Pourquoi s'intéresser au passé ?
Publié le 03/02/2004
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Il s'agit donc de savoir, si le passé est en lui-même un objet digne d'égards? Ou, si, à l'inverse, faut-il chercher en nous les raisons de cette curiosité, voire de cette dévotion (culte des morts)? Est-ce donc sous l'effet de causes objectives, de raisons théoriques; ou de valeurs subjectives, pratiques que l'homme témoigne une telle attention aux faits qui lui sont (biographie individuelle) ou non advenus (histoire transindividuelle de l'humanité)? QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE* En ce qui concerne l'analyse de l'énoncé:- Voir pour «homme» et «passé» celle du sujet «L'homme est-il prisonnier de son passé».- Remarquer que l'énoncé présuppose que l'homme s'intéresse à son passé.- Que ce sur quoi porte l'interrogation c'est sur le «pourquoi» (c'est-à-dire les «raisons») et que nous ne sommes pas invités formellement à nous demander quelle peut-être la valeur de cet intérêt.* L'homme s'intéresse-t-il à son passé parce qu'il considère que d'une certaine façon le passé est (ou peut être) présent ?- « Leçons » de l'histoire, éclairement de sa pratique, voire de son être ?* L'homme s'intéresse-t-il à son passé parce qu'il ne veut pas (ou ne peut pas, ou ne peut plus) vivre dans le présent ni se projeter dans l avenir ?* L'homme s'intéresse-t-il à son passé pour marquer des différences, des évolutions, des progressions, se situer, se déprendre en quelque façon de son présent pour le «mettre en perspective » ?
QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE
• En ce qui concerne l’analyse de l’énoncé:
— Voir pour «homme» et «passé» celle du sujet «L’homme est-il prisonnier de son passé».
— Remarquer que l’énoncé présuppose que l’homme s’intéresse à son passé.
— Que ce sur quoi porte l’interrogation c’est sur le «pourquoi» (c’est-à-dire les «raisons») et que nous ne sommes pas invités formellement à nous demander quelle peut-être la valeur de cet intérêt.
• L’homme s’intéresse-t-il à son passé parce qu’il considère que d’une certaine façon le passé est (ou peut être) présent ?
— « Leçons » de l’histoire, éclairement de sa pratique, voire de son être ?
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