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Pratt, Hugo - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Pratt, Hugo - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Pratt, Hugo (1927-1995), dessinateur et scénariste italien de bande dessinée, créateur notamment de Corto Maltese. 2 UNE JEUNESSE MARQUÉE PAR VENISE ET L'AFRIQUE Né près de Rimini en Italie, Hugo Pratt passe son enfance à Venise, ville propice au rêve et au romantisme, deux thèmes majeurs de sa future oeuvre. En 1937, il rejoint son père en Éthiopie, alors colonie italienne (Abyssinie). Il y développe, malgré la guerre (voir guerre d'Éthiopie), son respect de l'autre et de sa culture, dont son oeuvre gardera également l'empreinte. Ce premier voyage en Afrique marque profondément le jeune Pratt qui est enrôlé de force dans la police coloniale par son père, avant de perdre ce dernier durant l'occupation italienne. De retour au pays, il passe du côté des Alliés en 1944 où il officie comme interprète puis comme responsable de l'organisation de spectacles pour les soldats. Ce n'est qu'après la guerre qu'il peut enfin s'adonner à sa passion : les fumetti (bandes dessinées). 3 LE « GROUPE DE VENISE « ET L'AVENTURE ARGENTINE En 1945, Pratt publie ses premiers dessins dans la revue Albo Uragano, dirigée par Mario Faustinelli. Il intègre ainsi une équipe de scénaristes et dessinateurs talentueux, composée notamment d'Alberto Ongaro et de Dino Battaglia, rassemblés par une passion commune pour les « comics « américains et la littérature épique : c'est la naissance du « groupe de Venise «. La revue Albo Uragano, rebaptisée Asso di Picche - Comics du nom de l'une de leurs séries phares Asso di Picche (l'As de pique), donne naissance à une multitude de personnages, dont Pratt et Faustinelli assurent le dessin. En 1949, les deux hommes s'installent en Argentine (Ongaro les rejoindra peu de temps après) sur l'invitation de l'éditeur argentin Cesar Civita, qui publie l'As de pique dans sa revue Salgari. Les années passées en Argentine sont très productives : Pratt participe à la création de nombreuses bandes dessinées, notamment Sgt Kirk (Junglemen, El Sargento Kirk), Ernie Pike ou Ticonderonga, et dessine des milliers de planches. En 1959, il met en image son premier scénario : Ann de la jungle (Ann y Dan). En 1960, il réalise à Londres une série de récits de guerre pour l'agence Fleetway. En 1962, la crise économique argentine le contraint à revenir en Italie, où il travaille essentiellement pour un journal destiné aux enfants, Il Corriere dei piccoli. 4 LA CRÉATION D'UN MYTHE : CORTO MALTESE En 1967 paraissent les premières planches de la Ballade de la mer salée (Una Ballata del mare salato) dans un nouveau magazine italien de bandes dessinées baptisé Sgt Kirk. Ce long récit de 163 planches met en scène un nouveau genre de héros, un marin aventurier, romantique et énigmatique, du nom de Corto Maltese. En 1969, Pratt crée pour la même revue une nouvelle série culte en 1969, intitulée les Scorpions du désert (Gli Scorpioni del Deserto). Mais Sgt Kirk s'interrompt à la fin de l'année 1969, année où Pratt s'installe en France. De 1970 à 1973, il rejoint la rédaction de Pif Gadget et réalise une série de 21 histoires courtes (20 planches) mettant en scène son futur héros culte, Corto Maltese. Ce personnage attrayant, rêveur et mélancolique séduit déjà un large public. 5 UN CRÉATEUR PROLIFIQUE Parallèlement au succès de son « gentilhomme de fortune «, Pratt poursuit son travail de création en collaborant à de nombreuses revues telles que À suivre, Linus, Tintin, Pilote, etc., pour lesquelles il invente de nouveaux personnages comme Jesuit Joe (Gesuita Joe), Cato Zoulou (Cato Zulù) ou Fort Wheeling. En 1983, il collabore en tant que scénariste (avec son ami Milo Manara) à la conception d'Un été indien (Tutto ricominciò con un'estate indiana). Ensemble, ils publient également El Gaucho (1991). En 1994, Pratt signe une biographie onirique de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry, le Dernier Vol, avant de réaliser ses dernières planches, destinées au deuxième volume de Fort Wheeling et d'élaborer un nouveau récit, Morgan. 6 UN ARTISTE COMPLEXE Dessinateur hors pair, Hugo Pratt est aussi un conteur fabuleux. Ses récits, où se mêlent références littéraires (Melville, Conrad, Stevenson, etc.), mythologiques, ethnographiques et historiques, tiennent souvent plus du roman que de la bande dessinée traditionnelle. Il a d'ailleurs publié quelques romans à la fin de sa vie, comme Avant Corto (réédité sous le titre En attendant Corto), le Roman de Criss Kenton, Vent des terres lointaines, ainsi que des adaptions littéraires de deux épisodes de la saga Corto Maltese : la Ballade de la mer salée et Corto Maltese en Sibérie (publié sous le titre Cour des mystères). À l'originalité de sa narration s'ajoute un graphisme unique. Son trait minimaliste, ses ombres puissantes et l'utilisation subtile du blanc pour marquer l'équivoque s'accordent à créer la dimension onirique et l'atmosphère inimitable de son oeuvre. Par ailleurs, on peut distinguer une évolution dans le dessin de Pratt au fil des albums : ses premières planches un peu chargées laissent progressivement la place à un graphisme plus épuré dans les années 1980, jusqu'à se rapprocher du story-board de cinéma. Son style influence encore de nombreux auteurs de bande dessinée, notamment le dessinateur argentin José Muñoz et le dessinateur-scénariste belge Didier Comès. Récompensé en 1988 par le Prix spécial 15e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême -- dont il avait signé l'affiche de la première édition en 1974 --, Pratt laisse derrière lui une oeuvre inépuisable, de fabuleux personnages et une magnifique bibliothèque regroupant toutes ses archives personnelles (plus 17 000 ouvrages) que l'on peut admirer au Centre suisse de la bande dessinée à Sierre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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