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Princesse Mononoke, l'histoire d'un voyage Initiatique

Publié le 17/08/2010

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histoire

 

Princesse Mononoke est un film d'animation complexe qui possède plusieurs possibilité de lecture , ce qui en fait sa richesse . Et nous nous en sommes aperçus la semaine précédente lors des divers « exposé « . Nous avons beaucoup parlé des symbole de ce film est notamment beaucoup du shintoïsme ( avec les kamis , le tatari, la purification par l'eau suite à la souillure etc ..) , de l'époque du film : Muromachi (de 1336 à 1573 , symbolisé par l'arquebuse ), de l'écologie , du fait que tout les personnages sont ni complètement bon , ni complètement mauvais , l'omniprésence de la guerre et donc de la gravité de ce film . Mais nous n'avons pas parler des sentiments d'attirance et répulsions entre les différents personnages , ni sur le voyage initiatique entreprit par Ashitaka . Car c'est à travers Ashitaka et son voyage que nous voyons l'histoire se dérouler . Mais , en quoi son voyage est initiatique ? quels est le but de ce voyage , et va t'il l'atteindre ? Que découvrira t'il ? C'est à ces questions que nous allons tenter de répondre . I ) Voyage initiatique Bien que le voyage initiatique soit un thème universel repris par beaucoup d'auteur , s'il y en a un de récurant dans les films de Miyazaki c'est surement celui-là . Dans tous ces films ( en tout cas ceux que j'ai pu visionner ) , le héros doit forcément à un moment où a un autre , abandonné son « monde « natale pour entrer dans un monde qui lui est totalement étrangers . Citons par exemple : _ Sophie , qui lorsqu'elle est transformé en vieille personne , abandonne sa ville et sa famille et trouve refuge dans le « château ambulant « . _Chihiro , elle , quitte le monde « réel « pour entrer dans le monde des « esprits «. _Et bien-sur , dans Princesse Mononoke Ashitaka doit quitter son paisible village natale pour partir vers l'ouest . Tout ceci à cause de Nago , un Kami devenu démon qui attaque le village et pousse Ashitaka à le tuer d'une flèche . Mais durant l'attaque , il se fait toucher par le “ démon” et , est lui aussi atteint du tatari . Sous la divination de la chamane , il doit abandonner son village ( dans lequel il ne reviendra jamais ) pour trouver la cause du tatari et une façon de le guérir . _Tout d'abord , qu'est ce qu'un voyage initiatique ? Voyage : C'est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel . Initiatique : c'est à dire , apprendre les bases de , s'exercer à , recevoir un enseignement etc .. Et donc , un voyage initiatique , c'est lorsqu'on part à la recherche de quelque chose ( la vérité par exemple ) ,c'est un voyage qui se trouve être formateur ( parfois même malgré le but d'origine ) . _Mais en quoi ce voyage est initiatique ? Eh bien , pour commencer , la raison première qui le fait partir , c'est de trouver la raison du tatari de Nago , qui est devenu le sien , pour pouvoir se guérir . C'est donc une recherche de la vérité . Il veut savoir ce qui s'est passé . Ensuite , Ashitaka vivait dans un village à l'écart du monde et du progrès , sans avenir précis . D'ailleurs , Hii-sama ( la chamane ) bien , qu'elle comprenne la malédiction frappant Ashitaka , la balle retrouvée dans la dépouille du Tatari Gami reste pour elle un grand mystère . Ce qui illustre parfaitement le décalage de ce village , vis a vis du reste des connaissances et des réalités du Japon . Ashitaka paye encore un bol de riz avec une pépite d'or . Et donc , rien que d'un point de vue technologique et comportement moderne , il ne peut que apprendre . Comme le tatari est alimenté par la haine de son porteur , Ashitaka , s'il ne veut pas que la malédiction prenne le contrôle de lui et s'il ne veut pas mourir , il doit “porter un regard sans haine sur le monde “. Exercice difficile que de maîtriser ces émotions dans ce contexte de guerre et de cruauté . Mais cette obligation , lui permettra de trouver l'amour et d'apprendre à compatir en comprenant les différents camps de cette guerre ( c'est d'ailleurs pour cela , qu'il est plus spectateur que acteur dans cette histoire , et qu'il apparait comme un médiateur ). C'est pour ces trois raisons le voyage de Ashitaka est initiatique . II ) Amour et Haine Bien que ce soit un film “ grave “ sur ses thèmes et ses symboles , bien qu'il y est une guerre sans merci que se livrent les humains et les dieux de la forêt , l'amour occupe quand même une place importante dans l'histoire . Mais si l'amour est présent , son sentiment contraire l'est forcément aussi , c'est à dire la haine . D'abord , voyons les relations en rapport avec l'amour qui sont importantes dans le film : _ Ashitaka et San . Tout les deux sont très vite attirés l'un vers l'autre . Mais le moment le plus explicite se passe après l'attaque de San contre la forge , lorsque Ashitaka allongé par terre dit à San : “ je veux que tu vives , tu es si jolie ” . Étant terriblement surprise et embarrassée , elle recule alors brusquement . Suite à ça elle décide de lui sauver la vie . A la