Devoir de Philosophie

Principes du droit

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

droit

Les grands principes : une E perilleuse : le droit c’est une fusion de normes et des institutions. Pour comprendre, il n’y a pas de principes écrits, et le droit et à la fois le fruit de l’histoire, des structures éco et sociales et des institutions polit. Cette construct° est composée d’unité de facteurs de cohérences comme avoir une vue d’ens. On peut parler de méthode juridique mais il faut une définition des termes (extrèmement important !)

-         Qu’est ce qu’un principe ? 

C’est une proposition, une notion importante et à laquelle le dév d’un ordre de connaissance est subordonné, l’identification des principes revient à en extraire les axes fondamentaux. C'est-à-dire une ossature qui donne le sens et la cohérence au système juridique qui est une ligne de support de droit. On ne doit pas réduire le terme de principe à son propre sens. C’est aussi quelque chose qui s’appuie sur le jugement de valeur et constitue un modèle ou un but, cela veut dire que le principe a un aspect d’organisation mais aussi des valeurs. Le droit se matérialise par les règles écrites ; lois, réglements (ect...) et d’institutions comme la Justice. Mais il ne peut pas être détaché de sa finalité. C'est-à-dire faire une recherche du « Juste » symbolisé par la Justice (Balance, le juge sous-pèse des intérêts en présence).

-         Principe du Droit ? 

Notion, concepts fondamentaux du droit, se traduisant par les différentes règles de la pratique. Ce passage du fait au droit correspond au L de qualification. Ceci n’est possible que par les concepts. Mais les principes du droit doivent être compris de façon plus large dans leurs fondements historiques et sociales, dans leurs contextes éco, aujourd’hui crucial ainsi que dans leurs finalités (assez immédiate ou plus large).

3 questions : Qu’est ce que le Droit ? Comment s’organise le système juridique ? Quels sont les éléments du contenu du système juridique ? 

Liens utiles