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Quel message veut faire passer Voltaire à travers "Candide" ?

Publié le 02/02/2011

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voltaire

Candide a été écrit en 1759-1761 par Voltaire, auteur faisant parti du Siècle des Lumières ( 18ème siècle). Leur but était de lutter contre l'intolérance et les préjugés, diffuser les connaissances des sciences et des techniques (il fait partie des inventeurs de l'Encyclopédie ) et défendre les valeurs de liberté et d'égalité. L'auteur incarne l'esprit de ce mouvement littéraire. Engagé dans de nombreux combats, il écrit des lettres philosophiques qui lui auront valu vingt ans d'exil puis finira sa vie en devenant le « don quichotte des malheureux «. Ce conte philosophique vise à amener une morale au lecteur grâce au personnage éponyme du naïf Candide. A travers ce texte, Voltaire critique l'optimisme de certains philosophes comme Leibniz , mais il dénonce également l'esclavage, la guerre, la religion, la torture, la violence... C'est une critique complète de la société du XVIIIème. Ces idées seront par ailleurs les principaux principes de la révolution française quelques années plus tard. Le passage que nous étudions est un extrait du chapitre 19, qui se situe dans la seconde partie de l'oeuvre. En route pour Surinam, colonie hollandaise située en Guyane, Candide, éternelle optimiste adapte de la philosophie de Pangloss, rencontre un esclave noir sur le bord du chemin. Comment Voltaire arrive-t-il à dénoncer l'esclavage ? Après avoir vu que voltaire met en scène des personnages opposés, nous verrons que cet auteur veut faire passer ses idées, grâce au personnage Candide. I. Voltaire se sert d'une histoire

Après avoir vu la description du nègre et de Candide, nous étudierons le discours du nègre.

A. Récit description de candide / esclave Candide et son valet Cacambo, hommes libres, rencontrent un nègre, immobile, étendu par terre. La présentation du nègre est faite sans apitoiement. D'abord à travers des détails vestimentaires " la moitié de son habit", "pauvre Homme", "caleçon de toile"(qui était à l'origine fait pour emballer les marchandises) puis à travers les indications de sa mutilation "Etat horrible« « il manquait à ce pauvre hommes la jambe gauche et la main droite «. Elles montrent aussi la cruauté des négociants. Cette description du nègre est dite de façon neutre. Cet homme est privé d'identité « le nègre «, il n'est pas considéré comme un homme et n'a plus le droit d'avoir sa religion et sa langue ( il parle la langue de son maître, le hollandais et va à l'Eglise « les fétiches hollandais qui m'on converti me disent tous les dimanches) Candide, horrifié, implore Pangloss « C'en est fait il faudra qu'à la fin ne renonce à ton optimiste «, la situation est tellement horrible que Candide ne veut plus être optimiste, qu'il définit comme « la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal «. Candide éprouve des émotions « Il versait des larmes en regardant son nègre [...] en pleurant il entra dans Surinam «. Voltaire essaye de susciter les sentiments du lecteur. B. Le discours de l'esclave

La vision du noir est très sombre, morbide. On se demande comment ils font pour vivre. Le nègre est un esclave soumis à son maître. « J'attends mon maître «, il accepte son sort car il juge que cela est normal « C'est l'usage «, « je me suis trouvé dans les deux cas «. Il compare la situation de l'esclave avec les animaux qui ont une meilleure situation qu'eux " les singes , les chiens , les perroquets " [...]"sont mille fois plus heureux que nous". Il parle au nom de tous les esclaves. Le nègre nous parle de ses conditions de vie "ma mère me vendit dix écus patagons" les européens profitent de la pauvreté des familles africaines, « la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe «, « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe « Voltaire dénonce un système brutal et cruel parce qu'ils exploitent la souffrance pour la plaisir de quelques privilégiés. Ensuite, le nègre donne la parole à sa mère, grâce à un discours rapporté. Selon elle, la situation d'esclave est un honneur « « tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et ta mère «, Le nègre, qui est en réalité la voix de Voltaire, critique la logique des religieux qui leur apprend que « nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user d'une manière plus horrible avec ses parents" Cela montre qu'un noir n'est pas respecté en tant qu'homme. II.... Pour faire passer ses idées

Après avoir étudier les dénonciations de Voltaire, nous verrons qu'il critique surtout la religion, qu'il trouve hypocrite. A. Dénonciation de voltaire

Voltaire dénonce l'esclavage : il fait allusion au commerce triangulaire, au Code noir qui est accepté par tous ce monstrueux commerce, la cruauté des maîtres, le fait que les esclaves soient utilisés pour faire baisser le prix du sucre, aux européens qui profitent de la pauvreté des familles noires à qui ils payent les nègres. L'ironie de Voltaire se voit dans le décalage entre le constat et l'horreur de la situation Il insiste sur la situation réelle de l'esclave qui n'a que « la moitié de l'habit « et qui doit faire face aux lois du Code noir qui a vraiment existé, qui dicte l'usage (mutilation). Voltaire établit aussi une relation entre l'esclave et le sucre " c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe «, Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre. Cet argument a déjà été prit par Montesquieu. Ensuite, il montre la contradiction entre les idées de des parents des esclaves et le traitement du nègre. "ils te feront vivre heureux" et "attrape le doigt coupe la main , on s'enfuie coupe la jambe". Voltaire fait passer à travers le nègre un message très fort . Il montre bien les difficultés rencontrées par les esclaves, qui ne sont pas connus de leurs familles et du reste des européens. B. Satire de la religion Voltaire Insiste beaucoup sur l'hypocrisie des prêtres. Voltaire met en évidence la contradiction " nous sommes tous enfants... " alors qu'on pratique l'esclavage. Cette contradiction montre l'hypocrisie des prêtres. Il met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs, en utilisant le champs lexical de l'église "mon dieu","bénit «,"seigneur", "Adam","fétiches". La religion cautionne l'esclavage, ce qui est contraire aux règles religieuses. CCL : Ce texte est basé sur la traite des nègres. C'est un épisode-clé de l'oeuvre Candide : C'est à partir de ce moment la que Candide ne va plus pouvoir être optimiste. Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants. Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat est neutre; L'étude de ce texte nous montre que c'est Voltaire qui s'exprime à travers le nègre. C'est pourquoi on peut voir de l'ironie, surtout quand Voltaire parle de la religion. La description très crue de la mutilation des nègres et du négoce suscite un sentiment de révolte et d'indignation chez le lecteur. Ce texte participe fortement au combat de Voltaire contre l'intolérance et l'injustice. Voltaire réussit à faire passer ses idées sur l'esclavage, à travers le personnage Candide. On peut se demander comment Montesquieu, autre auteur du Siècle des Lumières, fait-il pour exposer ses idées sur l'esclavage dans De l'esprit des lois ( 1748) ?

voltaire

« A.

Dénonciation de voltaire Voltaire dénonce l'esclavage : il fait allusion au commerce triangulaire, au Code noir qui est accepté par tous cemonstrueux commerce, la cruauté des maîtres, le fait que les esclaves soient utilisés pour faire baisser le prix dusucre, aux européens qui profitent de la pauvreté des familles noires à qui ils payent les nègres. L'ironie de Voltaire se voit dans le décalage entre le constat et l'horreur de la situationIl insiste sur la situation réelle de l'esclave qui n'a que « la moitié de l'habit » et qui doit faire face aux lois du Codenoir qui a vraiment existé, qui dicte l'usage (mutilation).Voltaire établit aussi une relation entre l'esclave et le sucre " c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe »,Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre.

Cet argument a déjà étéprit par Montesquieu.

Ensuite, il montre la contradiction entre les idées de des parents des esclaves et le traitementdu nègre.

"ils te feront vivre heureux" et "attrape le doigt coupe la main , on s'enfuie coupe la jambe".

Voltaire faitpasser à travers le nègre un message très fort .

Il montre bien les difficultés rencontrées par les esclaves, qui nesont pas connus de leurs familles et du reste des européens. B.

Satire de la religion Voltaire Insiste beaucoup sur l'hypocrisie des prêtres.

Voltaire met en évidence la contradiction " nous sommes tousenfants...

" alors qu'on pratique l'esclavage.

Cette contradiction montre l'hypocrisie des prêtres.

Il met en valeur lescontradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs, en utilisant le champs lexical de l'église"mon dieu","bénit »,"seigneur", "Adam","fétiches".

La religion cautionne l'esclavage, ce qui est contraire aux règlesreligieuses. CCL : Ce texte est basé sur la traite des nègres.

C'est un épisode-clé de l'oeuvre Candide : C'est à partir de cemoment la que Candide ne va plus pouvoir être optimiste.

Il décrit de manière authentique la cruauté desnégociants.

Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat estneutre; L'étude de ce texte nous montre que c'est Voltaire qui s'exprime à travers le nègre.

C'est pourquoi on peutvoir de l'ironie, surtout quand Voltaire parle de la religion.

La description très crue de la mutilation des nègres et dunégoce suscite un sentiment de révolte et d'indignation chez le lecteur.

Ce texte participe fortement au combat deVoltaire contre l'intolérance et l'injustice.Voltaire réussit à faire passer ses idées sur l'esclavage, à travers le personnage Candide.

On peut se demandercomment Montesquieu, autre auteur du Siècle des Lumières, fait-il pour exposer ses idées sur l'esclavage dans Del'esprit des lois ( 1748) ? Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophiedissertation colette extrait des vrilles vigne jour gris. »

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