fin , ils décident de vivre séparément car ils n'appartiennent pas au même monde , mais ils continueront à se voir souvent car Ashitaka habitera à la forge . _Moro et San . Moro a adopté San alors que ses parents l'ont jetés au loup pour pouvoir mieux s'en fuir . Elle l'a considère vraiment comme sa propre fille et lui porte un très grand amour maternelle . Par exemple en acceptant de ne pas toucher à Ashitaka ou en se sacrifiant pour arracher San des tentacules d'Okkotonushi alors qu'elle avait gardé ses forces dernière force pour planter ses crocs dans dame Eboshi . C'est pareil pour San , qui bien qu'elle soit humaine , considère Moro comme sa vrai Mère . Ce qui illustre bien cet amour , c'est le moment où Moro se prend une balle de Eboshi et que San aspire le sang de sa mère pour désinfecter et enlever la balle . _Dame Eboshi , qui se montrent un peu comme une mère spirituelle pour toutes les personnes de la forge qu'elle a recueillit alors que c'était tous des exclus de la société traditionnelle . Avec les lépreux par exemple qu'elle a soigné elle même . _ “L'amour envers la nature” . En effet certain personnage témoigne d'un profond respect pour la “nature” . La nature qui comprend les animaux mais aussi la forêt . Par exemple , San aime sa forêt qu'elle considère comme sa maison , son foyer et elle considère tous ces habitants comme de sa famille . Puis il y a aussi Ashitaka envers Yakaru ( sa monture ) et Yakuru envers Ashitaka . On verra par exemple Ashitaka partagé son repas avec lui , et Yakaru veiller sur le corps son maître jusqu'à l'intervention du Shishi Gami . Mais n'est ce pas à cause de l'amour que ces luttes ont lieu ? En effet , plus que la haine que se vouent les différentes parties , c'est l'amour de San et celui de Dame Eboshi pour leurs clans respectifs qui est le cœur du problème . Ashitaka , bien qu'il se mêlent du conflits , il n'y est pas vraiment acteur. Lui, prône l'harmonie entre ces deux camps qu'ils a appris à apprécier . Il habitera d'ailleurs à la forge avec les autres humains et pourra retourner autant de fois qu'il le veut dans la forêt . III : Une haine mélangée à une peur de la mort : la cause du tatari ? On peut se demander , comment le tatari dans le film apparait ? Certes on sait comment il se transmet ( par le touché ), mais quels en est l'origine ? Les deux seules personnages sur lesquels il apparait spontanément sont Nago et Okkotonushi . Pourquoi ? Mon hypothèse serait qu'ils étaient aveuglé par la haine et leur peur de mourir . Je pense donc qu'il faut ces deux “ éléments” pour que le tatari se forment . En effet , si je prend un personnage qui n'as que de la haine mais pas peur de mourir : Moro par exemple . A aucun moment, d'elle même , elle se fait “posséder”, transformer par le tatari . Car, elle n'a jamais eu peur de mourir . Pareillement , si je prend un personnage qui lui a très peur de mourir comme le moine Jiko qui dit à Ashitaka : “ L'important est de ne pas se laisser rattraper par la mort ” et qui essaye de couper la tête du dieu cerf car elle donnerait l'immortalité . C'est donc un personnage très angoissé par la mort . Eh bien a aucun moment celui-ci attrape le tatari . Car , c'est un personnage caucasse qui porte un regard un peu désabusé sur le monde et non haineux . En ce qui concerne Ashitaka . Le but premier de son voyage était de trouver l'origine du tatari pour si c'est possible , le guérir. Et pour cela , la seule recommandation qui lui est faite , est de “ poser un regard sans haine sur le monde ” . En effet , à chaque fois que la colère naissait en lui , son bras démoniaque se manifestait , et la malédiction se propager un peu plus . Ce qui viens appuyer mon hypothèse . Car à la différence de Nago et Okkotonushi , si le tatari ne le gagne pas complètement c'est parce qu'il a accepter son sort et a petit à petit appris à ne haïr personne . Plus l'histoire avance , plus il maitrise ses pulsions et moins il pose des jugement contre un camp donné . On voit bien le processus avec Okkotonushi . Il est sur le point de mourir et veut absolument aller demander au dieu cerf de le soigner . Mais , étant haineux à la base , lorsque les dépouilles de ses sangliers sont pris par les humains et qui l'attaque , une telle haine mélangé à une angoisse profonde de la mort fait que le tatari apparait soudainement sur lui . J'en conclu donc qu'il faut : Et la peur de la mort et une haine féroce pour que la tatari apparaissent ( du moins dans le film ) . Conclusion : Comme nous l'avons dit : Au départ , Ashitaka doit partir à la recherche de l'origine de la malédiction et de la guérir si possible . L'intrusion de Nago est le point de commencement à un voyage qui sera très formateur pour lui : recherche de la vérité , maitrise de soi , amour , compassion , écologie , acceptation de la mort et harmonie . Autant de sentiments et de valeurs que nous aussi nous découvrons à travers lui . Ce personnage portant tant d'idéaux en lui est la clef de Miyazaki pour nous faire passer ses messages . Ainsi pour arriver à cela , il a utilisé le “ voyage initiatique “qui reprend dans tous ses films .

