Devoir de Philosophie

Presentation de l'amour dans Manon Lescaut

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

amour

Je vais parler ici de la représentation de l'amour dans le roman « Manon Lescaut « de Abbé Prévost. Cette oeuvre a été écrite au XVIIIéme siècle et la première édition a été publié en 1731. Ce roman parle de l'histoire d'amour mouvementé du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Je vais ici répondre à la question suivante : Comment est représenté l'amour dans le roman ? Premièrement je vais parler de la représentation de l'amour comme un sentiment de souffrance. Et deuxièmement je parlerais de la représentation de l'amour comme un sentiment qui apporte le bonheur.       L'amour, un sentiment de souffrance.   Dans ce roman l'amour est souvent montré comme un sentiment qui fait souffrir. Plusieurs fois dans le roman Manon le quitte pour un autre homme. Que ce soit avec M. de B... ou M. de G...M... Manon a quitté Des Grieux car elle y'était obligé ou soit par chantage ou soit car ils n'avaient plus d'argent pour vivre. Mais ces séparations affligeaient beaucoup Des Grieux, qui à chaque fois essayait de la récupérer par tout les moyens possibles, ce qui montre que l'amour de Manon est « l'opium « de Des Grieux, mais cela peut le faire souffrir. Mais cela ne lui apporta que des problèmes : son père l'enferma dans une chambre par peur qu'il ne fasse une bêtise, il sera également envoyé en prison. A chaque fois il récupèrera Manon mais à un certain prix. Par exemple le frère de Manon périra lorsque Des Grieux réussi à libérer Manon de l'Hôpital où elle était enfermé. L'amour a également rendu plusieurs fois Des Grieux inconscient : pour trouver de l'argent il a commencé jouer et a faire des affaires illégales pour avoir de l'argent pour que Manon ne soit privé de rien. Donc on voit que malgré leur amour passionnel, c'est un sentiment qui fait souffrir lors de leurs séparations.   L'amour, également un sentiment de bonheur.     Le roman montre également l'amour comme un sentiment de passion ou encore de bonheur. On voit, par exemple, qu'ils sont heureux lorsqu'ils vivent et sont ensemble. On voit également que leur amour est passionnel, la premiere fois qu'ils se sont vu ça a été le coup de foudre pour Des Grieux, qui a tout de suite aimé tendrement Manon. Ces momants où ils vivent et habitent ensemble sont des moments heureux. L'histoire montre aussi que l'amour rend courageux et intrépide : il s'évade de prison et tue un homme pour délivrer ca bien aimé, et il fait tout pour qu'elle soit en sécurité, il essaye de ne jamais la quitter. On voit donc que le roman montre également un bon coté a l'amour, et qu'il montre la force du lien entre Manon et Des Grieux.         Conclusion : Finalement le roman montre beaucoup le mauvais coté de l'amour en montrant la souffrance durant les séparations et la folie de Des Grieux pour récupérer sa bien aimé. Mais il est aussi montré le bon coté de l'amour : l'amour passionnel le bonheur etc...

amour

« possibles, ce qui montre que l'amour de Manon est « l'opium » de Des Grieux, mais cela peut le faire souffrir. Mais cela ne lui apporta que des problèmes : son père l'enferma dans une chambre par peur qu'il ne fasse une bêtise, il sera également envoyé en prison.

A chaque fois il récupèrera Manon mais à un certain prix.

Par exemple le frère de Manon périra lorsque Des Grieux réussi à libérer Manon de l'Hôpital où elle était enfermé.

L'amour a également rendu plusieurs fois Des Grieux inconscient : pour trouver de l'argent il a commencé jouer et a faire des affaires illégales pour avoir de l'argent pour que Manon ne soit privé de rien. Donc on voit que malgré leur amour passionnel, c'est un sentiment qui fait souffrir lors de leurs séparations.   L'amour, également un sentiment de bonheur.     Le roman montre également l'amour comme un sentiment de passion ou encore de bonheur.

On voit, par exemple, qu'ils sont heureux lorsqu'ils vivent et sont ensemble.

On voit également que leur amour est passionnel, la premiere fois qu'ils se sont vu ça a été le coup de foudre pour Des Grieux, qui a tout de suite aimé tendrement Manon.

Ces momants où ils vivent et habitent ensemble sont des moments heureux. L'histoire montre aussi que l'amour rend courageux et intrépide : il s'évade de prison et tue un homme pour délivrer ca bien aimé, et il fait tout pour qu'elle soit en sécurité, il essaye de ne jamais la quitter. On voit donc que le roman montre également un bon coté a l'amour, et qu'il montre la force du lien entre Manon et Des Grieux.      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles