âme du monde ; de là, s'écoulent à leur tour les âmes des hommes et des animaux et, en dernier lieu, la matière. Les êtres humains appartiennent ainsi à deux mondes, celui des sens et celui de l'intelligence pure. La matière étant la cause du mal, quel qu'il soit, la vie devrait avoir pour fin d'échapper au monde matériel des sens et, par conséquent, les hommes devraient s'écarter des intérêts terrestres pour se consacrer à ceux de la méditation intellectuelle. La purification et l'exercice de la pensée permettent aux hommes de s'élever progressivement à une intuition du nous, et ultimement à une union totale et extatique avec l'Un, c'est-à-dire Dieu. Plotin prétend avoir fait l'expérience de cette extase divine à plusieurs reprises durant sa vie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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