 

 

histoire

« sentiment contraire l'est forcément aussi , c'est à dire la haine .D'abord , voyons les relations en rapport avec l'amour qui sont importantes dans le film :_ Ashitaka et San .

Tout les deux sont très vite attirés l'un vers l'autre .

Mais le moment le plus explicite se passe après l'attaquede San contre la forge , lorsque Ashitaka allongé par terre dit à San : “ je veux que tu vives , tu es si jolie ” .

Étant terriblementsurprise et embarrassée , elle recule alors brusquement .

Suite à ça elle décide de lui sauver la vie .A la fin , ils décident de vivre séparément car ils n'appartiennent pas au même monde , mais ils continueront à se voir souvent carAshitaka habitera à la forge ._Moro et San .

Moro a adopté San alors que ses parents l'ont jetés au loup pour pouvoir mieux s'en fuir .

Elle l'a considèrevraiment comme sa propre fille et lui porte un très grand amour maternelle .

Par exemple en acceptant de ne pas toucher àAshitaka ou en se sacrifiant pour arracher San des tentacules d'Okkotonushi alors qu'elle avait gardé ses forces dernière forcepour planter ses crocs dans dame Eboshi .C'est pareil pour San , qui bien qu'elle soit humaine , considère Moro comme sa vrai Mère .

