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Pope, Alexander - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Pope, Alexander - littérature. 1 PRÉSENTATION Pope, Alexander (1688-1744), poète et critique anglais, auteur d'une traduction remarquée de l'Iliade et de l'Odyssée et figure essentielle du classicisme, dont il a contribué à établir la doctrine. 2 UN ESPRIT LIBRE Né à Londres, Alexander Pope est issu d'une famille de la riche bourgeoisie commerçante. De confession catholique romaine, il n'est pas autorisé à s'inscrire dans les universités protestantes d'Angleterre. Il s'instruit donc seul, ou aux côtés de précepteurs, et se consacre à l'étude de la littérature anglaise, ainsi que du français, de l'italien, du latin et du grec. Atteint d'une grave maladie (probablement de tuberculose) dans son enfance, il souffre d'un retard de croissance qui le laisse infirme et bossu. La permanence de sa souffrance et surtout sa disgrâce physique sont très certainement à l'origine de l'hypersensibilité de son tempérament, qui va attiser ses talents de satiriste. En 1717, le succès phénoménal de sa traduction de l' Iliade, publiée au moment même où s'estompe en France la querelle des Anciens et des Modernes, permet à Pope d'amasser un pécule suffisant pour l'achat d'une villa à Twickenham, sur les bords de la Tamise, un peu à l'ouest de Londres. Il s'y installe et y reçoit bientôt la visite des plus grandes sommités intellectuelles de l'époque, notamment ses amis Jonathan Swift, John Gay et John Arbuthnot, cofondateurs (avec lui-même) du Scriblerus Club (où sont couramment créées des parodies à l'encontre des cuistres qu'ils côtoient). C'est dans cette villa qu'Alexander Pope meurt le 30 mai 1744. 3 LE POÈTE GALANT La carrière littéraire de Pope commence en 1704, quand le dramaturge William Wycherley, enthousiasmé par sa poésie, l'introduit dans le tout-Londres littéraire, où il est accueilli comme un prodige. Il se fait remarquer en premier lieu en 1709, grâce à la publication de ses Pastorales (Pastorals). Vient ensuite son poème le plus célèbre, inspiré d'une histoire vraie, la Boucle dérobée (The Rape of the Lock, 1712), fantaisie héroï-comique inspirée du Lutrin de Boileau, dans laquelle il confirme son penchant pour la mythologie galante. Il publie ensuite la Forêt de Windsor (Windsor Forest, 1713), poème pastoral d'une tonalité plus grave, qui conjugue les églogues virgiliennes aux considérations politiques du temps, puis Vers en souvenir d'une femme malheureuse (Verses to the Memory of an Unfortunate Lady) et l'Épître d'Héloïse à Abélard (Eloisa to Abelard, 1717), deux poèmes d'inspiration amoureuse. Ses traductions de l'Iliade (1715-1720) et de l'Odyssée (1725-1726, en collaboration avec William Broome) d'Homère, dont il polit la rudesse rhétorique, marquent l'apogée d'un style mesuré et réfractaire à l'emphase épique. En outre, l'écriture de Pope porte à la perfection la forme contraignante du distique héroïque (unité de deux pentamètres iambiques rimés, généralement terminée par un point), que John Dryden avait précédemment développée. 4 LE THÉORICIEN DU GOÛT En 1711, Pope fait paraître Essai sur la critique (An Essay on Criticism), un poème didactique proche de l'Art poétique de Boileau, dans lequel il formule sa conception du style, qu'il veut débarrasser de toute ornementation superflue. Il y définit l'esthétique classique anglaise, marquée par la concision et la clarté, en même temps qu'il y établit les critères modernes du goût. Sur le mode ludique, cette doctrine est encore professée dans la Dunciade (The Dunciad, 1728), satire à la gloire de la médiocrité et critique acerbe d'écrivains qu'il juge mauvais, pour s'écarter par trop, selon lui, des normes qu'il édicte. Plus tard, devant le succès de l'ouvrage, il développe ce dernier en quatre tomes, sous le titre la Nouvelle Dunciade (The New Dunciad, 1742), elle-même suivie d'une Dunciade révisée en 1743. Mais c'est surtout dans son Essai sur l'homme (An Essay on Man, 1734) que Pope établit une véritable anthropologie de l'homme classique. Cette série de quatre épîtres, influencée par la philosophie de Locke, expose une morale proche de celle de La Rochefoucauld, dans une vision à la fois cosmique, naturaliste et sociétale de l'humanité. Parfaitement représentative d'une rationalisation de la pensée et de l'écriture, l'oeuvre de Pope sera érigée en contre-modèle par la génération romantique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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