Ce qui illustre bien cet amour , c'estle moment où Moro se prend une balle de Eboshi et que San aspire le sang de sa mère pour désinfecter et enlever la balle ._Dame Eboshi , qui se montrent un peu comme une mère spirituelle pour toutes les personnes de la forge qu'elle a recueillit alorsque c'était tous des exclus de la société traditionnelle .

Avec les lépreux par exemple qu'elle a soigné elle même ._ “L'amour envers la nature” .

En effet certain personnage témoigne d'un profond respect pour la “nature” .

La nature quicomprend les animaux mais aussi la forêt .

Par exemple , San aime sa forêt qu'elle considère comme sa maison , son foyer et elleconsidère tous ces habitants comme de sa famille .

Puis il y a aussi Ashitaka envers Yakaru ( sa monture ) et Yakuru enversAshitaka .

On verra par exemple Ashitaka partagé son repas avec lui , et Yakaru veiller sur le corps son maître jusqu'àl'intervention du Shishi Gami .Mais n'est ce pas à cause de l'amour que ces luttes ont lieu ? En effet , plus que la haine que se vouent les différentes parties ,c'est l'amour de San et celui de Dame Eboshi pour leurs clans respectifs qui est le cœur du problème .Ashitaka , bien qu'il se mêlent du conflits , il n'y est pas vraiment acteur.

Lui, prône l'harmonie entre ces deux camps qu'ils aappris à apprécier .

Il habitera d'ailleurs à la forge avec les autres humains et pourra retourner autant de fois qu'il le veut dans laforêt . III : Une haine mélangée à une peur de la mort : la cause du tatari ? On peut se demander , comment le tatari dans le film apparait ? Certes on sait comment il se transmet ( par le touché ), maisquels en est l'origine ? Les deux seules personnages sur lesquels il apparait spontanément sont Nago et Okkotonushi .

Pourquoi ?Mon hypothèse serait qu'ils étaient aveuglé par la haine et leur peur de mourir .

Je pense donc qu'il faut ces deux “ éléments” pourque le tatari se forment . En effet , si je prend un personnage qui n'as que de la haine mais pas peur de mourir : Moro par exemple .

A aucun moment,d'elle même , elle se fait “posséder”, transformer par le tatari .

Car, elle n'a jamais eu peur de mourir .Pareillement , si je prend un personnage qui lui a très peur de mourir comme le moine Jiko qui dit à Ashitaka : “ L'important estde ne pas se laisser rattraper par la mort ” et qui essaye de couper la tête du dieu cerf car elle donnerait l'immortalité .

C'est doncun personnage très angoissé par la mort .

Eh bien a aucun moment celui-ci attrape le tatari .

Car , c'est un personnage caucassequi porte un regard un peu désabusé sur le monde et non haineux .En ce qui concerne Ashitaka .

Le but premier de son voyage était de trouver l'origine du tatari pour si c'est possible , le guérir.

Etpour cela , la seule recommandation qui lui est faite , est de “ poser un regard sans haine sur le monde ” .

En effet , à chaque foisque la colère naissait en lui , son bras démoniaque se manifestait , et la malédiction se propager un peu plus .

Ce qui viensappuyer mon hypothèse .

Car à la différence de Nago et Okkotonushi , si le tatari ne le gagne pas complètement c'est parce qu'ila accepter son sort et a petit à petit appris à ne haïr personne .

Plus l'histoire avance , plus il maitrise ses pulsions et moins il posedes jugement contre un camp donné .On voit bien le processus avec Okkotonushi .

Il est sur le point de mourir et veut absolument aller demander au dieu cerf de lesoigner .

Mais , étant haineux à la base , lorsque les dépouilles de ses sangliers sont pris par les humains et qui l'attaque , une tellehaine mélangé à une angoisse profonde de la mort fait que le tatari apparait soudainement sur lui . J'en conclu donc qu'il faut : Et la peur de la mort et une haine féroce pour que la tatari apparaissent ( du moins dans le film ) . Conclusion : Comme nous l'avons dit : Au départ , Ashitaka doit partir à la recherche de l'origine de la malédiction et de la guérir si possible .. »

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